Bienvenue sous le grand chapiteau avec la décoration d’anniversaire cirque

Cette année, ton enfant souffle une bougie de plus sur le thème du cirque. Tu as planifié les surprises et les activités pour les invités et le choix du gâteau et des friandises est arrêté. C’est parfait, mais il est maintenant temps de penser à la décoration, si tu veux que ta fête d’anniversaire soit inoubliable ! Des invitations aux déguisements, de l’ambiance générale de ta pièce de réception à la mise en place de ta sweet table, voici tous nos conseils pour créer une décoration d’anniversaire cirque vraiment spectaculaire.

Des tickets d’entrée pour les invités

Il est impossible d’assister au plus beau spectacle de cirque de l’année sans un ticket d’entrée digne de ce nom ! Pour mettre les enfants immédiatement dans l’ambiance, fais-leur parvenir des invitations « tickets d’entrée » et ils seront ravis de pouvoir assister à ce joyeux anniversaire. Tu peux les fabriquer toi-même avec des feuilles cartonnées de couleur ou en imprimant un modèle de billets de cirque en harmonie avec ta décoration. Tu n’auras plus qu’à inscrire ton texte d’invitation sur le verso de la carte et à la glisser ensuite dans une pochette en papier assortie !

Pour rester dans le thème du cirque, tu peux également créer la surprise en confectionnant de beaux cartons d’invitation d’où surgissent des clowns rigolos. Une vidéo tuto placée en fin d’article t’explique comment créer une carte pop-up très facilement. Les enfants seront impressionnés !
Si tu n’as pas le temps de réaliser tes invitations toi-même, il existe plusieurs modèles de cartes d’invitation qui conviendront parfaitement.

Une décoration d’anniversaire cirque gaie et colorée

Avec une décoration pleine de couleurs et quelques éléments emblématiques du cirque, tu vas pouvoir faire de l’anniversaire de ton enfant un moment inoubliable. L’essentiel est de mettre des couleurs vives et de ne pas avoir peur de trop en faire !

Bien évidemment, la principale combinaison à utiliser est celle des rayures rouge et blanc, mais tu peux y ajouter d’autres couleurs comme le bleu et le jaune, et pourquoi pas le vert. À toi, les ballons de baudruche flashy, les serpentins colorés, les banderoles à fanions chamarrées et les cotillons multicolores !

Une table d’anniversaire pour régaler tous les artistes

Le métier d’artiste n’est pas de tout repos ! Pour offrir aux enfants un goûter qui soit à la hauteur de leurs exploits, il va falloir soigner la décoration du buffet d’anniversaire. Enfile vite ton habit de lumière et en bon maître de cérémonie, inspire-toi des conseils qui suivent !

Une table d’anniversaire haute en couleur

Pour habiller ta table d’anniversaire, plusieurs solutions s’offrent à toi. Tu aimes les décorations très colorées qui conviennent particulièrement bien aux plus petits ? Alors, choisis une nappe à pois jaune et associe-la à un chemin de table bleu. Dispose ensuite de la vaisselle jetable colorée (en rouge de préférence) et le résultat sera sensationnel. Si tu préfères les décors plus épurés, alors recouvre simplement ta table avec une nappe rayée rouge et blanc. Combinée avec des assiettes, des gobelets et des serviettes en papier assortis, ta table aura des allures de cirque vintage très à la mode.

Tu peux aussi opter pour des kits d’anniversaire tout prêts. Ils contiennent une nappe, des serviettes, des gobelets et de la vaisselle jetable imprimés de petits personnages du cirque qui apporteront beaucoup de gaieté à ta table.

Des éléments décoratifs qui feront sensation

Le secret d’une décoration de buffet réussie est d’accumuler les articles de table colorés et de les mixer à des petits décors faisant référence au thème : nez rouges de clown piqués sur des pailles, serviettes en papier en forme de gros nœuds papillon, ballons de baudruche (non gonflés) regroupés en bouquet dans un grand vase, petits animaux du cirque disposés çà et là sur la nappe, etc.

Tu trouveras en fin d’article, un tuto pour faire de jolies sucettes lollipops en fil de chenille qui apporteront une touche personnelle et originale à ta décoration.

Pense aussi à placer au centre de ta table, une boîte à confettis et les enfants exploseront de joie !

No products found.

Les artistes en herbe et les clowns farceurs adorent les gourmandises

Buffet d’anniversaire cirque ultra coloré ou sweet table circus vintage, quel que soit ton choix, il est important de soigner la présentation du gâteau d’anniversaire cirque et de mettre en valeur toutes les gourmandises que tu as préparées. Pour cela, tu peux :

  • Utiliser des plats de couleur unie pour présenter toutes tes gourmandises.
  • Disposer en arrière-plan sur la table d’anniversaire, une grande roue de petits gâteaux.
  • Remplir une belle bonbonnière avec des chamallows, une autre avec des bonbons colorés.
  • Ajouter un distributeur de bubble-gum et de belles boîtes à pop-corn.
  • Installer une machine à barbe à papa rétro, pour en mettre plein la vue aux invités.
  • Réaliser de jolies étiquettes en papier cartonné pour personnaliser chaque catégorie de friandises ainsi que les verres de tous les enfants.

La mise en scène de l’anniversaire

Pour une immersion totale dans l’univers sensationnel du cirque, le temps d’un après-midi, il va falloir transformer ton intérieur en grand chapiteau. Ton enfant et ses copains seront alors prêts à entrer sur la piste pour fêter le plus extraordinaire des anniversaires !

Une tente de cirque comme toile de fond

Si tu veux que le cirque imprègne totalement ton lieu de fête, il faut apporter un élément fort à ta décoration. Tu y parviendras sans aucun doute, si tu installes une toile de fond imprimée chapiteau. À sa vue, les enfants seront immédiatement transportés sur la piste aux étoiles. Attends-toi à entendre des « waouh » fuser de toutes parts !

Des guirlandes pour décorer la piste aux étoiles

Pour reproduire l’ambiance festive du cirque et donner l’illusion d’être sous un vrai chapiteau, ajoute des ballons (beaucoup de ballons !) à ta décoration. Utilise-les en isolé ou regroupés en bouquets et mixe les formes (ballons ronds et ballons à thème). L’idéal est de réaliser une belle guirlande de ballons colorés et de la placer en arche autour du buffet d’anniversaire. Nous te proposons une vidéo tuto en fin d’article qui te guide pas-à-pas dans cette réalisation. Laisse-toi tenter par l’idée, le résultat te ravira !

Si tu as déjà été au cirque, tu sais qu’il y a des fanions partout, y compris au sommet de la Grande tente ! Alors, mets des banderoles de fanions multicolores sur tes murs, sur la jupe de ta table d’anniversaire, accrochées au plafond pour un effet « ciel coloré », et même accrochées dans les arbres ou le mobilier de jardin, si ton anniversaire se fête en extérieur !

Tu manques de temps ? Ce n’est pas un problème, car il existe des kits de décoration complets où tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour réaliser une mise en beauté de ta pièce de réception : des ballons, des rosaces en papier, des bannières…

No products found.

Une foule de petits détails qui feront la différence

Le décor ainsi planté, il est certain que la fête sera belle ! Cependant, tu le sais, c’est l’originalité qui retient l’attention et les détails qui rendent la fête totalement incroyable. N’hésite pas à détourner de leurs fonctions, les jeux et accessoires que tu as prévus pour tes animations afin de les intégrer dans ta décoration. Pour tenir ton public en haleine, tu peux par exemple :

  • Accrocher des pancartes signalétiques pour flécher toutes tes activités.
  • Inscrire le nom ou l’âge de ton enfant en lettres lumineuses sur le buffet d’anniversaire.
  • Disperser des étoiles et des confettis sur la nappe.
  • Suspendre des serpentins aux poignets de portes et aux tringles à rideaux.

Enfile ton plus beau costume de scène

Les enfants adorent se déguiser, alors propose à la star de la journée de revêtir son costume de scène préféré : celui du clown auguste ! Avec le tuto vidéo que nous te proposons dans notre article dédié aux activités d’un anniversaire cirque, tu pourras réaliser un beau maquillage pour compléter cette panoplie éclatante. Prévois aussi quelques accessoires pour les invités et la fête sera parfaite ! Des nez rouges, des vêtements trop grands piochés dans ton armoire et quelques fards aux couleurs éclatantes suffiront amplement. Si tu n’en as jamais assez, propose aux petits clowns de drôles de chapeaux et de gros nœuds papillon.

L’espace tuto pour une décoration d’anniversaire cirque spectaculaire

Un clown bondissant pour inviter les copains

Avec des feuilles de papier cartonné, quelques feutres, une paire de ciseaux et de la colle, apprends comment fabriquer facilement une superbe carte clown pop-up.

Des sucettes lollipops pour décorer la table d’anniversaire

Ces sucettes lollipops très simples à réaliser seront du plus bel effet sur la table d’anniversaire. Tu auras besoin de pailles colorées, de fil chenille et d’un peu de bolduc.

Une explosion de ballons colorés

Voici comment fabriquer facilement une guirlande spectaculaire pour décorer ta salle de réception. Réalisée sans structure, avec des ballons de tailles et de couleurs différentes, elle épatera tous tes invités.

Tu disposes maintenant de plein d’idées et de détails amusants pour réaliser une décoration d’anniversaire cirque spectaculaire. Avec elle, ta fête sous le grand chapiteau va attirer les foules !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Suis nos conseils pour créer une décoration d’anniversaire cirque qui fera sensation : cartons d’invitation, ambiance générale, déguisements, etc.