Un trio de mousses aux couleurs de la Reine des Neiges !

À propos de la recette du trio de mousses La Reine des Neiges

Ces mousses, surprenantes par leur couleur dégradée de bleu et de blanc, sont parfaites sur une sweet table d’anniversaire La Reine des Neiges. Les enfants adorent grignoter des petits biscuits et autres gourmandises entre deux activités. Légères et pleines de fraîcheur, les mousses La Reine des Neiges donnent vraiment envie et sont idéales pour régaler les papilles de tes petits convives lors d’une pause gustative.

Nombre de parts :

6 personnes

Temps de préparation :

20 min

Temps de réfrigération :

3 h

Ingredients

Matériel

  • 30 cl de crème liquide entière
    30 cl de lait
  • 3 c. à soupe de sucre en poudre
  • 6 g d’agar-agar en poudre
  • ½ c. à soupe de sirop de guimauve
  • ½ c. à soupe de sirop de menthe bleue
  • ½ c. à soupe d’extrait de vanille liquide
  • colorant alimentaire bleu, liquide de préférence
  • une casserole
  • un fouet
  • une spatule
  • 6 verrines transparentes
Pour respecter le thème de la Reine des Neiges, les mousses doivent être impérativement en bleu et blanc. Veille à choisir du sirop de menthe bleue, appelée parfois « menthe glaciale ». Le goût de la menthe n’est pas toujours très apprécié par tous les enfants. Même si la menthe contribue à l’ambiance glaciale de la Reine des Neige, il existe d’autres sirops bleus comme le sirop de Curaçao à base d’orange ou le sirop de framboise bleue. Ce dernier plaira à coup sûr aux petites bouches. Enfin, nous te conseillons du colorant bleu liquide, plus facile à doser pour réaliser cette recette.

Comment réaliser le trio de mousses La Reine des Neiges

Cette recette, facile à réussir, nécessite du temps de pause au frigo. Ce trio de mousses est une superposition de 3 mousses différentes : une de couleur bleu foncé, une bleu plus clair et une blanche. C’est cette superposition qui permet d’obtenir un joli dégradé. Chaque mousse est élaborée séparément et doit être réfrigérée 1 heure avant de recevoir la mousse suivante. L’avantage est que tu peux cuisiner cette recette de mousse La Reine des Neiges à l’avance et ne la sortir du frigo qu’au moment de servir.

Préparer la mousse bleu foncé à la guimauve

Étape 1 :

Mélange, dans une casserole, 10 cl de crème liquide, 20 cl de lait, 2 c. à soupe de sucre et 2 gr d’agar-agar. Porte l’ensemble à ébullition en arrêtant le feu avant de faire bouillir.

Etape 2

Incorpore le sirop de guimauve et 2 gouttes de colorant bleu.

Etape 3

Laisse complètement refroidir la mousse.

Etape 4

Dépose une couche à hauteur d’un tiers de ton contenant environ. Après refroidissement, place les verrines au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préparer la mousse bleu clair à la menthe

Étape 1

Mélange à nouveau dans une casserole 10 cl de crème liquide, 20 cl de lait, 2 c. à soupe de sucre et 2 gr d’agar-agar. Porte à ébullition en stoppant le feu avant de faire bouillir.

Étape 2

Mélange le sirop de menthe glaciale (de Curaçao ou de framboise bleue) et 1 goutte de colorant bleu.

Etape 3

Laisse complètement refroidir la crème obtenue.

Etape 4

Verse une couche à hauteur d’un tiers de ton contenant environ, par-dessus la mousse bleue à la guimauve. Après refroidissement, place à nouveau les verrines au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préparer la mousse blanche à la vanille

Étape 1

Mélange les ingrédients restants dans une casserole, c’est-à-dire 10 cl de crème liquide, 20 cl de lait, 2 c. à soupe de sucre et 2 gr d’agar-agar. Porte le tout à ébullition et arrête le feu avant de faire bouillir.

Etape 2

Ajoute ensuite l’extrait de vanille liquide.

Etape 3

Laisse enfin complètement refroidir la mousse.

Etape 4

Pour finir, verse une couche de ce mélange, par-dessus les mousses bleues. Après refroidissement, place enfin les verrines au réfrigérateur pendant 1 heure.

Décorer le trio de mousses La Reine des Neiges

Les contenants doivent impérativement être transparents pour pouvoir admirer le dégradé de couleurs de cette recette incroyable. Des petites verrines toutes simples feront l’affaire. Choisis-les de préférence en hauteur pour un maximum d’effet. Au moment de servir, dépose délicatement quelques vermicelles bleus, des sprinkles en forme de flocons de neige ou du sucre cristallisé bleu sur le dessus des verrines. Voilà de quoi ravir les yeux de tous les petits et grands gourmands !

Des variantes du trio de mousses La Reine des Neiges

Avec cette recette facile à réaliser, il est simple de varier les plaisirs avec des contenants ou des couleurs différentes.

Une mousse La Reine des Neiges géante

Au lieu d’utiliser des petites verrines individuelles, utilise un grand contenant unique, toujours transparent et haut, comme un saladier, par exemple. L’effet visuel sera bluffant et les mousses toujours aussi gourmandes et délicieuses. Propose cette mousse géante sur ta sweet table d’anniversaire en l’accompagnant de petits biscuits et les petits invités en redemanderont.

Des mousses La Reine des Neiges de toutes les couleurs

Selon tes envies, les mousses La Reine des Neiges peuvent revêtir d’autres couleurs. Pour faire un dégradé dans d’autres coloris, il suffit de remplacer les sirops et le colorant alimentaire par d’autres de la couleur souhaitée. Par exemple, pour un trio de mousses de couleur rose, opte pour du sirop de fraise et de grenadine tout en gardant le sirop de guimauve pour le blanc.
Tu peux aussi composer une association de couleurs en réalisant une mousse bleue, une blanche et une rose par exemple. Place à la créativité et les invités se régaleront !

Il te manque des ingrédients ou du matériel ?

Tu trouveras ici tout le matériel ou les ingrédients nécessaires pour réaliser tes mousses La Reine des Neiges.

Monin Sirop de Curaçao Bleu 70 cl
Aucun Allergène; France; Sirop
9,90 EUR
PME Colorant Alimentaire Bleu Roi 25 g
Il est également parfait pour colorer la pâte à sucre et la pâte d'amande.; Allergènes : Peut contenir des traces de noix. Sans gluten. Sans alcool.
7,74 EUR
15 verrines rondes Mini-Glass 8,5 cl de D. 51 x Ht. 65 mm réutilisable, recyclable 100% Française - Transparent - D-Work
Verrine; Livraison 24/48H garantie; Tous nos produits respectent les normes en vigueur.
10,10 EUR
Decora 2081118 PAQUET 90 G VERMICELLES EN SUCRE BLEUS
À répandre directement sur des gâteaux, cupcakes et biscuits.; prêtes à l'usage.; idéales pour ajouter une touche de créativité à vos gâteaux.
4,50 EUR
FunCakes Sprinkles Flocons de Neige Mini Mix Très Bon Goût Décoration de Gâteaux 70 g
Les PET parfaites pour les cupcakes à thème reine des neiges. Les gteaux et plus encore; Emballé dans un flacon verseur pratique
Funcakes - Sucre Coloré Funcakes 80 Gr - Bleu
Sucre coloré idéal pour la décoration de gâteaux.; Idéal pour rouler l'encapsulation gâteau Pop à l'intérieur.
8,99 EUR

Epingle la recette pour plus tard !

Réalise des verrines incroyables pour le buffet de la Reine des Neiges.