Une décoration d’anniversaire Chevalier digne des grandes épopées médiévales

Si ton enfant est fan des chevaliers et que tu as décidé cette année de lui préparer une super fête d’anniversaire sur ce thème, tu es au bon endroit ! Tu vas trouver dans cet article tout ce qu’il te faut pour transformer ta maison en château médiéval digne des héros mythiques du Moyen Âge. À toi les cartons d’invitation parcheminés, la pièce de réception aux allures de grande salle d’apparat, le buffet d’anniversaire aussi somptueux qu’un banquet royal, sans oublier les costumes de chevaliers pour festoyer entre amis. Alors, découvre sans plus attendre, nos idées et tutos pour réussir ta décoration d’anniversaire Chevalier.

Des invitations chevaleresques pour convier les copains à festoyer

Dans l’idéal, il convient de lancer les invitations trois semaines avant la date prévue pour l’anniversaire. Cela laisse le temps aux parents de confirmer ou non la présence de leurs enfants et à toi, celui de t’organiser en fonction du nombre d’invités présents. Nous te proposons deux idées originales d’invitation pour un anniversaire Chevalier à faire toi-même. Avec elles, tous les invités seront pressés de venir dans ton château pour faire la fête entre copains.

La première idée consiste à préparer des cartes aux allures de parchemin et d’y inscrire ton texte d’invitation. Voici un exemple de texte dont tu peux t’inspirer :
Oyé Oyé noble chevalier (Oyé Oyé jolie damoiselle),
Tu es invité(e) à venir festoyer avec moi le —- de l’an —- pour mon —- ème anniversaire.
À cette occasion, un banquet, suivi de jeux et de combats amicaux, sera donné en mon honneur, au château du Royaume situé au —-.
D’ici là, arme-toi de patience car il est certain que tu vas t’amuser !
Merci de bien vouloir confirmer ta présence avant le —- au 06 —-.

Quelques astuces pour que le résultat final soit superbe : imprime ton texte avec une jolie police d’écriture de style médiéval (Prince valiant ou Zenda que tu peux télécharger gratuitement sur dafont.com par exemple), forme ensuite un rouleau avec chaque parchemin et attache-le avec un ruban rouge.

Tu peux également créer la surprise en confectionnant de beaux cartons d’invitation en forme d’épée. Une vidéo tuto placée en fin d’article t’explique comment procéder pas à pas. Tu n’auras plus qu’à inscrire ton texte sur l’épée avant de la ranger dans son fourreau, que tu personnaliseras ensuite avec des couleurs et des gommettes « pierres précieuses ».

Si tu n’as pas le temps de réaliser tes invitations, il existe plusieurs modèles de cartes toutes prêtes qui conviendront parfaitement : cartes imprimées, cartes à colorier ou à gratter.

No products found.

Une décoration médiévale pour un anniversaire Chevalier

Ce que l’on souhaite avant tout, lorsqu’on organise un anniversaire à thème, c’est réussir à ce que les enfants se sentent complètement emporter dans l’ambiance de la fête. Étant donné que tu as décidé d’organiser un anniversaire sur le thème des chevaliers, tiens-toi prête à recréer dans ton salon, le décor d’un superbe château médiéval !

En jouant sur le côté noble, mais à la fois dépouillé des châteaux médiévaux, tu peux facilement mettre en place une superbe décoration Chevalier. Avec des guirlandes de fanions, des banderoles, quelques ballons, du carton et deux ou trois éléments décoratifs emblématiques du thème, tu es assurée d’y parvenir ! Pour ne pas te disperser, choisis dès à présent deux couleurs que tu devras respecter tout au long de ta mise en place !

Pour que l’immersion dans le monde fantastique des chevaliers soit totale, il faudra décorer murs et plafond et créer une décoration en volume pour habiller la salle de réception.

Allez, ne perds plus de temps et lis les conseils qui suivent : ta décoration d’anniversaire Chevalier enchantera tous les enfants !

Une table d’anniversaire aux accents moyenâgeux

Pour réussir à transporter les enfants dans l’univers épique du Moyen Âge, concentre tes efforts sur le buffet d’anniversaire. Au moment de se mettre à table pour goûter ton délicieux gâteau d’anniversaire et se régaler de toutes les friandises qui composent ta sweet table, les invités seront ravis de voir que tu as fait honneur à leur rang !

Le dressage de la sweet table Chevalier

Pour créer une table d’anniversaire aux allures de banquet médiéval, commence par habiller ta table avec une belle et grande nappe blanche. Dispose ensuite de la vaisselle jetable argentée ou dorée, pour rappeler le côté métallique des couverts des nobles chevaliers.

Si tu préfères les décors plus colorés, choisis une nappe imprimée avec des motifs inspirés des chevaliers. Combine-la ensuite avec des assiettes et des verres en carton assortis, tout en veillant à respecter ton code couleur.

Si tu le souhaites, il existe des kits de vaisselle jetable Chevalier comprenant tout ce dont tu as besoin : assiettes, serviettes, gobelets, etc.

Des éléments décoratifs médiévaux sur la table des desserts

Le secret d’une décoration de table d’anniversaire réussie est d’accumuler des accessoires et des objets dans les couleurs de ta décoration et toujours en lien avec ton thème. Toutefois, évite de tomber dans l’excès, car les tables médiévales, fussent-elles celles de nobles chevaliers, se doivent de rester rustiques !

Pour compléter le décor de ton buffet d’anniversaire Chevalier, tu peux placer un ou deux éléments décoratifs assez imposants au centre de ta table. Un candélabre doté de bougies LED, pour reproduire l’ambiance des grandes salles d’apparat, fera sensation ! Et pourquoi pas un beau casque de chevalier médiéval ?

Tu peux également ajouter quelques pièces de monnaie en chocolat et les laisser déborder de jolies petites bourses en velours. Termine en dispersant quelques confettis de table.

No products found.

Des gourmandises pour les braves chevaliers et les belles damoiselles

On est bien d’accord que, même si le dressage de la table d’anniversaire se doit d’être relativement sobre, les assiettes, quant à elles, doivent déborder de friandises ! Pour présenter bonbons et petits gâteaux, utilise des grandes assiettes ou des grands bols. N’hésite pas à les customiser pour obtenir une décoration en accord avec ton thème. Tu peux par exemple, décorer de simples gobelets avec des gommettes « pierres précieuses » pour les transformer en calices somptueux.

La décoration de la Grande Salle du château

Maintenant que la table de banquet est joliment dressée, il faut s’attaquer à la décoration du reste de la salle où se déroulera l’anniversaire, pour une immersion totale dans l’univers épique des chevaliers.

Un pont-levis pour accueillir les invités

Installe un pont-levis sur la porte d’entrée de ton appartement ou sur celle de ta pièce de réception, et tout le monde sera ébloui ! Pour en fabriquer un toi-même, tu n’as besoin que de grands cartons, de feuilles de papier cartonné, de colle, de ruban adhésif et d’une paire de ciseaux.

  1. Fabrique le pont-levis en découpant dans un grand carton, un rectangle de la même largeur que la porte que tu souhaites décorer. Fixe-le au sol devant ta porte avec du ruban adhésif double-face pour éviter que les enfants ne glissent en marchant dessus.
  2. Réalise ensuite un décor de fausses pierres autour de ta porte en fixant des feuilles de papier gris avec un peu de Patafix pour ne pas abîmer les murs ! Pour que le résultat soit plus réaliste : arrondis les angles des feuilles, peins-en les rebords avec une éponge préalablement humectée avec de la peinture noire et dispose-les en quinconce autour de la porte.
  3. Enfin, fabrique la chaîne de ton pont-levis avec des bandes de papier noir. Commence par mettre de la colle sur l’extrémité d’une bande de papier et colle-la à l’autre extrémité pour faire un anneau. Fais de même avec une autre bande de papier en prenant soin de l’insérer dans le premier maillon avant de la refermer pour l’assembler ! Renouvelle l’opération jusqu’à obtenir la bonne longueur de chaîne.
  4. Fixe une chaîne en haut et de chaque côté de ta porte, la deuxième extrémité étant attachée sur les côtés du pont-levis.

De nombreux détails pour une immersion totale dans l’univers des chevaliers

Tu as la possibilité de transformer ta salle de réception en salle d’apparat de château médiéval grâce à plusieurs décorations simples à mettre en place. Voici quelques propositions :

  • Habille les murs avec des guirlandes de fanions, des oriflammes ou des décors imprimés. Tu peux réaliser toi-même une belle guirlande de fanions avec des feuilles de papier cartonné, de la colle et de la ficelle.
  • Choisis des feuilles de trois couleurs différentes (celles choisies pour ta décoration ainsi que du gris argent) et inscris le prénom de ton enfant, il sera ravi !
  • Forme un auvent en utilisant des banderoles que tu laisseras tomber en cascade depuis le milieu du plafond (ou du lustre, ce sera parfait !) et ajoute des décors à suspendre (étendard…).
  • Regroupe contre un mur, des épées et des boucliers jouets.

Si tu es réfractaire à tout type de bricolage, il existe des kits de décoration complets où tu trouveras de quoi décorer joliment ta pièce de réception avec des ballons, des rosaces en papier, des bannières…

Des ballons, plein de ballons !

Accroche çà et là des ballons, car ils sont indispensables pour une fête d’anniversaire réussie ! Choisis des ballons de couleur unie, des ballons chiffres argentés ou des ballons imprimés dans le thème des chevaliers.

Passage à l’armurerie : le costume du parfait chevalier

Pour conquérir de nouveaux royaumes et livrer bataille, les petits chevaliers doivent faire preuve de noblesse et de courage. Mais, pour cela, il leur faudra d’abord s’équiper correctement avec une tunique de chevalier digne de ce nom, une épée et un bouclier.

Tu peux fabriquer assez facilement un costume de chevalier avec de vieux T-shirt unis et du carton.

Commence par réaliser des chasubles de chevalier en coupant les manches et l’encolure de tes T-shirts. Choisis des T-shirt larges et unis (veille à respecter ton code couleur ici aussi !) Imprime sur une feuille de papier, le motif de ton choix (croix des Templiers, fleur de lys ou dragon que nous te proposons en gabarits) avant de le découper. Reproduis le motif sur de la feutrine colorée, découpe-le et, avec de la colle à tissus, applique-le au centre de ta chasuble. Portées avec une ceinture agrémentée d’une petite bourse en velours, tes chasubles feront un déguisement parfait pour tes invités.

Pour compléter le costume et faire en sorte que chaque enfant se sente comme un vrai chevalier, réalise une épée et un bouclier en carton. Pour cela, tu n’as qu’à visionner la vidéo qui se trouve dans l’Espace tuto.

Enfin, si tu le souhaites, il existe des déguisements et des kits de petits chevaliers tout prêts.

Maintenant que tu as fait le plein d’idées pour équiper correctement tous les enfants, les petits chevaliers seront parés pour guerroyer lors des jeux d’anniversaire que tu leur as préparés !

L’espace vidéo tuto pour réussir ta décoration d’anniversaire Chevalier

Le carton d’invitation Chevalier

Apprends à fabriquer une carte d’invitation en forme d’épée avec des feuilles de papier cartonné.

L’équipement des petits chevaliers

Découvre comment faire un bouclier et une épée en carton.

Avec tout ce que tu viens de lire, organiser une super décoration d’anniversaire Chevalier, ne sera plus qu’un jeu d’enfant !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Suis nos conseils pour créer une super décoration d’anniversaire Chevalier : invitation parcheminée, ambiance de fête médiévale, déguisement chevaleresque.