Une piste entière de petits gâteaux Cars
Le ravitaillement permanent des participants se fait grâce à un buffet d’anniversaire qui participe aussi à la déco en exposant des friandises et des petits gâteaux. Les enfants seront heureux de venir se servir de temps à autre tout au long de ce goûter d’anniversaire Cars. Fais ici le plein d’idées simples à réaliser.
Des cupcakes Cars pour Flash Mc Queen
Flash Mc Queen est le personnage le plus connu de Cars. Il s’agit d’une voiture rouge, incontournable lors d’un anniversaire Cars. Réalise des cupcakes classiques que tu décores pour qu’ils ressemblent à Flash Mc Queen. Pour cela, tu as besoin de glaçage rouge, de pâte à sucre blanche, d’un crayon alimentaire noir et de Smarties. Respecte ensuite les étapes suivantes :
- recouvre les cupcakes avec un glaçage rouge ;
- forme le pare-brise avec un rectangle de pâte à sucre blanche ;
- matérialise le devant de Flash McQueen avec un rectangle plus petit ;
- dessine les yeux avec un crayon alimentaire noir ou deux pastilles de chocolat ;
- deux Smarties jaunes feront les phares ;
- quatre Smarties marrons seront les roues ;
- finalise l’ensemble en déposant du glaçage rouge sur les contours du pare-brise ;
- et admire ton petit gâteau Cars !
Des petits sablés Cars
Les sablés ont toujours beaucoup de succès au sein d’un buffet et ils sont aussi très faciles à réaliser et à décorer. Tu peux les cuisiner nature ou au chocolat, par exemple. La recette est facile à faire et ces petits gâteaux sont généralement aimés des enfants.
Tu as deux solutions pour réaliser ces gâteaux Cars. Tu peux utiliser des petits moules Cars en laissant les sablés nature : ils auront tout simplement la forme de Flash Mc Queen.
L’autre solution est d’utiliser un emporte-pièce rond. Une fois les sablés cuits et complètement refroidis, recouvre-les d’un glaçage pour que des décorations puissent adhérer facilement. Tu déposes ensuite de petits disques à l’effigie de Cars.
Des feux tricolores à dévorer à toute vitesse
Pour un anniversaire Cars, on décline le thème des courses automobiles sous toutes ses formes ! Le feu de circulation tricolore donne l’autorisation aux voitures d’entrer en compétition sur le circuit. Compose de petits gâteaux Cars au chocolat avec un moule à mini cakes. Tu peux utiliser n’importe quelle recette de gâteau au chocolat ou à brownie. Quand les gâteaux Cars sont démoulés et refroidis, décore-les tout simplement avec trois Smarties : un rouge, un orange au centre, et un vert. Enfin, pique-les sur une brochette en bois pour les faire tenir verticalement dans un récipient adapté.
Des pneus à disposition
Rien de plus simple que de réaliser des gâteaux Cars en forme de pneus : utilise pour cela des petits moules. Tu peux choisir une pâte classique de gâteau au yaourt ou au chocolat. Ce sont des gâteaux courants, mais qui plaisent toujours beaucoup aux enfants ! Incorpore du colorant alimentaire de couleur noire et le tour est joué ! Tu disposeras les pneus un peu partout sur la sweet table Cars. Ces petits gâteaux feront fureur à coup sûr.
Le gâteau Cars : le champion du podium
Tu veux réaliser un gâteau Cars digne d’une finale de Grand Prix ? Il existe des solutions qui donneront à ton gâteau un effet bluffant.
Une base de gâteau Cars sur la ligne de départ
Un conseil : choisis la base de ton gâteau Cars en fonction des préférences de ton enfant. C’est son anniversaire et l’essentiel est de lui faire plaisir. Cette base peut être un gâteau marbré, un cake au citron, une génoise, etc. L’essentiel est qu’il ait une bonne tenue pour qu’il puisse être décoré ensuite. Le gâteau au yaourt est inratable et l’astuce qui plait beaucoup est d’incorporer des Smarties à la pâte avant la cuisson. C’est simple, délicieux et ça ajoute une petite surprise colorée lors de la découpe. Pour te permettre de faire une belle déco créative, nous te conseillons d’utiliser un moule ayant la forme du chiffre de l’âge de ton enfant.
La décoration du gâteau Cars
Pour un effet bluffant, considère ton gâteau Cars comme un décor de dessin animé ! Si tu as utilisé le moule en forme de chiffre, tu vas pouvoir transformer ton gâteau en piste de circuit automobile Cars. Recouvre d’abord ton gâteau de ganache au chocolat, par exemple, pour que la pâte à sucre puisse adhérer facilement. Le gâteau Cars doit ensuite être mis au frais. En attendant, réalise les petits éléments de décoration : des pneus, des carrés noirs pour composer un damier, des éléments de la route du circuit et un long boudin rouge pour matérialiser les bords du circuit et cacher les raccords. Recouvre ensuite le gâteau de pâte à sucre grise et dispose les différents éléments réalisés. Colle-les en les humidifiant légèrement ou en utilisant de la colle alimentaire. Pour éviter de faire toi-même le damier en carrés de pâte à sucre (c’est un peu fastidieux), il existe des bandes adhésives comestibles prêtes à l’emploi, donnant un rendu impeccable. Place enfin une voiture Cars sur le circuit automobile.
Tu trouveras toutes les explications pas-à-pas dans la vidéo qui suit.
Arrêt au stand pour Flash McQueen
La voiture emblématique de Cars est évidemment Flash McQueen. Elle est indispensable pour décorer un gâteau Cars. Tu peux l’acheter mais il est aussi possible de la réaliser toi-même en pâte à sucre. Il faut juste un peu de dextérité et de patience.
Pour modeler toi-même Flash McQueen, il te faut :
- de la pâte à sucre rouge, blanche, noire, bleue et jaune ;
- un pinceau alimentaire ;
- un cure-dent ;
- un couteau pointu sans dent que tu peux remplacer par un petit outil de modelage ;
- un récipient d’eau ;
- et de la poudre CMC permettant de faire sécher la pâte à sucre plus rapidement.
Réalise la petite voiture en commençant par la carrosserie avec la pâte à sucre rouge puis en modelant et en intégrant les décors. Chaque étape est détaillée dans ce tuto :
Galerie d’inspiration
Retrouve d’autres idées de gâteau et de sweet table spécialement sélectionnées pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !