12 activités d’anniversaire cirque pour divertir les petits artistes

On a coutume de dire que l’on garde toujours le meilleur pour la fin ! Alors, maintenant que tu as peaufiné la décoration de ton lieu de fête et préparé ton buffet d’anniversaire, il faut trouver des idées d’animation pour occuper tes invités ! Tu te demandes comment faire pour amuser un groupe d’enfants pendant tout un après-midi et quoi leur proposer pour faire de ce goûter d’anniversaire un moment inoubliable ? Tu as de la chance, car le thème du cirque t’offre de nombreuses possibilités de jeux d’anniversaire ! Tu vas pouvoir initier tous les enfants aux différentes disciplines du cirque, stimuler leur imagination, les surprendre avec des tours de magie ou encore les faire rire en mixant activités ludiques et jeux créatifs. Si malgré tout, tu es en panne d’inspiration, découvre vite notre super sélection de jeux et d’activités d’anniversaire cirque.

Des activités d’anniversaire cirque pour révéler les talents des enfants

En arrivant à l’anniversaire, nul doute que les enfants seront surexcités. Si tu n’as pas choisi d’inviter un clown à la maison, il va falloir endosser le rôle d’animateur et organiser toi-même des activités sur le thème du cirque ! Le secret pour réussir à canaliser l’énergie débordante de tes invités tout en leur permettant de s’amuser entre copains, c’est de multiplier le nombre de jeux et d’activités. Si, en plus de cela, tu mets en place pour chaque attraction un système de tickets à gagner lorsque l’objectif du jeu est atteint, tu seras totalement dans le thème du cirque !

Le jeu des clowns funambules pour transformer la salle d’anniversaire en piste aux étoiles

Oui, évidemment, marcher sur un trait tracé au sol, ça n’est pas très compliqué ! Mais, suivre le même trait à reculons lorsqu’on porte des chaussures trop grandes et, qui plus est, avec les pieds inversés, c’est beaucoup plus difficile ! Ici, nul besoin de matériel, une paire de chaussures suffisamment grandes pour gêner la progression de tes apprentis funambules fera l’affaire. Tu peux chronométrer les enfants et distribuer les points-tickets en fonction des meilleurs temps obtenus.

Promo
Double Roll of Raffle Tickets, 500ct (Colors May Vary)
1 Double Roll of Raffle Tickets; Includes 500 double tickets per roll in either red, green, or blue
7,36 EUR

Des jongleurs en herbe s’invitent à la fête

Difficile d’imaginer un anniversaire sur le thème du cirque sans un numéro de jonglerie. Apprends aux enfants à faire voltiger des balles et ils seront fiers de montrer à leurs parents leurs nouvelles prouesses ! Évidemment, il y a peu de chance pour que tu sois toi-même experte en la matière ! Ce n’est pas un problème, car il existe des vidéos tuto pour apprendre à jongler avec des balles. Si les enfants sont trop jeunes et que c’est trop difficile, fais-les jongler avec deux ballons de baudruche qui ne doivent jamais toucher le sol !

Joyibay Balles de Jonglages, Balles de Jonglage Professionnelles pour Débutants, Kit de Balles de Jonglerie Faciles et Durables pour Enfants et Adultes (12 Pcs)
Dimensions: Diamètre simple: 5cm (1.97in); Jouet drôle: la balle de jonglage peut attirer l'attention de vos enfants
17,99 EUR

La piñata en forme de chapiteau de cirque pour mettre le feu à la piste

Les enfants adorent les piñatas et on les comprend. Qu’y a-t-il de plus excitant que de s’acharner sur une jolie boîte qui virevolte au-dessus de nos têtes puis d’essayer de récupérer le maximum de bonbons et de jouets qui en tombent ? Choisis une piñata en forme de chapiteau de cirque et tu feras d’une pierre deux coups en apportant une superbe pièce supplémentaire à ta décoration d’anniversaire cirque. Ou bien préfères-tu la piñata étoile ?

Où est passé le nez rouge du clown ?

Cette variante du jeu de « la queue de l’âne » est amusante, mais aussi très facile à mettre en place. Il te suffit de coller au mur une affiche représentant un clown et de découper dans du papier cartonné rouge des ronds de la taille de son nez. Prépare un nez rouge par enfant, puis place un bout de Patafix au dos. Bande ensuite les yeux du joueur et fais-le tourner deux fois sur lui-même avant de le positionner face à l’affiche. Tout le monde s’amusera à le regarder essayer de mettre le nez du clown au bon endroit. C’est le joueur le plus proche qui gagne ! Les rires des enfants vont fuser de toutes parts !

Quand les enfants font les clowns : le jeu des mimes

Non seulement c’est un jeu très amusant, mais en plus, il est parfait pour animer ton anniversaire sur le thème du cirque. Découvre dans notre article dédié au jeu des mimes, comment le mettre en pratique ainsi que toutes les variantes qui existent. Si tu manques d’idées pour les mots à faire mimer, pense à l’univers du cirque et à celui de la fête (clown, chapiteau, dompteur, étoile, éléphant, tigre, kangourou, heureux, ballon, bonbon, cadeau, tambour, banane, vélo, sauter, danser, rire, trottinette, claquettes, balançoire, brouette…).

Un casse-tête pour les petits gourmands

Remplis un grand bocal transparent avec des bonbons colorés de différentes sortes (bonbons gélifiés, sucettes, chewing-gums…) et demande à tes petits invités de deviner combien le bocal contient d’articles. Après quelques minutes de réflexion, chaque enfant inscrit sur un bout de papier, sa réponse ainsi que son prénom. À la fin de ta fête d’anniversaire, annonce le gagnant et laisse-le repartir avec le contenu du bocal !

L’activité d’anniversaire cirque la plus drôle : le pantalon du clown

Pour faire la fête entre amis, tu ne peux pas trouver mieux que cette activité ! En tant qu’animateur du jeu, tu devras porter un très grand pantalon maintenu par des bretelles. Le pantalon doit être suffisamment large pour que les enfants puissent lancer des objets dedans. Après avoir distribué à chaque enfant, un lot de petites balles (un enfant = une couleur de balle), place-les en cercle autour de toi et accorde-leur cinq minutes pour en lancer un maximum dans ton pantalon. Il ne reste ensuite plus qu’à comptabiliser les balles de chaque couleur pour déterminer le vainqueur !

coloré du cirque costume de clown
taille: 46-52 Euro. poitrine: 92-96cm.; Clowns
23,02 EUR

Des activités (ré)créatives pour un anniversaire sur le thème du cirque

Clowns fantaisistes, jongleurs en herbe, apprentis funambules et mini-acrobates, tous ont brillé par leurs prouesses sportives. Les enfants ont maintenant besoin de se poser un peu ! C’est le moment de leur proposer des activités d’anniversaire plus calmes où ils pourront s’adonner à la rêverie et à la mise en pratique de leur créativité.

Réalise tes propres balles de jonglage

Voilà un petit bricolage très facile à fabriquer soi-même et que les enfants seront contents de ramener à la maison. Pour obtenir une balle de jonglage :

  1. Commence par réaliser un petit baluchon bien rond en plaçant environ 100 g de riz rond ou de lentilles dans du film alimentaire.
  2. Coupe les extrémités ouvertes de trois ballons de baudruche de couleurs différentes et glisse le baluchon dans l’un d’eux.
  3. Recommence avec les deux ballons restants, en prenant soin de faire des trous avec des ciseaux dans le dernier, avant de l’enfiler sur ta petite balle !
  4. Tu obtiens une balle tricolore parfaite pour s’exercer à la jonglerie, qu’il ne faudra pas oublier de glisser dans les sacs cadeaux de chaque invité !

Les gobelets pass-pass pour épater la galerie

Pour ce jeu d’attention, tu as besoin de trois gobelets et d’une petite balle. Après avoir aligné les gobelets face contre terre, demande au joueur de placer la balle sous l’un d’entre eux. Mélange ensuite les gobelets en les faisant glisser, sans les soulever de la table. Chaque enfant doit à tour de rôle deviner où se cache la balle ! S’il réussit, il gagne un ticket ! Pour mettre les participants dans l’ambiance de cette attraction, regarde la vidéo tuto suivante qui t’explique comment réaliser très facilement un tour de magie qui les captivera !

Megagic - Tour de Magie - Les gobelets magiques avec code tuto
Nombre de joueur : 1 joueur; Type de jeu : Famille; Dimensions : 11.2x6.3x15.5 Cm; Poids : 120 grammes
10,99 EUR

Fabrique un clown en carton très rigolo

Quand on parle de cirque, on pense évidemment aux clowns, alors, propose aux enfants d’en fabriquer un en souvenir de cette journée d’anniversaire. Après avoir mis à leur disposition des gommettes de tailles, de forme et de couleurs différentes, demande à tes jeunes invités de décorer une assiette en carton blanc. Fais-leur ensuite coller des gommettes en forme de fleurs et d’étoiles sur des chapeaux melon préalablement découpés dans des feuilles cartonnées de couleur. Pour former ta tête de clown, il ne reste plus qu’à plier l’assiette en deux, à coller le chapeau sur le haut et à ajouter deux yeux autocollants et une grande gommette rouge pour le nez. Les enfants terminent en dessinant le fameux sourire banane du clown !
Cette belle création pourra être utilisée pour un photobooth ou pour décorer une chambre d’enfant !

L’atelier maquillage : dans les coulisses du cirque

Les clowns ne sont pas les seuls à user et à abuser du maquillage. Tous les artistes de cirque se maquillent en coulisses avant d’entrer sur scène ! Alors, pour permettre à tous les enfants de se glisser dans la peau de leur artiste préféré, mets en place un atelier maquillage. Pour cela, installe de la peinture pour visage, des éponges cosmétiques, du gel pailleté et des miroirs sur une belle table décorée avec des ballons et des cotillons ! Maquille ensuite les enfants en clown, en trapéziste pailleté ou en animal de cirque. Tu peux aussi les laisser faire eux-mêmes, ta petite troupe t’en sera reconnaissante ! Si tu es en panne d’inspiration, visionne les vidéos tuto ci-dessous pour trouver de jolies idées.

No products found.

Le photobooth cirque : la parade des artistes

Maintenant que les enfants sont superbement maquillés, distribue des accessoires rigolos (chapeau, moustache, nœud papillon et ballons colorés…). Lorsque tout le monde sera déguisé, organise une séance photo pour immortaliser ces instants de rigolade ! Pour que le résultat soit encore plus sympa, fais poser les enfants devant un joli élément de ta décoration d’anniversaire cirque (toile de fond chapiteau, arche de ballons, table d’anniversaire…). Si tu disposes d’un Polaroid, pense à faire suffisamment de photos pour les distribuer à chaque enfant : leurs parents seront contents de les découvrir !

P'tit Clown 11016 Chapeau Cône Carton - Hauteur 16 cm - Sachet de 6 Assortis - Multicolore
Indispensable pour une fête réussie; Age recommandé: 18 ans; Couleur: Multicolore
1,79 EUR
PromoMeilleure Vente n° 1

On te l’avait dit, il existe une multitude d’activités originales, amusantes et créatives pour animer un anniversaire sur le thème du cirque ! Maintenant, tu n’as qu’à piocher dans cette sélection d’idées de jeux et choisir celles que tu préfères et que tu pourras facilement mettre en place chez toi. Allez, en tant que maître de cérémonie, il est temps d’enfiler ton beau costume de Monsieur Loyal pour organiser la plus divertissante des fêtes d’anniversaire.
Attention, mesdames et messieurs, les enfants entrent en piste, le spectacle va commencer ! Joyeux Anniversaire !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de jeux et d’activités spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Activités et jeux pour un anniversaire cirque