8 idées d’activités pour un anniversaire dinosaure

Ton enfant va bientôt souffler une bougie de plus, et pour l’occasion tu lui organises une fête d’anniversaire sur le thème des dinosaures. Tu as pensé aux invitations, à la décoration, au gâteau, c’est parfait. Il reste un aspect assez important à prévoir : les activités de cet anniversaire dinosaure pour occuper les enfants. Il est en effet préférable de concevoir un planning de jeux pour rythmer l’après-midi et canaliser l’énergie des kids. Surexcités de se retrouver entre copains, ils vont avoir envie de courir partout. Le top, c’est d’alterner des activités physiques avec des jeux plus calmes. En manque d’inspiration ? Nous t’avons concocté une liste de 8 activités pour un goûter d’anniversaire dinosaure. Au programme : fouilles archéologiques, lancer d’astéroïdes, ateliers créatifs et d’autres super jeux préhistoriques !

Activités pour un anniversaire dinosaure super fun 

Ces idées de jeux d’anniversaire peuvent se dérouler aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les enfants vont s’amuser comme des petits fous en jouant aux chasseurs de dinosaures.

Dinosaures contre astéroïdes

Dans cette version dinosaure du chamboule-tout, on s’amuse à recréer une tempête d’astéroïdes qui s’abat sur les grands reptiles. Utilise des gobelets ou des boîtes de conserve vides et propres. Colle une image de dinosaure sur chaque gobelet ou boîte, et empile-les en forme de pyramide. Munis de balles souples, les enfants doivent viser le centre de la pyramide pour la faire s’écrouler, avec le moins de lancers possible. Il existe aussi des ensembles de jeux de fête prêts à l’emploi incluant le matériel pour un chamboule-tout.

Libère le dinosaure de la glace

Pauvres dinosaures ! Suite à une tempête glaciaire, ils ont été emprisonnés dans la glace, il faut les libérer ! Cette activité très simple promet d’occuper les enfants un bon moment. Quelques jours avant la fête d’anniversaire, remplis des ballons de baudruche d’eau, et glisse une petite figurine de dinosaure à l’intérieur, avant de faire un nœud pour les fermer. Le ballon n’a pas besoin d’être très gonflé. Mets les ballons d’eau au congélateur. Au moment de l’activité, sors les ballons et déchire-les pour faire apparaître les blocs de glace. Place les blocs dans des plats creux, des casseroles ou des caisses en plastique. Les petits archéologues doivent trouver le moyen d’extraire le dinosaure : avec un marteau pour enfant, un maillet en bois, ou plus simplement en versant de l’eau chaude pour faire fondre la glace. Bien sûr, cette activité doit se faire sous ta supervision permanente.

Tricératoss

Ce jeu est une variante du lancer d’anneaux sur le thème des dinosaures. “Toss” veut dire “lancer” en anglais, on se permet donc un jeu de mots “franglish” avec le tricératops.
Sur le sol, place une grande tête de tricératops, dessinée sur un carton à partir d’un modèle. Colle des cônes en plastique ou en papier à la place des trois cornes du dinosaure (deux sur le front et une sur le museau). Les enfants doivent parvenir à lancer les anneaux sur les trois cornes en un minimum d’essai. La distance peut être adaptée selon l’âge des bambins. Lorsqu’un anneau tombe à côté, c’est au tour d’un autre participant de jouer.

Sur la piste des dinosaures

Sur du papier coloré, dessine une vingtaine de pattes de dinosaure, correspondant environ à la taille d’un pied d’enfant. Découpe les pattes et place-les deux par deux en file indienne sur le sol avec du ruban adhésif. Tu peux aussi simplement dessiner deux pattes par feuille, et coller les feuilles au sol. Cela doit ressembler à un chemin d’empreintes de dinosaure. Pour corser un peu le jeu, alterne le sens des pattes : tout droit, vers la gauche, vers la droite, en arrière. Les enfants devront suivre le chemin en sautant à pieds joints sur les pattes. C’est un exercice de motricité rigolo qui devrait les fatiguer un peu !

Jeux calmes pour un anniversaire dinosaure

Pour faire des pauses entre deux activités, propose quelques jeux plus calmes : ateliers créatifs et fouilles archéologiques pour déterrer des fossiles de dinosaures.

Le chantier archéologique

Il est temps pour les petits paléontologues de se mettre à l’ouvrage. Avant l’arrivée des invités, prépare un mini-chantier de fouilles archéologiques. Remplis un grand bac de sable, et enfouis des figurines de dinosaures, des œufs en plastique (ou en chocolat !) et des fossiles. Mets à disposition des petites pelles et des pinceaux pour que les explorateurs farfouillent le sable à la recherche de dinosaures. Il existe également des jeux de fouille prêts à l’emploi avec tous les accessoires inclus.

Les dinosaures à modeler

Une séance de pâte à modeler ou de pâte à sel permet un retour au calme créatif. Sur une table, installe plusieurs pots de pâte à modeler de couleurs différentes, ou des boules de pâte à sel. La pâte à sel est très rapide à faire : mélange deux verres de farine et un verre de sel fin. Verse progressivement un verre d’eau tiède, afin d’obtenir une texture souple et lisse, pas trop collante. Propose aux enfants de confectionner des dinosaures, des œufs, des empreintes de pattes… Une seule règle : il est interdit de manger la pâte ! Propose plutôt cette activité après le goûter, quand les enfants ont le ventre plein.

Promo
Play-Doh - Pate A Modeler - Les Dino-Outils
Le ptérodactyle et stégosaure permettent de couper et de trancher la pâte à modeler.
15,12 EUR

L’atelier de peintures rupestres

C’est un classique toujours efficace : l’atelier de coloriage. Installe du papier, des feutres et des crayons sur une table ou au sol. Invite les enfants à dessiner leur dinosaure préféré. Tu peux aussi choisir des cahiers de coloriages dinosaures. Les autocollants ont également beaucoup de succès auprès des petits, et favorisent la motricité fine. Propose aux enfants de créer collectivement un décor de dinosaures en autocollants sur un grand papier.

Les jeux de construction

C’est le moment de sortir les boîtes de jeux de construction (briques, cubes ou planchettes en bois). Vérifie si les enfants ont l’âge requis pour manipuler les plus petits éléments. Donne aux constructeurs un objectif, par exemple de bâtir ensemble le plus haut dinosaure possible. Pour les plus petits, chacun peut créer le dinosaure de son choix.

No products found.

Avec toutes ces idées d’activités pour un anniversaire d’enfant sur le thème des dinosaures, la fête ne peut être que réussie ! Les petits paléontologues seront ravis de cette journée dans le monde de leurs dinos favoris.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de jeux et d’activités spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

 

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre nos idées d’activités pour un anniversaire dinosaure super fun : fouilles archéologiques, lancer d’astéroïdes, chasse aux dinos…