Retrouve nous ici :

Organiser un anniversaire pour les 1 an de bébé

23 Avr 2021 | Thème | 0 commentaires

Un an déjà ! Que le temps passe vite ! Hier encore ce petit bébé était encore bien au chaud dans le ventre de maman, et le voilà maintenant prêt à conquérir le monde à quatre pattes ou bien ancré sur ses deux pieds ! La première bougie va bientôt être soufflée, et pour ce premier anniversaire, tu ne veux rien laisser au hasard : décoration, invités, cadeaux, tu veux que tout soit parfait ! On te donne quelques conseils pour organiser une fête d’anniversaire à la hauteur de l’événement.

Fêter les un an de bébé en famille

Qu’on se le dise, ce n’est pas cette année que bébé fera sa liste d’invités avec ses meilleurs copains. Bien sûr, bébé a sûrement déjà une vie sociale à la crèche, chez nounou ou même au parc, mais mis à part un ou deux copains invités, car des liens se sont créés entre parents, normalement c’est surtout la famille qui est conviée pour souffler la première bougie de bébé.

C’est donc la famille proche qui remplacera la bande de copains et de copines autour de la table d’anniversaire que tu auras soigneusement dressée. Le goûter d’anniversaire aura bien lieu autour de la vedette du jour, mais bien loin de ce qui t’attend pour les années suivantes. Le choix des convives est donc plutôt simple : famille et amis proches.

À cet âge, la décoration de salle pour célébrer cet anniversaire se fera dans ton intérieur ou éventuellement dans ton jardin, en fonction de la saison, pour profiter pleinement de cette journée avec bébé.

Le maître mot de la journée est simple : photos ! Cette journée doit être immortalisée sous tous les angles pour garder de beaux souvenirs qui viendront compléter l’album de naissance de bébé. On soigne la fête d’anniversaire en préparant une belle bougie, un joli gâteau, on installe bébé confortablement sur une belle chaise haute et on shoot, on shoot, on shoot ! Tu peux également t’amuser à faire quelques photos à l’aide d’un polaroïd pour distribuer quelques photos en cadeaux aux invités (les grands-parents, parrain et marraine par exemple), ou encore pour faire une petite décoration éphémère dans ton intérieur.

No products found.

Nul besoin de louer une salle pour célébrer cet anniversaire, puisqu’à cet âge bébé est bien mieux dans un cadre rassurant, à la maison. La décoration se fera donc très certainement dans ton intérieur. Avec un peu d’imagination et une décoration originale, tu feras de ce bel anniversaire un moment inoubliable.

On commence par choisir un thème que l’on décline pour la décoration de la salle, de la table, du gâteau, etc. Que ce soit pour un anniversaire fille ou garçon, les thèmes ne manquent pas et sont souvent mixtes : les animaux de la forêt, nounours, fleurs, ou même un anniversaire à thème sur une couleur (le bleu, le rose, le vert, le rouge, etc.). On oublie les thèmes comme Reine des neiges, princesses Disney, Avengers, ou autres, il y a bien le temps pour cela dans quelques années !

Une fois le thème de l’anniversaire choisi, on sort alors le grand jeu et on n’hésite pas à faire une jolie arche de ballons de baudruche au mur au-dessus de la table d’anniversaire, on en gonfle certains à l’hélium pour donner de la hauteur à la décoration, sans oublier d’en laisser à hauteur d’yeux pour faire de jolies photos. On parfait la décoration avec une belle table de buffet, ou une sweet table gourmande, parce que même si bébé ne pourra pas manger tout ça, les invités seront ravis de se régaler !

Pour le gâteau et la décoration de table, tu trouveras facilement des petits accessoires pour un anniversaire « 1 an » à la fois sobre et chic, ou dans le thème que tu auras choisi : bougie d’anniversaire, serviettes en papier, petites assiettes, etc. rien ne sera laissé au hasard.

Pour la décoration des 1 an de bébé, tu peux également prévoir une bannière sur laquelle tu auras accroché une photo de lui, pour chaque mois, de sa naissance jusqu’à sa première bougie soufflée. Attention, séquence émotion garantie ! Tu risques d’être un peu nostalgique en la préparant, mais promis, c’est une chouette idée de décoration !

No products found.

No products found.

Organiser une fête pour ses 1 an : ne rien oublier !

Une fois la date de l’anniversaire fixée, l’important est de s’assurer que tous les invités avec lesquels on souhaite partager ce moment sont disponibles. Il faut donc sans plus tarder lancer l’envoi des cartons d’invitation en indiquant bien toutes les modalités : la date, l’heure et éventuellement le thème de l’anniversaire, surtout s’ils doivent prévoir une tenue spéciale. Par exemple pour un anniversaire rose gold, on peut demander à chaque convive de porter une touche de rose gold sur eux ! C’est toujours une idée sympa, car cela fait participer activement les invités à la fête d’anniversaire et les photos sont toujours superbes quand tout le monde est assorti !

Fais-toi ensuite une petite checklist de toutes les choses à prévoir : ce que tu dois acheter, et ce que tu souhaites faire toi-même. Fais-tu le gâteau ou le commanderas-tu ? Nous avons ici plein d’idées de recettes faciles si tu veux te lancer ! Auras-tu besoin de beaucoup de temps pour préparer la décoration ? Cela va dépendre de ce que tu prévois, et comme il est important que tu sois en forme le jour J, il ne faut surtout pas que tu sois stressée par le temps ! Pour cela, fais-toi un petit planning, avec les dates auxquelles tu dois te lancer dans les différents préparatifs.

Smash the cake : en vogue pour les 1 ans de bébé !

Connais-tu le Smash the cake ? On te souffle l’idée, car c’est très à la mode. Certains adorent, d’autres pas du tout ! À toi de te faire ta petite idée sur la question…

Le « smash de cake » c’est une séance photo avec bébé dont le but est de mettre en scène la dégustation de son premier gâteau d’anniversaire. L’idée, tu l’auras compris, c’est que bébé pioche dedans à pleines mains et qu’ils s’en mettent un peu de partout…

Pour cette séance photo un peu hors-norme, il y a un peu de matériel à prévoir. Si tu ne passes pas par un photographe professionnel, tu devras te munir des accessoires suivants :

– Une belle décoration pour sublimer les photos : quelques ballons de baudruche posés au sol aux couleurs du gâteau d’anniversaire, des fleurs en papier, un joli nounours, une guirlande de fanions en fond, etc.

– Un beau support à gâteau pour le présenter à bébé : cela évite qu’il soit directement au sol, et surtout il sera à sa hauteur lorsque bébé est assis ! Cela permet à l’enfant de ne pas trop se pencher pour goûter au gâteau et de pouvoir faire de belles photos.

– Un fond studio lavable si tu souhaites faire le smash de cake dans ton intérieur pour éviter de trop salir ton sol. En extérieur, tu peux organiser ce shooting photo dans un coin de verdure à l’ombre, sur un drap blanc par exemple.

– Un gâteau assorti à la décoration qui en jette ! Il faut que le gâteau soit beau, volumineux et coloré !

– Et bien sûr un appareil photo !

On n’oublie pas de mettre bébé en couche ou de prévoir des bébés salissants ! Et ensuite, il n’y a aucune limite. C’est une séance qui se passe dans un contexte un peu « fou fou », plus bébé brave les interdits (dans la limite du raisonnable tout de même), plus la séance est réussie !

No products found.

Te voilà prête pour organiser le premier anniversaire de ton enfant ! Le plus dur à passer sera l’émotion de la journée, pour tout le reste c’est ultra facile !

Epingle l’idée pour plus tard !

Décoration, invités, cadeaux ... Voici quelques conseils pour organiser une fête d'anniversaire pour les 1 an de bébé à la hauteur de l'événement.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *