Organiser un anniversaire en un tour de main avec toutes nos idées !

Organiser un anniversaire peut paraître long et compliqué, surtout si c’est le premier anniversaire que l’on prépare seul de A à Z. Mais quand on a envie de faire la fête et de faire plaisir aux enfants, plus rien ne nous arrête ! Décoration, gâteau, cadeaux pour les invités, jeux activités pour occuper les enfants pendant le goûter : on devient les maîtres de l’organisation d’anniversaire. On t’a regroupé ici toutes nos belles idées pour une fête d’anniversaire inoubliable ! Rires, bonne humeur et convivialité rythmeront forcément cette célébration.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Comment organiser un anniversaire en toute tranquillité ?

Il n’y a pas de mystère, si tu veux être au top de l’organisation pour l’anniversaire qui se prépare, il te faudra tout planifier pour ne rien oublier, et surtout ne pas te sentir débordé.

Il est donc nécessaire de découper le déroulement de la journée en plusieurs étapes pour faciliter les préparatifs et éviter les oublis : invitations, goûter d’anniversaire, buffet, décoration, bougies à souffler, activités, départ des invités, etc. Tout noter (y compris le matériel nécessaire), c’est déjà s’organiser !

Pour une organisation au top, on commence par deux choses très importantes : les invitations et le budget alloué à l’organisation de l’anniversaire.

On fixe la date et on lance les invitations

Dès que le thème de l’anniversaire est fixé, la première chose à faire est de fixer une date et d’envoyer les invitations aux copains. Il est indispensable de communiquer, la date, l’heure et l’adresse où se déroulera la fête d’anniversaire.

On définit un budget à ne pas dépasser

Organiser un anniversaire pour son enfant oui, se ruiner, non ! Pour faire tes petits calculs, tiens compte du nombre d’invités (plus il y en a, plus tu devras garnir la sweet table), le lieu de l’anniversaire (le faire chez toi ne te coûtera rien, contrairement à un lieu en extérieur qui propose cette prestation), la décoration et les animations que tu aimerais prévoir (plus tu verras grand, plus ça risque de te couter cher. Sauf si tu fais les choses par toi-même !).

Définir quel sera le gâteau d’anniversaire idéal

Le gâteau d’anniversaire, c’est LA star que tout le monde attend. Tu devras donc prévoir un gâteau d’exception pour régaler tous les invités et faire de ton fils ou de ta fille le plus heureux des enfants.

Comment choisir le gâteau d’anniversaire ?

Bien souvent, le gâteau d’anniversaire est en lien direct avec le thème de l’anniversaire. C’est ensuite à toi (ou ton enfant) de choisir celui qui trônera sur le buffet d’anniversaire. Pour la réalisation, deux choix s’offrent à toi : le faire toi-même, ou faire appel à un professionnel. Tu noteras que le choix du gâteau dépendra aussi de cette décision (et de ton niveau de pâtisserie).

Et pour la déco du gâteau, on fait quoi ?

Là encore, cela va dépendre de tes dons en pâtisserie. Tu peux t’amuser à créer toi-même les décors, ou d’en choisir des tout prêts ! Dans tous les cas, il est important de ne pas oublier les bougies d’anniversaire (bougie artifice, bougie avec un numéro, musicale, etc. là encore le choix est vaste !).

Organiser un anniversaire pour enfant qui en jette

Tu l’auras compris, l’important quand on organise un anniversaire pour enfants et de personnaliser l’événement en choisissant une thématique.

Proposer une thématique d’anniversaire, ou le laisser choisir ?

On laisse choisir l’enfant qui fête son anniversaire, of course ! Sauf si ses centres d’intérêt sont irréalisables à transposer en fête d’anniversaire, mais c’est plutôt rare. Il y a toujours des idées à exploiter pour organiser un anniversaire qui plaira aux enfants. Si vraiment ton enfant n’a pas de thème à te proposer, tu peux faire une petite sélection originale pour qu’il n’ait plus qu’à choisir. De cette thématique découlera le visuel du carton d’invitation, ta décoration de table d’anniversaire, mais aussi du lieu (ballons, guirlandes, fanions, etc.).

Ne pas oublier les cadeaux pour les invités !

Offrir des petits cadeaux aux invités avant de partir est devenue une tradition pour les fêtes d’anniversaire pour enfant. L’idée n’est pas d’offrir un énorme cadeau à chacun, mais plutôt de leur apporter le sourire avec un petit quelque chose et des bonbons (ne jamais oublier les bonbons).

Organiser un anniversaire original en un tour de main

Doit-on inviter un clown ? Ou un magicien tiens ! Faut-il faire appel à un photographe ? Et si je louais une borne photos plutôt ? Ou encore, faire appel à un animateur ! Rhooo un anniversaire surprise ce serait top quand même… Souvent, quand on organise un anniversaire, toutes sortes de questions et d’idées fusent de toutes parts. Pour t’aider à y voir plus clair, on te propose de retrouver ici toutes nos bonnes idées pour organiser un anniversaire qui te ressemble. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions, et de l’inspiration pour cette fête d’anniversaire qui se prépare. Et surtout, l’idée originale qui fera toute la différence et impressionnera les invités.

Tout te paraîtra plus simple pour organiser un anniversaire réussi, en un tour de main, avec trois fois rien !