Un gâteau d’anniversaire dinosaure volcanique

Tu organises un goûter d’anniversaire sur le thème des dinosaures pour ton enfant, et tu cherches une idée pour le gâteau ? Découvre nos super idées pour un beau gâteau d’anniversaire dinosaure. Décoration simple ou cake design, base de gâteau, toppers – tu as le choix parmi nos propositions. Nous te présentons également des idées de petits gâteaux et de gourmandises pour la sweet table dinosaure. Griffes de raptor croustillantes, œufs de dinosaures en chocolat, fruits à croquer… Il y en a pour tous les goûts ! Que les invités soient herbivores, frugivores ou “sucrevores”, ils vont se régaler à ton goûter d’anniversaire dinosaure !

Une sweet table dinosaures férocement appétissante

En plus du gâteau d’anniversaire, dispose plusieurs sortes de gourmandises dans le thème dinosaure sur la sweet table joliment décorée. Cela permet de compléter la déco dinosaure, tout en régalant les petits affamés.

Jurassic Cupcakes

Les cupcakes sont devenus incontournables dans les goûters d’anniversaire. Ces petits gâteaux moelleux, surmontés de ganache, de crème au beurre ou de chantilly sont très appréciés des petits gourmands. Ils sont faciles et rapides à réaliser. Pour une décoration simple, pose au sommet du cupcake une petite figurine dinosaure, ou un dinosaure en papier. Il existe des kits de décoration pour cupcakes dinosaures très pratiques.

Dans la vidéo ci-contre, découvre comment créer un dinosaure d’anniversaire entièrement en cupcakes, le résultat est superbe !

Oeufs de dinosaures à croquer

C’est le moment d’utiliser les restes d’œufs en chocolat de Pâques si tu en as dans tes placards. Confectionne des nids en assemblant des cigarettes russes ou des biscuits de type “fingers” au chocolat. Dispose des œufs surprise en chocolat sur les nids et ajoute une petite pancarte indiquant “œufs de dinosaures”. Tu peux aussi écraser des petits-beurres ou des spéculoos en poudre pour imiter de la terre et poser les œufs dessus. Si tu aimes le scrapcooking, amuse-toi à fabriquer les œufs surprise en chocolat blanc, ils seront encore plus réalistes !

Scrapcooking Kit Oeuf Surprise 80 g
Un kit pour réaliser des œufs surprise; Contient: 1 blister œuf,3 surprises, 6 feuilles dorées pour emballer les œufs surprise
12,49 EUR
PINSON Œufs de Mouette Chocolat Blanc Cœur Nougatine 200 g
Œufs de mouette cœur nougatine enrobés d'une onctueuse couche de chocolat blanc; Fabrication 100% maison dans notre atelier
4,90 EUR

Tyrannosaurus Pastex

Pour limiter les sucreries, propose des fruits frais. La bonne idée ? Confectionner une tête de tyrannosaure avec une pastèque. Il te faut une assez grosse pastèque ovale, et des fruits de saison : pommes, kiwis, ananas, fraises, melon, raisins… Découpe les fruits en morceaux et réserve-les dans un saladier. Avec un feutre, dessine une forme de mâchoire ouverte sur un côté de la pastèque, avec de grandes dents triangulaires. À l’aide d’un bon couteau, découpe la pastèque selon le tracé, puis creuse l’intérieur jusqu’à environ la moitié du fruit. Découpe en morceaux, la pulpe que tu as récupérée. Au-dessus de la mâchoire ouverte, découpe trois ronds dans la peau, pour figurer les yeux et le museau du dinosaure. Enfin, remplis la gueule du T-Rex avec la salade de fruits. Les enfants vont adorer se faire peur en chipant des morceaux de fruits dans ta sculpture en pastèque. Petite astuce : mixe le surplus de chair de pastèque pour faire un délicieux smoothie.

Dinosaures en sablés

Les sablés sont ultra faciles et rapides à réaliser. Pour la pâte à sablés, il te faut 125 g de sucre, 125 g de beurre mou, 250 g de farine, 1 œuf, une pincée de sel et de l’extrait de vanille. Mélange d’abord le sucre, le sel et l’œuf, puis la farine et le beurre mou. Pétris à la main pour former une boule lisse. Enveloppe la pâte de film alimentaire et dépose-là au frais une demi-heure. Ensuite, divise-la en petites boules légèrement aplaties. Forme une empreinte de patte dessus en enfonçant légèrement une figurine dinosaure propre sur la pâte. Enfin, enfourne les sablés pendant 12 minutes à 170 °C. Tu peux aussi confectionner des sablés en forme de dinosaures à l’aide d’emporte-pièces, ou utiliser des biscuits dinosaures tout prêts (ceux que nous dégustions enfants existent toujours !).

Biscuits Apérosaurus

Il existe des biscuits apéritifs en forme de cônes en 3D, qui imitent parfaitement une griffe de dinosaure. Verse un paquet dans un bol et ajoute une petite carte mentionnant “Griffes de raptor”. Sans nul doute, les enfants feindront de trouver cela dégoûtant, avant de les croquer goulûment.

Guacamole et écailles à tremper

Encore une idée d’apéritif dinosaure simplissime. Le guacamole est une purée d’avocats légèrement épicée. Mixe ou écrase deux avocats mûrs à la fourchette, ajoute une pincée de sel, une cuillère à café d’épices mexicaines (ou juste un peu de poivre), et le jus d’un demi-citron. Mélange bien et verse ce délicieux guacamole pour enfant dans un bol large. Dispose des tortilla chips nature autour du bol pour représenter des écailles de dinosaure. Mets le reste du paquet de tortilla chips dans un autre bol à côté. Miam, une purée de dino !

Un gâteau d’anniversaire dinosaure carbonique

Le buffet d’anniversaire est prêt, mais il manque la pièce maîtresse : le gâteau d’anniversaire dinosaure ! Si tu aimes la pâtisserie et que tu as un peu de temps, nous te proposons une super idée de cake design dinosaure : le gâteau volcan, avec de la vraie fumée en option ! Si tu veux faire plus simple, découvre nos astuces pour une décoration de gâteau dinosaure facile et rapide.

La base du gâteau dinosaure

Pour confectionner un gâteau en forme de volcan, il te faut deux génoises rondes à empiler l’une sur l’autre. Celle du bas doit être plus large que celle du haut. Un moule à kouglof est idéal pour obtenir la forme souhaitée. Utilise un couteau à pain pour couper le dessous du gâteau du bas, afin qu’il soit bien à plat sur son support. Coupe également le haut, pour poser le second gâteau. La vidéo tuto ci-dessous te montre comment réaliser un magnifique gâteau volcan pas-à-pas, sans pâte à sucre.

Il te faut deux types de ganache pour ce gâteau : une au chocolat noir, et une autre au chocolat blanc. Répartis cette dernière dans deux bols. Dans un bol, ajoute du colorant alimentaire orange et dans l’autre, du colorant rouge. Cela va permettre de créer des coulées de lave sur les parois du gâteau.

Dans l’idéal, pose le gâteau sur une grille, au-dessus d’un plat pour recueillir l’excédent de ganache qui va couler lors de l’étape décoration. Tu pourras ensuite le déposer délicatement sur son support à l’aide d’une pelle à tarte ou d’une spatule.

La décoration du gâteau volcan

Il est possible et même recommandé de confectionner ce gâteau la veille de l’anniversaire. Comme expliqué dans la vidéo, une fois le gâteau monté, découpe un trou circulaire dans le haut, pour former le cratère du volcan. Recouvre entièrement les gâteaux de ganache noire. Attends un peu qu’elle sèche.

Ensuite, verse les ganaches colorées dans deux petits sacs congélation qui se ferment. Coupe un angle du sac pour faire une poche à douille, et presse doucement le sac pour faire couler la ganache sur les parois du gâteau. Alterne une coulée orange avec une coulée rouge, en laissant de l’espace entre chaque. Il ne faut pas recouvrir entièrement le gâteau de ganache colorée. Verse le restant de ganache dans le cratère du volcan, sans aller jusqu’au bord.

Une fois cette étape terminée, laisse sécher au moins une demi-heure. Puis, dépose délicatement le gâteau sur un grand support. Il faut de l’espace autour du gâteau pour le décor dinosaure. Tu peux utiliser un grand plat, un plateau, une planche en bois ou en plastique. Pour bien faire tenir le décor, tu peux recouvrir le support d’une fine couche de pâte à sucre verte. Ainsi, tu pourras enfoncer légèrement des dinosaures en plastique dessus. Sinon, comme dans la vidéo, mets un peu de ganache sous les éléments de décor pour les coller au support. Dispose des figurines de dinosaures, des petits palmiers en plastique, tout ce que tu as sous la main pour un décor préhistorique.

Au tout dernier moment, dépose dans le cratère du volcan un petit gobelet contenant de la glace sèche (appelée aussi neige carbonique). Place les bougies au sommet du volcan, sur le bord du cratère. Juste avant de chanter “Joyeux anniversaire”, verse quelques gouttes d’eau très chaude sur la glace sèche, avec un compte-goutte par exemple. Cela va former une impressionnante fumée qui sortira du volcan comme par magie ! Les enfants vont être époustouflés par le spectacle.

Si tu ne trouves pas de glace carbonique, utilise des cierges magiques, qui font un bel effet de feu d’artifice.

Une décoration de gâteau dinosaure facile et rapide

Si le gâteau volcan te semble trop long et compliqué à faire, il y a des alternatives plus faciles pour un très beau gâteau dinosaure. Tu peux choisir le gâteau préféré de ton enfant, et le décorer avec des figurines dinosaures et des bonbons. Il existe des kits de décoration pour gâteau dinosaure bien pratiques, avec des cake toppers dinosaure en papier. Tu peux aussi opter pour un décor comestible dinosaure personnalisable, à poser simplement sur le gâteau. Ajoute les bougies, et le tour est joué !

Avec ce magnifique gâteau volcan et ce superbe banquet pour dinosaures gourmands, le goûter d’anniversaire de ton enfant va être inoubliable !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de gâteau et de sweet table spécialement sélectionnées pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre nos idées pour un goûter d’anniversaire dinosaure flamboyant ! Gâteau volcan fumant, gourmandises pour la sweet table dinosaure…