Gâteau Chevalier pour un goûter d’anniversaire fabuleux

La préparation du gâteau d’anniversaire est une étape importante dans l’organisation d’un anniversaire. Avec la décoration de la salle de réception, c’est ce qui va te permettre de plonger ton enfant et tous ses invités dans l’ambiance de ton thème. Alors, découvre sans plus attendre nos idées pour réaliser un beau gâteau d’anniversaire Chevalier. Nous te proposons également plusieurs suggestions de petites pâtisseries plus délicieuses les unes que les autres, pour que ton goûter d’anniversaire Chevalier soit digne des plus beaux banquets médiévaux.

La sweet table Chevalier : le banquet des seigneurs affamés

Les chevaliers ont coutume de participer à de grands banquets organisés dans la grande salle du château de leur roi. Pour être en harmonie avec ton thème, propose donc une belle sweet table sur laquelle tu disposeras, en plus du gâteau d’anniversaire, plusieurs sortes de gourmandises en lien avec ton thème. Les petits chevaliers seront aux anges !

Des cake pops en armure

Les cake pops font toujours leur petit effet sur un buffet d’anniversaire. Ces mini-gâteaux sont des gourmandises parfaites pour les enfants : elles sont simples à préparer, faciles à manger et personnalisables en termes de saveur comme de design (forme, glaçage et décoration en sucre). Tu as en effet la possibilité de faire varier le gâteau de base et le liant qui te serviront à confectionner des cake pops. Les chutes de gâteaux obtenues lorsqu’on fait du cake design sont d’ailleurs très souvent utilisées pour réaliser ces délicieuses bouchées. Comme cela, il n’y a pas de gâchis !

 

Pour réaliser des cake pops en armure, visionne la vidéo tuto ci-contre et adapte-la au rendu que tu souhaites. Pour cela, avant que le glaçage ne durcisse complètement, recouvre tes bouchées avec de la poudre alimentaire argentée qui rappellera l’armure en métal des chevaliers.

Les perfectionnistes peuvent faire le choix de présenter leurs cake pops, non pas au bout d’un bâton de sucette, mais posés sur une assiette avec une mini-fourchette en plastique argenté plantée dedans ! Eh oui, les chevaliers ne sont pas très délicats !

No products found.

Cupcakes chevalier

Des cupcakes médiévaux

Les cupcakes sont des incontournables des goûters d’anniversaire réussis, car ils font partie des gâteaux préférés des enfants. Alors, pour régaler les petits gourmands, propose-leur des délicieux gâteaux moelleux avec des morceaux de pommes. Pour respecter le thème de ta fête, fais cuire tes cupcakes dans de jolies caissettes assorties à ta décoration d’anniversaire et peaufine le tout, en ajoutant un petit décor comestible ou non.

No products found.

Des boucliers à croquer

Les sablés ont l’avantage de régaler les enfants tout en étant faciles et rapides à réaliser. Pour préparer une vingtaine de sablés, il te faut :

  • 250 g de farine ;
  • 120 g de beurre mou ;
  • 120 g de sucre ou de miel ;
  • 1 œuf ;
  • 1 pincée de sel ;
  • quelques gouttes d’extrait de vanille.

Mélange tous les ingrédients à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien homogène. Enveloppe-la ensuite dans du film alimentaire et mets-là au frigo pendant 1 heure. Étale la pâte sur une épaisseur d’environ 4 mm et découpe des petits boucliers au couteau ou avec un emporte-pièce. Place tes sablés sur une plaque de cuisson et laisse-les cuire 12 minutes au four à 180 °C. C’est prêt !
Tu peux personnaliser tes sablés en les décorant à ton goût avec des petites décorations en sucre ou bien en réalisant un glaçage royal après cuisson.

No products found.

Un gâteau d’anniversaire Chevalier

Si tu penses que pour réussir ton goûter d’anniversaire Chevalier, tu dois obligatoirement faire un gâteau très compliqué qui nécessitera des compétences extraordinaires en pâtisserie, détrompe-toi ! Il n’est en effet pas rare de voir de spectaculaires gâteaux d’anniversaire être totalement délaissés par les enfants. Au contraire, un gâteau ultra simple à préparer avec une jolie décoration dans le thème des chevaliers fera plaisir à tout le monde !

Le gâteau d’anniversaire Chevalier en forme de château fort

Pour réaliser un beau et bon gâteau d’anniversaire en forme de château, nous te proposons trois options, selon que tu souhaites t’investir plus ou moins dans sa confection.

1. Si tu as un peu de temps et que tu aimes la pâtisserie, visionne le tuto vidéo ci-dessous, il te permettra de réaliser un gâteau en forme de château médiéval avec de la pâte à sucre.

No products found.

2. Pour la deuxième recette, commence par confectionner deux gâteaux rectangulaires : quatre-quarts, gâteau au yaourt, et même moelleux au chocolat pour un château… fort en chocolat ! Tu peux également acheter des brownies tout prêts, mais chut, ça il ne faut pas le dire !

  • Ensuite, superpose-les en intercalant une couche de pâte à tartiner entre les deux, puis recouvres-en l’ensemble du gâteau.
  • Découpe des demi-cercles aux quatre coins du gâteau pour y placer les tours.
  • Réalise quatre tours avec des Oréos, des Pépitos ou tout autres biscuits ronds de ton choix, en les collant les uns sur les autres avec un peu de chocolat fondu.
  • Dispose verticalement des Fingers ou des KitKat sur les côtés du gâteau pour matérialiser les murs.
  • Dépose des cônes de glace au sommet des quatre tours.
  • Réalise des canons avec des cigarettes russes et des boulets avec des billes chocolatées.

3. Si tu tiens à offrir un superbe gâteau d’anniversaire en forme de château à ton enfant sans y consacrer beaucoup de temps, cette dernière solution est faite pour toi ! Prépare un gâteau tout simple dans un moule en silicone préformé et tu n’auras plus qu’à le décorer !

Il n’y a plus qu’à planter une belle bougie numéro et le gâteau d’anniversaire est prêt !

No products found.

Une décoration de gâteau chevalier faite maison

Si tu as choisi de faire un gâteau d’anniversaire tout simple et que tu préfères tout miser sur sa décoration, pourquoi ne pas confectionner toi-même un superbe dragon ? Déposé au sommet de ton gâteau, il le sublimera tout en y apportant une touche personnelle. Il te faudra un peu de temps, mais la vidéo tuto t’explique comment procéder pas à pas et puis le résultat en vaut la peine ! Ton enfant sera fier de toi et ses copains ne pourront plus quitter des yeux ce fabuleux gâteau d’anniversaire !

No products found.

Des décors prêts à l’emploi

Si tu ne te sens pas capable de réaliser toi-même la décoration de ton gâteau d’anniversaire, ce n’est pas un problème. Il existe des alternatives simples pour embellir un simple gâteau au yaourt : des décors comestibles à poser sur le gâteau, des cake toppers à l’effigie de dragons, de chevaliers et de princesses, et pourquoi pas des sujets ou de belles figurines dans ton thème ?

No products found.

Avec tous ces conseils, il est certain que le goûter d’anniversaire que tu organises rencontrera un grand succès auprès de chaque enfant composant l’équipage. Ainsi rassasiés et en possession de la carte au trésor, ils vont pouvoir partir à l’aventure grâce aux activités d’anniversaire pirate que tu leur as concoctées.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de gâteau et de sweet table spécialement sélectionnées pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Plein d'idées savoureuses pour réaliser un gâteau d’anniversaire Chevalier digne d'un banquet du Moyen-âge : gâteau château fort, sweet table médiévale…