Une décoration d’anniversaire dinosaure complètement préhistorique !

Ton enfant est fan des dinosaures, et tu souhaites lui organiser une super fête d’anniversaire sur ce thème. C’est facile ! Pour une ambiance digne de Jurassic Park, transforme la pièce d’anniversaire en jungle préhistorique. Quelques feuilles exotiques, des ballons multicolores, une table d’anniversaire chargée de gourmandises pour les petits raptors affamés… et des dinosaures sous toutes les formes bien sûr ! Découvre nos idées et tutos pour un goûter d’anniversaire dinosaure redoutablement génial !

Les invitations d’anniversaire dinosaure

Quelques semaines avant l’évènement, prépare les invitations à distribuer aux copains et copines. Tu peux fabriquer une carte d’invitation dinosaure DIY en dessinant ou en collant une image de dinosaure sur du papier épais.

Les diplodocus et les stégosaures sont les plus faciles à dessiner et à découper. Tu trouveras facilement des modèles à reproduire ou à imprimer sur internet. Nous t’avons sélectionné une vidéo montrant comment faire une invitation dinosaure soi-même dans l’Espace Tuto ci-dessous. Utilise du papier vert, bleu ou rouge, les couleurs emblématiques des dinosaures.

Sur le recto de la carte, écris “Je t’invite à mon anniversaire” ou “Pass d’entrée pour Jurassic Park”. Au verso, note les informations importantes : adresse, jour et horaires de la fête, contact et RSVP. Précise éventuellement s’il faut venir déguisé.

Si tu préfères, il existe également des invitations dinosaures prêtes à l’emploi. Distribue-les au moins un mois à l’avance, pour être sûre que les convives soient disponibles le jour J. Les enfants ont des emplois du temps de ministres !

Décoration d’anniversaire dinosaure : les essentiels

Prête à recréer le décor de Jurassic Park dans ton salon ? Ce n’est pas si compliqué. On représente souvent les dinosaures dans un monde préhistorique à la végétation luxuriante, avec des volcans, et de la terre rouge ou orange.
La peau de ces grands reptiles est épaisse, cuirassée ou recouverte d’écailles. On l’imagine verte, grise, rouge ou bleue.
En jouant sur ces éléments de décoration et ces couleurs, fabrique un super décor dinosaure simplement avec du papier coloré, du carton et des ballons. Si tu es en manque d’inspiration, pas de panique, découvre nos astuces ci-dessous pour décorer la salle de la fête sur le thème des dinosaures.

La décoration de la sweet table dinosaure

La sweet table, c’est la table d’anniversaire sur laquelle tu vas disposer toutes les friandises et le gâteau. Elle doit en mettre plein les yeux !

Comment dresser une table d’anniversaire dinosaure

Recouvre la table d’une nappe proche du thème dinosaure, en papier vert, marron ou orange. Il existe également des nappes à motif dinosaure.
La vaisselle en bois ou en bambou se prête bien au thème, et en plus, elle est écologique. Prévois des petites assiettes, des gobelets et des cuillères, ainsi que des serviettes en papier. Il existe des kits de vaisselle jetable dinosaure comprenant tout le nécessaire, bien pratiques pour une déco rapide.

La déco de table dinosaure : une mini jungle préhistorique

Amuse-toi à recréer le monde des dinosaures en miniature sur la table d’anniversaire. L’idéal est de placer la table contre un mur, afin de pouvoir faire tenir des éléments de décor à la verticale.
Découpe une ou deux formes de volcan dans du carton, et peins-les en gris ou en marron foncé, avec le sommet rouge pour figurer la lave. Ajoute des coulées de lave en gouache rouge épaisse. Dispose ces volcans en fond de table, contre le mur.
Recouvre la nappe de quelques feuilles exotiques en papier pour la touche “jungle”. Tu peux aussi prélever quelques feuilles de tes plantes vertes si tu en as. Les fougères, les philodendrons et les palmiers se prêtent bien au thème.
Une fois le décor planté, mets en scène un troupeau de dinosaures variés : le célèbre T-Rex, le vélociraptor, le brachiosaure, etc. Tu peux utiliser des figurines, des peluches ou des dinosaures en papier (voir un modèle dans l’Espace Tuto). Les enfants seront bien contents de jouer avec les jouets dinosaures. Prépare-toi à des combats épiques de sauriens dans ton salon !

Le buffet des dinosaures voraces

Une table d’anniversaire sans gourmandise, ce n’est pas envisageable ! Pose quelques bols en bois remplis de friandises variées (bonbons, popcorn…). Tu peux aussi remplir des bocaux de biscuits sucrés et salés. Customise les bocaux en attachant autour de leur col une feuille exotique avec du raphia.
Il existe des présentoirs à gâteaux dinosaures qui font un bel effet pour décorer la table d’anniversaire. Dispose des cupcakes et autres petits gâteaux.

L’ambiance Dino Party

Tu t’es entraînée avec la sweet table, maintenant il faut voir les choses en grand pour décorer la pièce où se déroule l’anniversaire. Du sol au plafond, on doit se croire à la préhistoire !

Le troupeau de dinos

Le temps d’un goûter d’enfant, ressuscitons les dinosaures ! 65 millions d’années après leur extinction, ils sont de retour spécialement pour l’évènement. Si tu aimes le DIY, fabrique des dinosaures en ballons, que tu pourras suspendre ou poser au sol. Utilise des ballons aux couleurs du thème : vert, bleu, marron, rouge et jaune. Découpe des formes en papier et colle-les sur les ballons pour créer un dinosaure : des triangles pour les dents, les cuirasses dorsales et les queues, des rectangles pour les pattes et des ronds pour les yeux. Accroche-les à des ficelles pour faire des guirlandes de dinosaures.
Si ton enfant collectionne les figurines ou les peluches dinosaures, c’est le moment de les exposer un peu partout. Sinon, c’est l’occasion de commencer ou de compléter la collection­ !

La déco de fête dinosaure

Pour une déco d’anniversaire réussie, les articles de fête classiques sont toujours efficaces : bannière d’anniversaire, fanions, confettis, pompons, suspensions en spirale… Tu peux assembler ces différents éléments en mixant harmonieusement les couleurs du thème dinosaure. Si le temps te manque ou que tu préfères une déco total look, opte pour un kit de fête dinosaure prêt à l’emploi contenant tout le nécessaire.

Une pluie de ballons astéroïdes

À l’époque des dinosaures, les astéroïdes percutaient souvent notre planète. L’un d’eux serait même responsable de leur extinction. Pour le goûter d’anniversaire, symbolise ces bolides cosmiques par des grappes de ballons argentés. Il existe également des grands ballons en forme de dinosaures, à gonfler à l’hélium. Les enfants seront ébahis de voir des tyrannosaures et des tricératops en 3D ! Pour une déco grandiose, installe une arche de ballons multicolores, au-dessus de la table d’anniversaire par exemple. Tu peux en trouver dans des kits d’articles de fête dinosaures.

Le déguisement dinosaure pour le héros de la fête

Les enfants adorent se déguiser, et un goûter d’anniversaire est l’occasion idéale pour cela. Tu peux fabriquer facilement un costume de dinosaure pas cher avec un t-shirt rouge ou vert, une casquette, de la feutrine et de la colle. Découvre comment faire en vidéo dans l’Espace Tuto. Sinon, les déguisements de dinosaures tout prêts sont un joli cadeau à offrir pour un anniversaire. Les déguisements pyjamas sont super confortables, surtout si l’anniversaire a lieu en hiver. Si le cœur t’en dit, déguise-toi aussi, avec un costume de dinosaure gonflable par exemple. Commence dès maintenant à t’entraîner à rugir, pour le plus grand plaisir des enfants !
Enfin, si tous les invités ne sont pas déguisés, prévois des masques de dinosaures afin que tout le monde soit dans le thème. Certains sont à colorier par les enfants, une bonne idée d’activité à proposer pendant la fête d’anniversaire.

No products found.

L’espace tutos pour un super anniversaire dinosaure

L’invitation dinosaure DIY

Dans cette vidéo, apprends à fabriquer une carte d’invitation dinosaure en papier coloré.

Dinosaure en papier facile

Pour décorer la table d’anniversaire, fabrique des dinosaures en papier ultra-faciles. Cela peut même être une activité sympa à faire avec les enfants sur le thème des dinosaures.

Déguisement de dinosaure facile

Dans cette vidéo, découvre comment faire un costume de dinosaure soi-même avec trois fois rien.

Avec toutes ces idées de décoration sur le thème des dinosaures, les enfants vont être immergés dans l’univers de Jurassic Park, le temps d’un super goûter d’anniversaire !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre nos idées pour une décoration d’anniversaire dinosaure pour enfant : couleurs, sweet table, ballons, invitations...