11 idées d’activités d’anniversaire Chevalier pour une fête épique

La recette d’un anniversaire d’enfants réussi ne se résume pas à un beau gâteau et à une décoration de fête assortis ! Pour faire rêver les enfants en organisant un anniversaire Chevalier digne des plus beaux contes, il est indispensable de trouver des idées d’animation pour les occuper tout un après-midi ! Nous te facilitons la tâche en te proposant une super sélection d’activités pour un anniversaire Chevalier : des combats épiques, des jeux créatifs, des ateliers de bricolage, des animations enchanteresses… il y en aura pour tous les goûts !

Les animations d’anniversaire Chevalier les plus valeureuses !

Lorsqu’ils arriveront à ta fête d’anniversaire, les convives seront certainement très en forme et pressés de s’amuser tous ensemble. C’est le moment de leur proposer des activités où ils pourront se défouler comme dans les grands tournois de chevaliers : combat d’épées, joutes musicales, épreuves de bravoure et de dextérité…

La quête du Graal

Mi-chasse au trésor, mi-jeu des énigmes, propose à tes jeunes chevaliers de partir à la recherche du trésor des templiers, le fameux saint Graal ! Après avoir choisi la nature de ce trésor (une belle grande boîte remplie de bonbons, un lot de petits jouets en rapport avec le thème ou tout simplement, la piñata !), prépare 3 ou 4 épreuves à réaliser pour avoir droit à des indices. Pour que ça soit plus amusant et que les enfants ne se lassent pas, alterne les indices obtenus à partir d’une épreuve-devinette ou d’une épreuve-défi.

Quelques exemples :

  • Un indice est donné lorsque les enfants ont décoré leur blason en utilisant au moins trois couleurs différentes et des étoiles.
  • Devinette : mon premier est le contraire de « froid », mon deuxième est le contraire de « sous », le deuxième indice se trouve dans mon tout.
  • Les enfants doivent pêcher un indice placé dans un baluchon au milieu de plusieurs balles en mousse.
  • Un indice est donné si la potion magique est réussie.
  • Etc.

La pêche aux indices

C’est un jeu d’adresse qui fait toujours plaisir aux enfants. Il peut se jouer en extérieur, mais aussi à l’intérieur, à condition de faire un peu de place, car il est certain que les enfants vont s’exciter en y participant ! Il s’agit de récupérer un baluchon de velours rouge placé dans un grand récipient rempli de balles en mousse. Pour réaliser cette petite prouesse, ton enfant et ses invités seront munis d’une simple canne à pêche.

No products found.

Un tournoi de statues musicales

Mets de la musique et les enfants vont pouvoir danser comme des petits fous ! Cependant, lorsque tu éteindras le son, ils devront maîtriser leur ardeur et se transformer en statues. Gare à celui qui bouge ! Si c’est trop facile pour tes braves chevaliers, complique les choses en leur demandant de rester immobiles même sous le joug de tes chatouilles !

Rends son épée au preux chevalier

Le jeu de la queue de l’âne est un grand classique pour animer un anniversaire pour enfants. Tu peux facilement l’adapter à ta fête à thème en imprimant le chevalier que nous te proposons en gabarit et en fabriquant de petites épées en carton. Pour jouer, chaque enfant doit essayer de placer l’épée à la bonne place tout en ayant les yeux bandés et en suivant les indications de ses camarades !

Si tu n’es pas suffisamment douée de tes dix doigts pour fabriquer toi-même les épées en carton, n’abandonne pas l’idée de ce jeu qui plaît toujours beaucoup ! Il existe des petites épées toutes prêtes qui ont en plus l’avantage de constituer une autre surprise pour les enfants, car ce sont des épées à gratter ! Un bout de Patafix ou de scotch double face au dos et le tour est joué !

No products found.

Un chamboule-tout

C’est une activité très simple à mettre en place et qui convient parfaitement à ton anniversaire à thème, car il va te permettre de tester la dextérité des petits chevaliers ! Avec quelques boîtes de conserve empilées, un petit sac rempli de riz et un peu de place, les enfants vont s’en donner à cœur joie !

Un combat contre le terrible dragon

Que ce soit pour délivrer une jolie princesse ou pour récupérer le trésor du royaume, un chevalier qui se respecte doit, à un moment ou à un autre, livrer une bataille contre un dragon maléfique ! La piñata est une activité classique des anniversaires réussis alors, proposes-en une à l’effigie d’un dragon terrifiant et tes invités auront plaisir à la réduire en purée !

No products found.

Des jeux plus chevaleresques pour rêver et créer

En deuxième partie d’après-midi, alors que les enfants auront dégusté le délicieux gâteau d’anniversaire chevalier, propose-leur des divertissements plus calmes. Ils auront ainsi l’occasion de se poser un peu pour laisser s’exprimer leur imagination lors d’ateliers de petit bricolage et d’activités créatives sur le thème des chevaliers.

Concocter une potion magique pour sauver le royaume

La méchante reine, aidée d’une sorcière, a jeté un sort sur le royaume. Il est urgent de fabriquer une potion magique pour tenter de lever la malédiction. Mais attention, préviens les enfants que pour que la potion magique fonctionne, il faut qu’elle soit réussie. Pour s’en assurer, elle doit mousser et changer de couleur (elle passe du rouge au vert) !

Recette de la potion magique (dans un chaudron, place dans l’ordre) :

  • quelques gouttes de bave de crapaud (du vinaigre blanc) ;
  • une cuillère de sang de dragon (du jus de chou rouge) ;
  • une fiole de poudre de licorne (du bicarbonate de soude).

Dessine les armoiries de ton royaume

Voici une activité super originale qui va rendre dingues tous les invités ! Le plastique fou ! Il s’agit de feuilles transparentes sur lesquelles on réalise des dessins avant de les passer 3 à 4 minutes au four afin de les faire rétrécir ! Propose ainsi à tes chevaliers en herbe de dessiner le blason de leur royaume. Pour cela, prépare à l’avance pour chacun d’eux, un gabarit de blason d’environ dix centimètres de hauteur. Tes invités n’auront plus qu’à décalquer les contours en le glissant sous leur feuille de plastique fou. Mets à leur disposition des feutres de toutes les couleurs et laissent leur créativité s’exprimer.

Si tu as fait le choix d’inclure cette activité comme un « épreuve-défi » de ta chasse au trésor, alors tu peux imposer aux enfants d’utiliser 3 couleurs différentes et des étoiles, par exemple.

Il ne reste plus qu’à découper les dessins aux ciseaux, à en percer le haut avant de les faire cuire et à laisser la magie opérer… Après s’être tortillonné dans tous les sens, le plastique rétrécit pour laisser la place à de petits écussons miniatures qui pourront être utilisés en porte-clés. C’est certain, les enfants vont adorer !

No products found.

Des aquarelles magiques

Tous les fans de chevaliers héroïques et de dragons fantastiques rêvent de pouvoir dessiner ces figures mythiques, mais ce n’est pas si facile pour de jeunes héros ! Alors propose-leur cette activité manuelle et ils seront comblés ! Avec quelques gouttes de peinture et un peu de créativité, les enfants pourront réaliser très facilement de véritables chefs-d’œuvre ! De retour à la maison, ils seront tellement fiers de pouvoir crier haut et fort, « c’est moi qui l’ai fait », alors n’oublie surtout pas de glisser leurs jolies créations dans leurs sacs cadeaux d’invités au moment de partir !

No products found.

Un talisman pour se protéger des sorcières maléfiques

Même s’ils sont connus pour leur bravoure, les petits chevaliers vont avoir besoin d’une amulette au pouvoir magique pour pouvoir se défendre contre les forces maléfiques des sorcières. Avec un petit galet et des feutres de peinture pailletée, chaque enfant pourra fabriquer son propre talisman.

No products found.

À chaque chevalier son fidèle destrier

Que serait un chevalier sans son fidèle destrier ? Pour réaliser un superbe cheval, il suffit de plier une frite en mousse au 2/3 de sa longueur et de la maintenir ainsi pliée avec un gros élastique. Avec des oreilles et une crinière réalisées dans du papier mousse et des gommettes pour simuler les yeux et les narines, tu obtiens une monture digne des plus grands chevaliers.

No products found.

La photo-souvenir de l’anniversaire Chevalier

Pour terminer en beauté cette fête d’anniversaire et garder un super souvenir de ce bon moment passé entre amis, organise un photobooth. Les petits chevaliers peuvent mimer une scène de combat ou simplement prendre la pose avec quelques accessoires de fête devant une toile de fond médiévale !

No products found.

Les enfants ont réussi toutes les épreuves ? Félicitations ! Ils sont parvenus à trouver le trésor disparu des pirates. Grâce à ces idées d’activités d’anniversaire pirate, il est certain que les invités de cette belle fête d’anniversaire s’amuseront et garderont de merveilleux souvenirs.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de jeux et d’activités spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Des idées originales pour savoir comment animer un goûter d’anniversaire Chevalier : jeux créatifs, bricolages magiques, activités ludiques et héroïques.