Le Quatre Quarts : le gâteau qui régale tout le monde !

À propos de la recette du Quatre Quarts

Tu connais sûrement le bon goût du Quatre Quarts breton ! Nos grands-mères réalisaient déjà ce gâteau pour le goûter. La recette n’a pas changé et le Quatre Quarts reste toujours aussi savoureux. Ce dessert est très facile à réaliser et il est inratable. Tu peux même confier cette mission à ton enfant. Il sera ravi de participer ! La particularité du Quatre Quarts est qu’il se compose simplement de quatre ingrédients en quantités égales : des œufs, du beurre, de la farine et du sucre. Selon les goûts et les envies de chacun, la recette s’agrémente de fruits, de fourrage au chocolat, de confiture… Le Quatre Quarts est très facile à accompagner, mais il est tout aussi délicieux nature.

Nombre de parts :

8 à 10 personnes

Temps de préparation :

15 min

Temps de cuisson :

40 min

Ingrédients

Matériel

  • 4 oeufs
  • 250 g de farine
  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 g de beurre demi-sel
  • 1 cul-de-poule (ou 1 saladier)
  • 1 fouet (ou un batteur électrique)
  • 1 maryse (ou 1 cuillère en bois)
  • 1 moule à cake

La recette du Quatre Quarts se réalise avec des ingrédients de même poids. Il faut donc commencer par peser les œufs : en général, 4 œufs font environ 250 grammes. Pèse ensuite les autres ingrédients selon le même poids.

Le Quatre Quarts est une recette d’origine bretonne et il est conseillé d’utiliser du beurre salé. Tu peux tout aussi bien le réaliser avec du beurre doux. Dans ce cas, veille à ajouter une pincée de sel pour faire ressortir les arômes.

Nous faisons le choix de ne pas intégrer de levure à notre recette de Quatre Quarts, afin d’en préserver le goût authentique. Ainsi, sa texture reste bien dense et il se dessèche pas. Si tu le souhaites, ajoute un demi sachet de levure chimique.

Traditionnellement, un Quatre Quarts se réalise dans un moule à cake, mais tu peux utiliser un moule rond ou moule à manqué.

Comment faire un Quatre Quarts

Étape 1

Préchauffe ton four à 180 °C.

Etape 2

Fais fondre le beurre au micro-ondes pendant 30 secondes, voire une minute maximum selon la puissance de ton four.

Etape 3

Fouette ensuite le beurre fondu avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Etape 4

Incorpore les œufs, l’un après l’autre et en battant bien la préparation.

Étape 5

Tamise enfin la farine et ajoute-la très progressivement avec une maryse pour éviter de faire des grumeaux. Le mélange doit être bien homogène.

Etape 6

Si tu le souhaites, tu peux ajouter un arôme comme, par exemple, de l’extrait de vanille, des zestes de citron, de la fleur d’oranger ou encore du rhum.

Etape 7

Chemise le moule avec du papier sulfurisé ou du beurre, puis verse la pâte. Place le gâteau pendant 15 à 20 minutes au réfrigérateur. C’est le choc thermique qui permettra au gâteau de gonfler.

Etape 8

Place ton gâteau au four pendant 10 min à 180 °C, puis sors-le. Passe la lame d’un couteau sur le dessus du gâteau dans toute sa longueur. Cette entaille entraîne la formation d’une petite croûte plus claire, car un peu moins cuite que le reste du gâteau. C’est si bon lors de la dégustation !

Etape 9

Baisse la température à 150 °C et enfourne à nouveau le Quatre Quarts pour 30 min. Cette cuisson plus lente permet au gâteau de rester parfaitement moelleux. Le gâteau est cuit lorsqu’une lame en ressort parfaitement sèche. Laisse le gâteau refroidir avant de le démouler.

Des variantes du Quatre Quarts

Le Quatre Quarts aux fruits

Quelques fruits apportent saveur et fraîcheur au gâteau. Ils permettent aussi de toujours redécouvrir le Quatre Quarts parfumé avec de nouveaux goûts. Il n’en est que plus gourmand ! Tu peux utiliser des fruits frais ou des fruits en conserve : pommes, poires, bananes, ananas, abricots, etc. Coupe-les en dés et enfonce-les sur le dessus de la pâte lorsque la préparation est versée dans le moule. Cuis ensuite le gâteau selon la recette originale.

Quatre-quarts chocolat

Le Quatre Quarts au chocolat

C’est la recette dont tout le monde raffole ! Les gourmands vont se régaler. La recette du Quatre Quarts au chocolat se réalise de la même façon que celle du Quatre Quarts nature. Ajoute simplement du chocolat noir à pâtisser dans les mêmes proportions que les autres ingrédients, soit ici 250 grammes. Fais fondre le chocolat avec le beurre, puis réalise la recette en suivant les mêmes indications.

Quatre quarts au chocolat

Le Quatre Quarts marbré

Le Quatre Quarts marbré fait toujours son petit effet et les gourmands l’adorent. La recette est hyper simple à réaliser ! Suis la recette du Quatre Quarts nature jusqu’à l’étape 6, puis sépare la pâte dans deux saladiers. Dans l’un des récipients, ajoute une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré et mélange bien. Reprend ensuite le cours de la recette à l’étape 7 en versant d’abord la moitié de la pâte nature dans le moule, puis la moitié de la pâte chocolatée. Verse ensuite l’autre moitié de la pâte nature et enfin le reste de la pâte chocolatée. Cette alternance donnera des zébrures au gâteau !

Quatre-quarts allégé au citron

Le Quatre Quarts allégé

Si si, c’est possible ! Le seul défaut du Quatre Quarts est qu’il est plutôt calorique, on est bien d’accord. Pour le rendre un peu plus léger, remplace le beurre par de la crème fraîche liquide. Fouette d’abord les œufs et le sucre, puis ajoute la farine tamisée en mélangeant bien. Incorpore enfin la crème fraîche. Le gâteau garde tout son moelleux et il est délicieux ! Tu peux également agrémenter ce Quatre Quarts avec les arômes de ton choix.

Tuto vidéo pour réaliser un Quatre Quarts

Avec ce tuto, tu pourras réaliser cette recette en visualisant chaque étape.

Epingle la recette pour plus tard !