Gâteau d’anniversaire Reine des Neiges pour un goûter féérique

Le gâteau est la pièce maîtresse d’un anniversaire, il se doit donc d’être magnifique ! Et lorsqu’une petite fille fête son anniversaire sur le thème de la Reine des neiges, elle s’attend à un gâteau féerique qui lui en mette plein les yeux ! Envie de faire plaisir à ta princesse du jour ? Voici comment réaliser facilement un gâteau Reine des neiges !

Le buffet d’Arendelle est servi !

Avant de parler du gâteau sur lequel ta fille soufflera ses bougies, sache qu’un buffet d’anniversaire c’est aussi une magnifique table sur le thème de la Reine des neiges avec plein de gourmandises, simples, mais mignonnes. Certains enfants ne voudront pas du gâteau, d’autres auront encore faim ! Dans tous les cas, prévoir quelques petits gâteaux supplémentaires sur le thème de l’anniversaire te permettra de contenter tout le monde. L’important, c’est que ton buffet donne envie. La bonne nouvelle ? Avec de simples accessoires pour gâteaux, tu vas réaliser de magnifiques choses facilement !

Des sablés Reine des neiges

C’est un grand classique, et cela fonctionne à tous les coups. Les enfants adorent piocher dans le bocal de petits biscuits pour les grignoter à leur guise. Pour des sablés Reine des neiges, rien de plus simple. Il te suffit d’avoir des emporte-pièces Reine des neiges et de t’amuser avec la décoration et te voilà avec des petits gâteaux très vite réalisés.
Tu peux par exemple faire des sablés en forme de flocon de neige et les recouvrir de glaçage royal blanc avant de les saupoudrer de noix de coco ou paillettes alimentaires argentées.

Knorrtoys 38038 Disney Frozen Tampon à Biscuits
Cet adorable accessoire se compose d'un tampon et de 3 motifs de Reine des neiges.
15,95 EUR

Des cupcakes enneigés

Là encore, rien de plus simple que de réaliser des cupcakes. Une fois ta base de gâteau faite, tu peux soit les décorer avec un topping bleu soit déposer une décoration en pâte à sucre.

Pour cela, découpe le haut de ton cupcake pour avoir une surface plane. Étale de la pâte à sucre bleu et découpe des ronds au diamètre de ton cupcake à l’aide d’emporte-pièces. Fais de même en étalant la pâte à sucre blanche et en utilisant un emporte-pièce flocon de neige, ou tout autre forme qui rappelle l’univers de la Reine des neiges. Il te restera plus qu’à superposer les éléments pour de jolis cupcakes à mettre sur la table d’anniversaire !

Meilleure Vente n° 1
Lot de 24 décorations de gâteaux comestibles prédécoupées sur le thème La Reine des neiges
Lot de 24 décorations comestibles prédécoupées.; Imprimées à l’encre comestible sur du papier gaufrette de qualité supérieure.
3,99 EUR

Des verrines de mousse aux couleurs de la Reine des neiges

Cette recette est un délice pour les yeux ! En réalisant un trio de mousse, tu formeras un véritable dégradé de bleu et de blanc dans tes petites verrines, pour décorer avec gourmandise ton buffet.

Retrouve la recette des verrines Reine des neiges par ici.

Un Olaf en Marshmallows !

Un petit bonhomme de neige à croquer, en voilà une bonne idée ! Pour réaliser cette petite douceur, tu auras besoin :

  • De Marshmallows ;
  • De petits bonbons noirs, ou de rouleaux de réglisse que tu découperas ;
  • Des Tic Tac orange ;
  • Des mikados ;
  • Des mini smarties
  • De la colle alimentaire
Prends 3 Chamallows et humidifie légèrement l’un des bords pour les coller entre eux (celui du dessus devra être à la verticale pour former la tête, les deux autres à l’horizontale). Coupe 2 mikados et garde seulement la partie où le biscuit est visible sans le chocolat. Plante ces morceaux dans le Chamallow du milieu pour former les bras. À l’aide de la colle alimentaire, fixe 3 smarties pour former les boutons du bonhomme de neige, un Tic Tac orange pour faire le nez, et deux bonbons noirs pour les yeux. Ton bonhomme de neige à croquer est prêt. En deux temps, trois mouvements tu as créé un magnifique Olaf ! Tu peux soit disposer tes petites gourmandises sur le buffet d’anniversaire, soit les glisser dans de petits sacs pour les offrir aux invités de l’anniversaire.

Des Rafaello en guise de boules de neige !

Tu as envie de jeter un vent glacial sur la sweet table Reine des neiges ? Prévois des Rafaello pour apporter un peu de fraîcheur en rappelant la neige. À faire soi-même ou à acheter tout prêt, ces gourmandises trouveront tout naturellement leur place pour ce goûter d’anniversaire.
N’oublie pas la boisson !

Là aussi tu peux t’amuser un peu avec les couleurs pour rester dans le thème de l’anniversaire Reine des neiges. Ajoute un peu de colorant alimentaire bleu dans la limonade, et le tour est joué ! Tu n’as plus qu’à proposer aux enfants de boire une boisson givrée, spécialement préparée par Elsa.

Un gâteau Reine des neiges pour régaler tous les invités

Tu cherches à réaliser un gâteau Reine des neiges magique ? Rien de plus simple. Suis ces quelques astuces, pour concocter le plus beau gâteau d’anniversaire. Si on peut te donner un petit conseil, n’hésite pas à faire participer les enfants. Ils seront fiers de dire qu’ils ont participé à la réalisation du gâteau !

En base : un gâteau gourmand !

Un gâteau d’anniversaire doit être aussi beau que bon. Comme base pour ton joli gâteau, réalise le gâteau préféré de ta fille : gâteau au citron, gâteau au chocolat, gâteau au yaourt, etc. Peu importe, l’important c’est que tout le monde se régale.

La décoration du gâteau Reine des neiges

Pour réaliser un joli gâteau digne d’Elsa et de ses amis, tu auras besoin :

Une fois ton gâteau cuit et refroidi, étale la pâte à sucre bleue sur ton plan de travail avec un rouleau à pâtisserie. Pour te faciliter les choses, saupoudre ton plan de travail et ton rouleau de fécule de Maïs (Maïzena). Recouvre ton gâteau avec la pâte à sucre, lisse bien, et coupe au couteau le surplus de pâte.

Tu n’as jamais utilisé de la pâte à sucre ? Suis notre tuto pour recouvrir un gâteau rond de pâte à sucre !

Ensuite, étale la pâte à sucre blanche et découpe un disque d’un diamètre légèrement supérieur à celui du gâteau. Dans un second temps, découpe à l’aide d’un couteau le bord du disque pour former des vagues.

Pose la pâte à sucre blanche, sur la couche de pâte à sucre bleue qui recouvre le gâteau. Tu as ainsi formé le tapis de neige sur ton gâteau !

Garde les chutes de pâte à sucre blanche pour réaliser les flocons de neige réalisés à l’emporte-pièce qui viendront décorer le bord du gâteau.

Astuce : pour coller tes flocons de neige sur le gâteau, il te suffit d’humidifier légèrement ton flocon avec de l’eau avant de le poser.
S’il te reste de la pâte à sucre blanche, tu peux réaliser quelques boules de neige pour décorer la base du gâteau en les disposant joliment.

Meilleure Vente n° 1
Bullyland - B12961 - Figurine Elsa - La Reine Des Neiges Disney - 10 cm
Matériau(x) utilisé(s) : plastique (garanti sans PVC).; Âge minimum : à partir de 3 ans
7,98 EUR

Comment fait-on des pics de glace pour décorer un gâteau Reine des neiges ?

Tu veux donner de la hauteur à ton gâteau ? Les pics de glace sont parfaits pour ça et font toujours leur petit effet auprès des enfants.

L’astuce : faire du caramel de couleur bleue.

Prépare bien tous tes ingrédients à l’avance pour réaliser le caramel, et installe ton tapis de silicone ou ton papier sulfurisé à proximité de la casserole.

Les ingrédients pour faire le caramel :

  • 300 g de sucre ;
  • 10 cl d’eau ;
  • Du jus de citron ;
  • Du colorant alimentaire bleu.

La réalisation du caramel

  1. Dans la casserole, mélange le jus de citron, le sucre et l’eau que tu fais chauffer à feu moyen.
  2. Lorsque ça commence à bouillir, ajoute le colorant alimentaire (environ 4 ou 5 gouttes). Laisse cuire sans mélanger tout en mesurant la température du mélange grâce au thermomètre.
  3. Lorsque le caramel atteint une température de 160°, étale-le sur le tapis en silicone et laisse-le refroidir.
  4. Une fois le sucre refroidi, casse-le en morceaux pour obtenir des triangles de tailles différentes. Il te suffit ensuite de les piquer à la verticale sur le gâteau, en guise de pics de glace.

Termine la décoration de ton gâteau avec des figurines de la Reine des neiges

Si tu ne te sens pas de réaliser les personnages en pâte à sucre ou que tu n’as pas le temps, pas de panique. Il existe des personnages de la Reine des neiges prêts à être posés sur le gâteau. Ils sont parfaits pour parfaire ton œuvre !

La forêt de sapins enneigés pour un anniversaire Reine des neiges

Si tu cherches un gâteau Reine des neiges qui sorte un peu de l’ordinaire, c’est celui-ci qu’il te faut ! Exit le bleu et le joli visage d’Elsa en disque Azyme, place à une véritable forêt enneigée pour créer un univers féérique et envoûtant.

Commence par réaliser un gâteau au chocolat que tu laisseras refroidir pendant que tu prépareras la décoration.

Pour réaliser les sapins enneigés, munis-toi :

  • De cornets de glace en gaufrette ;
  • De chocolat pâtissier ;
  • De décoration pour faire de la neige : noix de coco, sucre perlé (perles de sucre), mini perles de sucre, riz soufflé, sucre pétillant, etc.

Place à la réalisation…

  1. Commence par couper délicatement les cornets de glace à différentes hauteurs à l’aide d’un couteau à scie.
  2. Prépare ensuite les différentes neiges dans des assiettes creuses séparées, ainsi qu’une grille à pâtisserie sous laquelle tu glisseras une feuille de papier cuisson ou d’alu pour faire sécher les sapins. L’important est que tu aies tous les éléments sous la main avant de commencer.
  3. Fais fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit bien liquide. Puis verse-le dans une assiette creuse.
  4. Trempe les cônes dans le chocolat fondu en le tenant par l’intérieur (glisse deux doigts à l’intérieur et fais-le tourner dans le chocolat). Une fois que tu as mis du chocolat de partout, secoue légèrement le cône pour faire tomber le surplus de chocolat.
  5. Immédiatement, décore ton cône avec les éléments que tu as choisis pour faire la neige en le parsemant, ou en le roulant dedans.
  6. Dépose-le sur la grille et fais de même avec les autres cônes.
  7. Laisse les sapins durcir 1h à température ambiante avant de les manipuler.

Le dressage du gâteau forêt de sapins enneigés

Réalise un glaçage au chocolat pour recouvrir ton gâteau. Une fois le chocolat étalé sur toute la surface, saupoudre avec de la noix de coco pour former un tapis de neige.

Dépose ensuite tes cônes en les enfonçant légèrement dans le gâteau pour qu’ils tiennent bien.

À servir avec un peu de glace, une crème anglaise ou une crème fouettée pour apporter un peu de fraîcheur !

Tu connais maintenant tous les secrets pour réaliser toi-même le gâteau Reine des neiges dont ta fille rêve ! À tes fourneaux !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de gâteau et de sweet table spécialement sélectionnées pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Envie de faire plaisir à la princesse du jour ? Voici comment réaliser facilement un gâteau d'anniversaire Reine des neiges ! Idées, astuces et conseils.