Des activités d’anniversaire Cars pour passer la ligne d’arrivée !

Un anniversaire Cars est avant tout dynamique et joyeux, comme les personnages du film d’animation mettant en scène la célèbre voiture Flash McQueen. Les invités s’attendent à vivre une course effrénée et tu te dois d’être à la hauteur de leurs espérances. Tu es en manque d’inspiration pour occuper les enfants ? Pas de panique, nous te donnons ici toutes les astuces pour organiser des activités pour un anniversaire Cars réussi ! Tu trouveras ici de quoi contenter tout le monde : les pilotes les plus chevronnés comme les amateurs adeptes de calme, en extérieur comme en intérieur.

Des activités d’anniversaire Cars à couper le souffle

Tu as sûrement mis en place une ambiance de compétition automobile avec la décoration de cet anniversaire Cars. Les animations devront donc mettre en scène des courses et des épreuves sur le thème de la circulation et de la route. Place à la compétition ! Dès leur arrivée, distribue à chaque invité  une « carte d’accès à la Piston Cup ». Pour cela, réalise des petits cartons que tu attaches avec du ruban à damier autour du cou des participants.

Une authentique course automobile 

Si tu as la chance d’avoir un jardin ou une terrasse, installe un circuit que les enfants pourront parcourir. Pour cette courses d’obstacles, utilise des bouées en forme de pneus et des cônes de circulation. Ajoute également un feu tricolore et des panneaux de signalisation grand format pour accentuer le réalisme (par exemple, ceux que nous t’avons conseillé d’utiliser pour la décoration de ton anniversaire Cars).

L’idée est que les petits participants parcourent le circuit le plus rapidement possible. Pour compliquer le jeu, tu peux leur confectionner, à l’avance, une voiture Cars avec un carton peint en rouge. Une variante peut aussi être organisée sous forme de course en sac (en enlevant les bouées, c’est quand même moins dangereux). Fous rires garantis ! Une fois la ligne d’arrivée passée, chaque pilote remporte un petit cadeau, et le gagnant un diplôme du meilleur pilote. Qui gardera la pole position jusqu’au bout ? Les paris sont lancés !

Jamara- Véhicule-Feu de Signalisation Traffic Lumière Grand, 460256
Feux de circulation avec fonction d'éclairage réaliste; Design classique et réaliste; Montage simple grâce à des pièces emboîtables, plastique robuste et de haute qualité
16,93 EUR
INTEX 59252EP - Bouée gonflable en Forme de Pneu de voiture - Daimètre 91 cm - Noire
Piscine gonflable de voiture; Facile à gonfler; Empreinte d'un pneu robuste; Convient pour 9 ans + (aussi pour adultes)
2,39 EUR
Klein - 2980 - Initiation sécurité routière - 5 panneaux de signalisation, Set A
Hauteur des panneaux : 72 cm; A partir de 3 ans
28,00 EUR

Un championnat de voitures lancées à toute vitesse

Sur le principe des courses automobiles, propose aux enfants  une compétition avec des voitures télécommandées. C’est un peu moins sportif pour les invités, mais cette activité demande  beaucoup de dextérité. Ce jeu peut se pratiquer en extérieur ou  en intérieur. Pour mener à bien cette activité, prévois  au moins deux véhicules : sinon, pas de compétition !  Pour plus de réalisme, et faire de cette course une véritable activité d’anniversaire Cars, opte pour des voitures radiocommandées à l’effigie de cette belle voiture rouge ! . Les invités adoreront. Surtout si tu prévois  un circuit aménagé avec des tunnels (des boîtes à chaussures peintes en rouge seront parfaites pour ça), des virages et des obstacles à contourner. Le plus rapide remporte le diplôme du meilleur pilote et chacun reçoit un petit cadeau afin de ne pas générer de frustration.

Des cerceaux pour emprisonner les cônes de circulation

Pour rester dans le thème du dessin animé Cars, propose aux enfants le jeu du lancer d’anneaux en utilisant des cônes de circulation. Pour mettre en place le jeu, installe 5 cônes. Chaque participant a 5 anneaux en sa possession qu’il doit lancer pour tenter d’encercler un cône. Celui qui encercle le plus de cônes remporte la partie. Il s’agit d’un jeu d’adresse et chaque lancer demande de la précision.

Une course à l’œuf : dextérité et vitesse exigées

Cette activité est très drôle à réaliser avec les enfants. Le principe est simple : chaque enfant doit parcourir un circuit semé d’embûches et d’obstacles avec une grosse cuillère contenant un œuf. L’idée est de franchir la ligne d’arrivée le plus rapidement possible, mais sans faire tomber l’oeuf ! La course se fait par deux et celui qui fait tomber son œuf recommence la course au début. Le premier arrivé élimine l’autre et affronte le suivant. Le gagnant est le dernier qui reste.

Tu peux faire varier les règles en faisant participer tout le monde au moment de la même course. Les enfants aiment beaucoup ce jeu tout simple qui provoque beaucoup de rires.

Le jeu de l’œuf s’organise en extérieur. Si tu as envie de l’organiser à l’intérieur, remplace l’œuf par une balle, par exemple.

Arrêt au stand : une pause avec des jeux d’anniversaires Cars

Après des affrontements, des échauffourées, des virages en épingle et des pointes de vitesse, les invités mériteront de prendre un peu de repos avec des activités d’anniversaire Cars plus calmes et plus posées.

À la pêche aux petites voitures avec un aimant

Voici un jeu adoré par des générations entières d’enfants : la pêche à la ligne. Nous te proposons ici une variante pour en faire un jeu d’anniversaire Cars. Dans un carton, dispose des petites voitures Cars métalliques. Prépare une canne à pêche avec un aimant au bout de la ligne. De cette façon, le principe est de pêcher des petites voitures Cars à tour de rôle. Les participants peuvent être récompensés en emportant le petit véhicule qu’ils ont pêché. Tu peux aussi prévoir un petit cadeau correspondant à la petite voiture sortie du carton.

Peindre une voiture Cars en plâtre

Les enfants adorent réaliser une activité manuelle. Surtout si elle leur permet de garder leur jolie réalisation !  Pour cet anniversaire, propose aux enfants de peindre des petites voitures en plâtre. Il te faut néanmoins réaliser les supports à l’avance à l’aide de plâtre fin et adapté. Utilise un moule Cars pour plus de réalisme, car, dans le cas contraire, les petits champions repéreraient tout de suite qu’il ne s’agit pas de leur héros favori.

Pour organiser cette activité d’anniversaire Cars, prévois des pinceaux et des gobelets d’eau. Pense à installer une nappe en plastique pour préserver la table et il faut aussi équiper les petits invités de tabliers de protection. Les enfants seront heureux de peindre eux-mêmes le petit bolide à leur guise et de pouvoir repartir avec ! 

Sur le podium avec un quiz Cars

Un quiz est un jeu généralement très apprécié lors d’une fête, et qui favorise les échanges entre les enfants. Pour l’occasion, transforme le traditionnel quiz en jeu d’anniversaire Cars. Le principe ? Répondre à une série de questions en tous genres sur le thème de leur héros préféré. Pour préparer cette activité, il te faut dresser une liste de questions sur le film, son histoire, des détails de l’apparence des personnages Cars, etc. Par exemple : le nom du héros de Cars, la couleur de Mack, le nom du camion de pompier, le nom de la ville où a lieu la Piston Cup, la couleur de l’écurie Dinoco… Tu peux composer les questions avec trois propositions de réponses et veiller à ce que certaines réponses soient amusantes. Tu peux aussi faire écouter des passages musicaux du film au cours du quiz. Mise tout sur la bonne humeur et chacun sera heureux de ce bon moment.

Tu as maintenant quelques idées d’animations d’anniversaire Cars qui te permettront d’organiser un beau moment de complicité et de bonne humeur. Avec un peu de créativité, l’ambiance Cars permet de faire la fête de façon dynamique. Alors, go !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de jeux et d’activités spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !!

Epingle l’idée pour plus tard !

Retrouve tous nos conseils pour organiser des activités et des jeux inoubliables et joyeux lors d’un anniversaire Cars.