Décoration d’anniversaire Cars : des idées à profusion

Cette année, ton enfant te réclame un anniversaire Cars et il te parle sans cesse de la Piston Cup, de Flash McQueen, de Mack et de l’écurie Dinoco. À force d’entendre tous ces noms, ils te sont devenus familiers, mais tu vas devoir maintenant transformer ta maison en circuit automobile. Nous te guidons à chaque étape pour que tu réalises une décoration d’anniversaire Cars qui fera briller les yeux des petits champions du jour.

Sur la ligne de départ : les invitations d’anniversaire Cars

Quelques semaines avant la fête d’anniversaire Cars, il est important de prévenir les invités afin qu’ils réservent leur date. Ce serait dommage que certains ne puissent pas participer ! Souvent, ton enfant sera fier de donner lui-même des invitations à ses amis. Cela permet d’annoncer le thème de la journée d’anniversaire, et chacun se met ainsi déjà un peu dans l’ambiance.

Pour concevoir les cartons d’invitation, tu as le choix de les réaliser toi-même ou de les acheter prêts à l’emploi. Cela dépend tout simplement de ton envie et du budget que tu souhaites réserver à cette journée d’anniversaire Cars. Il existe de belles cartes pour quelques euros. Si tu disposes d’un peu de temps et que tu souhaites les réaliser toi-même, tu peux utiliser du papier épais rouge que tu plies à ta guise, verticalement ou horizontalement. Imprime et découpe simplement les yeux de Flash McQueen et colle-les sur la carte. C’est simple et efficace.

Soigne aussi le texte d’invitation en y intégrant de l’originalité qui rappelle le thème Cars, comme : « En piste pour le Piston Cup : tu es attendu sur la ligne de départ pour la course la plus impressionnante de l’année ! ». Sois créative, mais n’oublie pas les informations essentielles : la date, l’heure et le lieu de l’anniversaire !

Une décoration d’anniversaire Cars : que la course commence !

Cars, c’est avant tout l’histoire de Flash McQueen, une petite voiture rouge plutôt mignonne, accompagnée de son ami Mack, le camion qui le transporte. Flash participe à des compétitions automobiles.

Une décoration d’anniversaire Cars doit donc transformer ta maison en piste de circuit automobile, avec du rouge (beaucoup de rouge), une touche de bleu, de jaune, et un motif en damier noir et blanc pour rappeler le drapeau d’arrivée ! Les couleurs doivent être vives et franches. Tout doit être fait pour rappeler l’ambiance du film Cars : les courses automobiles et les voitures.

La décoration de table Cars : un arrêt au stand bien mérité !

Pour se ravitailler tout au long de cette journée d’anniversaire Cars, les petits invités pourront faire une halte au buffet que tu auras préparé et mis à disposition. Sa décoration en fera un endroit attractif. Au moment du partage du gâteau d’anniversaire, tout le monde sera réuni autour d’une table joliment présentée. Nous te donnons ici plein d’idées pour décorer ces deux endroits (le buffet et la table) selon une décoration d’anniversaire Cars à en faire pâlir de jalousie les adversaires de Flash McQueen.

Une table d’anniversaire digne d’un podium

Pour recouvrir la table où goûteront les enfants, choisis une nappe avec un motif de damier noir et blanc. C’est une bonne base, sobre, tout en étant complètement dans le thème Cars. La nappe peut aussi être rouge, mais les éléments de décoration ressortiront moins. Si tu  souhaites choisir une nappe unie, ou que tu ne trouves pas de nappe avec un damier, opte pour le blanc. Sinon, tu as aussi le choix de t’orienter vers une nappe Cars. Pour la vaisselle jetable, tu peux la trouver en kit complet à l’effigie de Cars. Tu peux aussi, tout simplement, la choisir unie et rouge. Tu pourras la customiser à ta façon avec des motifs en damier, par exemple.

La décoration de table sur le thème de Cars : une immersion au coeur de la course

D’abord, finalise la piste automobile en disposant un chemin de table imitant une route. De cette façon, tu peux y disposer des décorations liées au thème de l’automobile : des petits panneaux de signalisation, des cônes de signalisation miniatures et des véhicules Cars dont évidemment Flash McQueen et ses meilleurs amis.

Utilise du ruban adhésif en damier (ou imprime-le) pour le fixer à différents éléments : les gobelets, les canettes de soda (qui rappelleront des bidons qu’on peut trouver dans les écuries automobiles), les petits contenants pour les friandises, etc. Tu peux aussi utiliser des pics en bois auxquels tu fixes des petits drapeaux en damier. Tu les piques ensuite dans de petits gâteaux Cars (des petits pneus ou des cupcakes par exemple). Enfin, dispose quelques drapeaux dans un verre que tu décores aussi avec du papier en damier.

Les friandises sur le buffet : le ravitaillement des gourmands !

Les couleurs du thème Cars sont vives : beaucoup de rouge, mais aussi du jaune, et du noir et du blanc en damier. Pour ton buffet d’anniversaire, des petites gourmandises pourront participer à la déco. L’idée est de choisir des bonbons de couleur qui rappellent l’univers du dessin animé  : des Smarties, des grosses billes de chewing-gum, des vers magiques Halla Balla, des rouleaux Spiro rouges en forme de roues, des oursons jaunes et rouges, etc.

Dispose les bonbons dans des contenants que tu peux acheter à l’effigie de Cars ou que tu peux décorer toi-même en fixant des rubans ou du papier en damier. Tu peux aussi imprimer un médaillon « Route 66« , que tu colles sur des petits contenants rouges par exemple.

Des petits gâteaux très décoratifs peuvent aussi t’aider à retrouver l’univers de Cars sur ta Sweet Table : des gâteaux en forme de pneus, de feux tricolores, de voiture Cars, etc. N’hésite pas à consulter notre page sur les gâteaux Cars pour faire le plein d’idées !

Une décoration d’anniversaire Cars : une ambiance digne des plus grands circuits

Pour mettre en place une décoration d’anniversaire Cars, l’ambiance doit refléter celle des circuits automobiles : des damiers en noir et blanc, des routes, du bitume, des éléments de signalisation routière, des voitures Cars et du rouge ! Les petits pilotes doivent croire qu’ils font partie de l’écurie Dinoco et qu’ils participent à la Piston Cup !

De la décoration réaliste pour les jeunes pilotes en herbe

Si tu peux, n’hésite pas à récupérer des éléments réalistes : de vrais vieux pneus et des jerricans par exemple. Dispose-les de façon à ce qu’ils soient visibles dès l’arrivée des invités : le ton est tout de suite donné ! Utilise aussi un grand drapeau en damier que tu accroches au mur. Complète éventuellement avec une bannière et un sticker à l’effigie de Cars. Des imitations de panneaux de circulation comme « stationnement gênant », par exemple, peuvent être affichées à bon escient dans la pièce. Tu peux aussi disposer un peu partout des feux et des panneaux de signalisation grand format qui paraissent très réalistes à l’échelle des petits invités. Ces éléments serviront pour les activités. Pour savoir comment les utiliser, consulte notre page sur les animations d’anniversaire Cars !

TRIXES Grand Drapeau à Damier Noir et Blanc F1 Course Automobile 5 Pieds x 3 Pieds
Drapeau à damier noir et blanc; Oeillets métalliques à attacher à un poteau; Mesure approximativement: 5 pieds x 3 pieds (150 cm x 90 cm)
7,25 EUR
Klein - 2980 - Initiation sécurité routière - 5 panneaux de signalisation, Set A
Hauteur des panneaux : 72 cm; A partir de 3 ans
28,00 EUR
Jamara- Véhicule-Feu de Signalisation Traffic Lumière Grand, 460256
Feux de circulation avec fonction d'éclairage réaliste; Design classique et réaliste; Montage simple grâce à des pièces emboîtables, plastique robuste et de haute qualité
16,93 EUR

Des ballons en pole position

Comme pour toute fête d’anniversaire, une décoration Cars comprend une grande quantité de ballons ! Ils sont de couleur rouge, éventuellement à l’effigie de Flash McQueen, de ses amis, et de ses concurrents. Il est possible de trouver des ballons Cars avec des formes originales, ou en alu à gonfler à l’hélium. Il existe aussi des ballons en panneaux signalétiques. Fais ton choix, ou demande à ton enfant ce qu’il préfère. L’essentiel est d’avoir des ballons à profusion, au sol, au plafond, en bouquet, ou encore accrochés au mur.

La combi du pilote : le déguisement Cars !

Pour se mettre dans l’ambiance, l’idéal est que les adultes qui accueillent et surveillent les petits invités puissent se déguiser en mécanicien : une salopette de travail et une casquette donnent facilement le change. Pour le champion de cette journée qui fête son anniversaire, le déguisement officiel de Cars est, bien sûr, incontournable, assorti de la casquette et des lunettes de soleil Cars. Pour les autres participants, le masque Cars à l’effigie de Flash McQueen sera l’occasion de belles rigolades.

Disney Cars Parti Masques, Lot de 6
Lot de 6 masques papier Disney Cars; Décoration de cadeaux d'anniversaire et fête unique et amusant.
6,35 EUR
ANGLAIS Conçu Bleu de chauffe Combinaison Global Résistant Vêtements de travail Homme Chaudière Convient Neuf - Rouge, L
Résistant Durable 210gsm 65% Polyester/35% Coton; 210 GSM 65% Polyester / 35% Coton, Pièce unique arrière
23,90 EUR

L’espace tuto Cars : la préparation à la course

Pour réaliser toi-même des décorations de table, tu trouveras quelques idées simples à faire dans ce tuto.
Ta décoration d’anniversaire Cars sera réussie avec toutes ces idées simples à décliner : du rouge et des drapeaux à damier, des pneus et l’image de Flash McQueen. Ta maison se transformera en écurie Cars pour le plus grand bonheur des petits champions en herbe !

Ta décoration d’anniversaire Cars sera réussie avec toutes ces idées simples à décliner : du rouge et des drapeaux à damier, des pneus et l’image de Flash McQueen. Ta maison se transformera en écurie Cars pour le plus grand bonheur des petits champions en herbe !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Pour satisfaire les petits champions, une décoration d’anniversaire Cars doit être au top : ambiance, table, déguisement, décorations, etc.