Anniversaire Reine des neiges : 8 idées d’activités pour occuper les enfants !

Ça y est, les invitations sont envoyées et tu es dans les préparatifs de l’anniversaire sur le thème Reine des neiges qui approche. Fini la rigolade, il te faut trouver des idées de jeux ou d’activités pour occuper les enfants dans l’après-midi. Ce n’est pas tout d’inviter Elsa, Anna, Sven ou encore Olaf, encore faut-il canaliser tout ce petit monde. Pour t’aider, on te propose 8 idées d’activités pour occuper les enfants pendant l’anniversaire.

Idées d’activités sur le thème Reine des neiges pour occuper les enfants pendant l’anniversaire

Recevoir les copains et copines à la maison demande un peu d’organisation. Bien sûr, ils seront plutôt calmes au moment du goûter quand ils dégusteront le gâteau d’anniversaire Reine des neigesque tu auras pris soin de préparer. Mais pour le reste de l’après-midi, tu devras faire preuve de créativité pour que les enfants ne s’ennuient pas et gardent un excellent souvenir de cette fête d’anniversaire (et aussi pour que tu ne sentes pas dépassée, avouons-le). Alors sans plus attendre, place aux activités à proposer aux enfants pour un anniversaire sur le thème de la Reine des neiges.

Un Photobooth reine des neiges pour des souvenirs inoubliables

Tu penses que les enfants sont timides ? Laisse-les seuls quelques minutes avec un polaroïd et tu seras surprise ! En réalité, pas besoin de polaroïd si tu n’en as déjà pas un à la maison. L’idée ici est d’installer un petit coin joliment décoré sur le thème de l’anniversaire Reine des neiges et que les enfants puissent prendre la pose pour garder de précieux souvenirs de cette magnifique fête.

Il te suffit de concocter des accessoires comme des cornes de renne, une couronne d’Elsa ou encore une carotte pour représenter le nez d’Olaf. Pour cela, munis-toi de papier épais, de feutres et de bâtonnets en bois pour accrocher tes accessoires. Les enfants pourront ainsi poser devant l’appareil photo en s’amusant.

Tu as aussi la version figurine géante où les enfants n’ont plus qu’à se positionner derrière le panneau pour ressembler à leurs héroïnes favorites.

Meilleure Vente n° 1
STAR CUTOUTS - Stsc761 - Figurine Géante Passe-Tête CTN Enfant - Reine des Neiges
Piles requises : non; Nombre de pièces : 1; Nombre de joueurs : 2; Genre : unisexe; Matériel : carton
28,99 EUR
Meilleure Vente n° 2
Lexibook- Frozen 2-La Reine des Neiges 2 Montre Bracelet Ajustable écran Digital avec 20 Projections de Elsa, Anna et Olaf-pour Enfant/Fille-Bleu et Violet, DMW050FZ
20 images à projeter où tu veux : Elsa, Anna, Olaf, Kristoff et Sven; Communique avec tes amis en envoyant des messages codés avec tes projections préférées
8,33 EUR

Accroche le nez de Olaf les yeux bandés !

Tu connais le jeu « la queue de l’âne » ? Ici on te propose de le revisiter avec Olaf ! Le principe est simple, munis-toi du « jeu du nez d’Olaf » et place les enfants en file indienne devant le poster.

Bande les yeux du premier enfant dans la file et fais-le tourner sur lui-même entre 5 et 10 fois.

Donne-lui ensuite dans la main le nez d’Olaf en forme de carotte à épingler. C’est le moment que les enfants adorent, car tous essayent de guider leur copain à coup de « va tout droit », « à droite », « plus haut ! », etc. jusqu’à ce que l’enfant ait collé le nez sur le poster.

Le gagnant est celui qui a placé le nez d’Olaf au plus près de l’endroit où il doit se situer !

Disney La Reine des Neiges Le Jeu du Nez d’Olaf - Jeu Festif
  • Jeu festif.
  • Pour 2 à 8 joueurs.
  • Pour tous les âges.
  • Parfait pour une fête sur le thème de La Reine des Neiges.
  • Divertissement idéal pour les plus jeunes enfants.

Statues musicales glacées

Là encore, ce n’est ni plus ni moins qu’une adaptation du jeu des statues musicales. Mais comme Elsa a jeté un vent glacial, toutes les statues sont gelées !

Pour réaliser cette activité, tu n’as besoin que de musique ! Pour jouer, les enfants se dispersent sur une aire prédéfinie (le salon ou dans le jardin par exemple). La musique démarre et les enfants se mettent à danser. Dès que la musique s’arrête, les enfants ne doivent plus bouger et faire la statue (givrée ici), pendant 5 secondes. Le ou les enfants qui bougent sont éliminés. On continue, ainsi de suite jusqu’à ce que l’on ait un gagnant : le pro de la statue !

Ce jeu permet aux enfants de se défouler un peu avant de leur proposer une activité calme.

Petit conseil : utilise la playlist du dessin animé de la Reine des neiges pour cette activité !

Le jeu du Mot interdit

L’idée est simple. Tu auras préparé cette activité quelques jours avant l’anniversaire en déterminant des personnages et des mots interdits à prononcer pour les faire deviner aux copains !

C’est le moment de visionner à nouveau la Reine des neiges pour te mettre dans l’ambiance et noter les mots interdits ! Bien évidemment, les enfants devront découvrir les personnages principaux : Elsa, Anna, Sven, Christof et Olaf. Mais tu peux aussi t’amuser à faire découvrir d’autres personnages, moins faciles à trouver !

Des activités manuelles et douces pour un retour au calme

L’idéal pendant un goûter d’anniversaire est d’alterner les activités où les enfants se défoulent avec des temps calmes (sinon, on ne tient pas plus de 30 minutes avec une dizaine d’enfants excités !). On te propose de découvrir quelques activités à leur proposer, toujours sur le thème de la Reine des neiges pour que les enfants restent dans l’ambiance.

Des coloriages de la Reine des neiges

Un grand classique, mais tellement efficace ! Pendant un anniversaire, il y a toujours un enfant qui demande « on peut faire un coloriage ? ». Et là hop ! Tu as tout prévu, tu peux installer ceux qui le souhaitent autour d’une table avec des feutres et des crayons de couleur.

Tu peux bien évidemment télécharger et imprimer des coloriages sur internet, mais tu peux aussi t’équiper de petits cahiers de coloriage Reine des neiges que les enfants pourront emporter ensuite chez eux en même temps que leurs petits cadeaux d’invités. Succès assuré, tu seras la meilleure des mamans à leurs yeux !

Meilleure Vente n° 1
REINE DES NEIGES COLORIAGE: NOUVELLE EDITION DE LIVRE DE COLORIAGE REINE DES NEIGES 97 PAGES
LOUIS, DORIAN (Author); 97 Pages - 10/20/2020 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
8,69 EUR
Meilleure Vente n° 2
LA REINE DES NEIGES - Mes Coloriages avec Stickers - Disney
26 Pages - 07/11/2018 (Publication Date) - Hachette Jeunesse Collection Disney (Publisher)
3,95 EUR
Meilleure Vente n° 3
LA REINE DES NEIGES - Maxi-Colo - Disney
96 Pages - 05/23/2018 (Publication Date) - Hachette Jeunesse Collection Disney (Publisher)
3,95 EUR

Un atelier couronne

Tu peux aussi organiser un petit atelier d’activités créatives avec les enfants. Nul doute que toutes les petites filles qui rêvent de devenir une princesse seront ravies de participer et de repartir avec leur réalisation.

Pour faire cet atelier pour créer une couronne comme Elsa, il te suffit de te procurer une guirlande à étoiles (bleue, blanche ou à paillettes) et des feuilles bleues cartonnées. Si tu ne trouves pas de guirlandes bleues à paillettes, tu peux aussi acheter des paillettes séparément, les enfants se feront une joie de customiser leur précieux accessoire !

Prend la guirlande à étoiles et coupe le fil qui le relie pour ne garder que les étoiles. Prend ensuite la feuille de papier, découpe 2 bandes de 2,5 x 21 cm et agrafe-les ensemble sur un côté. Rejoins ensuite les deux autres extrémités selon le tour de tête de l’enfant pour créer la couronne.

Demande ensuite aux enfants de coller les étoiles et customiser leur couronne !

Le bonhomme de neige en chamallows

Cette petite activité gourmande est très sympa à proposer aux enfants, juste avant le goûter. Le principe est de munir de chamallows et autres gourmandises pour confectionner un bonhomme de neige comme Olaf !

Le détail pour réaliser Olaf en bonbons est à retrouver dans notre sélection de gâteaux sur le thème de la Reine des neiges.

Du slime Olaf

Encore et toujours Olaf. Faut dire, il est tellement mignon aussi… Il fait craquer les enfants ! Mais ici, il n’est pas question de le croquer. L’idée est plutôt de s’amuser avec.

On te propose de découvrir dans cette vidéo comment fabriquer du slim blanc. Les enfants pourront ensuite s’amuser avec cette pâte rigolote en essayant de lui donner une forme de bonhomme de neige !

Tu as maintenant plein d’idées d’activités sur le thème Reine des neiges à proposer aux enfants pour la journée d’anniversaire que tu prépares. Il nous reste à souhaiter un joyeux anniversaire à ton enfant et surtout, amusez-vous !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de jeux et d’activités spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Tu cherches des idées de jeux et d'activités pour occuper les enfants pendant l'anniversaire ? On te propose 8 idées sur le thème de la Reine des neiges !