Gâteau d’anniversaire cirque : l’heure de l’entracte

Un anniversaire sur le thème du cirque, ce n’est pas uniquement une succession de numéros époustouflants, c’est aussi une question de friandises. Après s’être livrés à mille facéties, les enfants vont avoir besoin de reprendre des forces. Alors sonne l’entracte, car le temps est venu d’offrir un bon goûter d’anniversaire à tous tes invités ! Mais attention, pour une fête d’anniversaire cirque, tu ne dois pas bâcler cette étape ! Le gâteau cirque doit être bon, beau et incrrrrroyable ! Découvre nos meilleures idées de recettes pour préparer un buffet d’anniversaire qui fera de ta fête un moment inoubliable.

Une sweet table cirque digne des petits artistes

Un goûter d’anniversaire réussi, c’est non seulement un superbe gâteau, mais aussi une table bien décorée avec une multitude de gourmandises colorées et faciles à manger. En proposant une belle sweet table cirque avec des gâteaux classiques et d’autres friandises emblématiques du thème, tu vas contenter tous les petits gourmands !

L’attraction préférée du goûter d’anniversaire cirque : la grande roue de desserts

Tu vas pouvoir émerveiller les enfants avec de simples petits gâteaux (cupcakes ou muffins, natures, aromatisés ou fourrés). Pour cela, prépare-les dans de belles caissettes en papier coloré, décore-les joliment sur le thème du cirque (étoile, animaux, chapeau de clown, nez rouge…) avant de les présenter sur un support en forme de grande roue.

L’incontournable pop-corn

Il est impensable de préparer un buffet d’anniversaire sur le thème du cirque sans proposer de pop-corn. Visionne la vidéo tuto suivante et tu pourras offrir à tes invités de belles boîtes remplies de délicieux pop-corn légèrement caramélisé !

Des petits sablés étoilés ou totalement clownesques

Ne fais pas l’impasse sur les petits sablés ! Faciles à préparer et croustillants à souhait, ils sont toujours très appréciés. Ton enfant et ses copains les aimeront encore davantage, si tu prends soin de les décorer sur le thème du cirque. Pour cela, utilise un emporte-pièce en forme d’étoile et pourquoi pas celui qui te permet de réaliser à la fois une tête de clown ou un cornet glacé ? Décore ensuite tes biscuits sablés avec du glaçage royal coloré et il n’y a plus qu’à croquer dedans !

Des circus cake pops

Les cake pops sont des gourmandises moelleuses que tous les enfants adorent ! C’est beau, c’est facile à préparer, c’est super bon et les possibilités de décoration sont immenses. À toi, les cake pops en forme de clown, de chapiteau, de boule étoilée… pour le plaisir des yeux et des papilles !
Pour réaliser de délicieux cake pops, commence par préparer ton gâteau préféré (gâteau au yaourt ou quatre-quarts) que tu réduiras en miettes après l’avoir laissé refroidir. Forme ensuite des boules en mélangeant, à parts égales, du gâteau émietté et du mascarpone (ou de la pâte à tartiner pour les amoureux du chocolat !). Place-les ensuite 10 min au congélateur pour faciliter le glaçage. Fais fondre du chocolat blanc au micro-ondes jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. Trempe le bout d’un bâton à cake pops dans le chocolat fondu avant de le piquer dans une boule de gâteau. Attends 5 minutes que le chocolat durcisse autour du bâtonnet et plonge ta boule de gâteau dans le chocolat pour la recouvrir intégralement. Égoutte l’excédent de glaçage et amuse-toi à décorer tes cake pops !

Voici quelques idées et conseils :

  • Teinte un peu de chocolat blanc fondu avec des colorants alimentaires pour obtenir toutes les couleurs dont tu as besoin pour tes décos (cheveux, bouche du clown…).
  • Fais des chapeaux de clown avec des mini cornets de glace.
  • Dessine sur tes cake pops avec des stylos alimentaires.
  • Utilise des mini bonbons pour faire des nez rouges et toutes sortes de décos.
  • Parsème tes cake pops de vermicelles de sucre rouge pour les transformer en pommes d’amour.
  • Fabrique des collerettes de clown avec des caissettes à gâteaux colorées.
  • Choisis des pailles de couleur en guise de bâton à cake pops.

Si en plus, tu prends le temps de les emballer individuellement avec un petit sac transparent et un nœud coloré, ces friandises feront sensation !

Gâteau cirque : le clou du spectacle

Si tu veux créer une ambiance de fête autour du cirque, nous te proposons de confectionner un gâteau « tête de clown ». C’est une idée de gâteau assez simple à réaliser mais suffisamment incroyable pour plaire à tous les enfants.

La base du gâteau d’anniversaire « tête de clown »

L’avantage avec ce genre de gâteau est qu’il peut être réalisé à partir de n’importe quelle base. Choisis donc celle qui plaira le plus à ton enfant ou bien celle dont tu maîtrises le mieux la préparation : gâteau au yaourt, génoise ou molly cake… nature ou parfumé à la vanille, au chocolat …). Ton seul impératif est de faire cuire la pâte dans un moule demi-sphère pour obtenir une base de gâteau bien bombée !

No products found.

La décoration du gâteau « tête de clown »

Maintenant que ton beau gâteau est prêt, badigeonne-le d’une fine couche de ganache avant de le recouvrir de pâte à sucre de couleur chair. Tu obtiendras facilement cette couleur en malaxant un tout petit peu de pâte à sucre rouge avec de la blanche. Décore ensuite ton clown en formant des yeux, une bouche en forme de banane, un nez rouge, et un gros nœud papillon avec des pâtes à sucre de couleur. Il n’y a rien de bien compliqué à cela, quelques outils de modelage et un peu d’imagination suffisent. Si le cake design t’est totalement étranger, visionne la vidéo suivante et recouvrir un gâteau de pâte à sucre n’aura plus de secret pour toi ! Au moment de servir le gâteau, tu n’auras plus qu’à ajouter de belles bougies et à souhaiter un joyeux anniversaire à ton enfant !

No products found.

No products found.

Le gâteau cirque en forme de chapiteau

Si ton enfant est plus grand ou bien tout simplement fan des cirques traditionnels, tu lui feras certainement plaisir avec un gâteau d’anniversaire en forme de tente de cirque vintage. L’avantage de ce type de gâteau un peu moins coloré est qu’il apportera à ta décoration d’anniversaire cirque, une touche rétro très à la mode !
Idéalement, la base de ce gâteau d’anniversaire est constituée d’un moelleux au chocolat, mais n’hésite pas à préparer un molly cake nature ou un gâteau au yaourt parfumé à la vanille, si c’est ce que ton enfant préfère. L’important est ici de confectionner un gâteau rond dans un moule à manqué suffisamment haut et un gâteau plus petit dans un moule demi-sphère.

  1. Recouvre les deux gâteaux d’une fine ganache de chocolat avant de déposer le plus petit bien au centre sur le plus grand.
  2. Réalise ensuite un chapiteau rayé rouge et blanc avec de la pâte d’amandes. Pour cela, commence par recouvrir entièrement la surface de ton montage avec de la pâte d’amandes blanche.
  3. Pour un gâteau d’environ 25 cm de diamètre, découpe dans de la pâte d’amandes rouge, huit triangles de 13 cm de long pour environ 3 cm de base.
  4. Dépose les bandes rouges sur le gâteau en partant du bord et en laissant des espaces pour obtenir une alternance de rayures rouges et blanches.
  5. Recouvre les pointes des bandes triangulaires avec une étoile en pâte d’amandes rouge posée au sommet du gâteau.
  6. Parsème de vermicelles de chocolat les côtés de ton gâteau.

No products found.

Peaufine maintenant la décoration de ton gâteau d’anniversaire, même si tu as l’impression qu’il est déjà très beau, car avec le thème du cirque, tu as fait le choix de la profusion et des surprises. Pour cela, tu peux utiliser des petits décors à piquer ou à poser, des sucettes lollipops, ou des petites figurines, pourvu que tout soit dans le thème. Et évidemment, n’oublie pas les bougies !

No products found.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour préparer de beaux gâteaux d’anniversaire cirque qui vont régaler tous tes invités. Les enfants n’ont pas fini d’être émerveillés !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de gâteau et de sweet table spécialement sélectionnées pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Plein d’astuces, des conseils et toutes nos idées de recettes pour préparer une sweet table et un gâteau d’anniversaire cirque totalement incrrrrroyables !