Le gâteau pirate : en route vers le trésor

Ton enfant et ses amis ne peuvent décemment pas partir à la recherche d’un trésor sans avoir une idée de son emplacement. Heureusement pour eux, tu as connaissance d’une très vieille carte que tu as vue il y a fort longtemps. Pour les aider dans leur quête, pourquoi ne pas reproduire cette mystérieuse carte sous la forme d’un spectaculaire gâteau d’anniversaire pirate ? En plus d’être utile aux jeunes moussaillons présents à ta table, il ravira leurs papilles et leurs yeux. Pour accompagner ce superbe gâteau pirate, prépare-leur des gourmandises à déguster tout au long de la fête : cupcakes, biscuits ou encore pirates en chamallow. Dans cet article, tu trouveras une foule d’idées pour t’aider à préparer une sweet table pirate pour cette célébration. Attrape ta longue vue et suis les instructions du capitaine pour fêter l’anniversaire de ton enfant comme il se doit.

La sweet table pirate pour matelots gourmands

Ton enfant et ses amis matelots attendent avec impatience le gâteau pirate un peu particulier que tu as préparé. Pour les faire patienter et varier les plaisirs, propose-leur une sweet table pirate avec des petits gâteaux et desserts à piocher et déguster tout au long de la fête.

Les têtes de pirates en chamallow

Cette recette est extrêmement simple et très gourmande. Pour la réaliser il te faut :

  • des chamallows ;
  • des bonbons fraises ;
  • de la pâte à tartiner ;
  • des cure-dents.
Plante un chamallow surmonté d’une fraise sur chaque cure-dents pour représenter la tête et le chapeau de pirate. Trempe un cure-dent dans la pâte à tartiner pour t’en servir comme d’un feutre et dessiner les yeux et la bouche sur les chamallows. Pour te guider dans cette réalisation, regarde le tuto explicatif. Et voilà, tu as fabriqué de délicieuses têtes de pirates prêtes à être dégustées.

Les cupcakes pirates préférés des flibustiers

Pour t’assurer de faire plaisir à tes jeunes invités, propose-leur de déguster de délicieux cupcakes pirates. Pour les préparer, réalise une base de gâteau au chocolat que tu feras cuire dans des caissettes spécifiques. Une fois les cupcakes refroidis, décore-les d’une onctueuse ganache montée au chocolat ou à la vanille. Il ne te reste plus qu’à y planter une décoration, comme un petit drapeau pirate avec une tête-de-mort, pour coller parfaitement au thème de cet anniversaire. Si tu préfères éviter l’étape de la ganache au chocolat, tu peux la remplacer par des petits disques comestibles illustrés aux couleurs des pirates. Il ne fait aucun doute que les enfants se régaleront avec ces délicieux cupcakes.

Les sablés pirates trop craquants

Tous les enfants raffolent des sablés croquants et faciles à manger. Également très simples à réaliser, ces biscuits peuvent prendre la forme que tu souhaites et être décorés de couleurs vives. Pour confectionner des sablés pirates, il te suffit d’utiliser des emporte-pièces adaptés. Une fois que les biscuits sont cuits et refroidis, tu peux les décorer à l’aide de glace royale colorée en rouge, blanc ou noir. Les biscuits sablés sont simples et rigolos à réaliser donc tu peux demander à ton enfant de t’assister dans cette préparation. Il sera ravi de participer à l’organisation de son super anniversaire pirate.

Promo
ScrapCooking 2051 Boîte de 4 Découpoirs - Pirate INOX, Argent, 21 x 16 x 2,7 cm
découpoirs inox; Dimensions : +/- 7 x 8 cm; Après chaque utilisation, lavez les découpoirs à l'eau chaude et essuyez-les
19,09 EUR

Trouver le trésor grâce au gâteau pirate

Il est temps d’aider les pirates à trouver le trésor pour lequel ils sont venus. Ce dont ils ont le plus besoin c’est d’une carte au trésor, bien sûr ! C’est donc l’occasion de réaliser un superbe gâteau pirate dans le thème de cet évènement et parfaitement coordonné avec ta décoration d’anniversaire pirate.

La base du gâteau : le quatre-quarts

Ce gâteau tendre et moelleux se prête parfaitement bien à la réalisation de ce gâteau pirate. Pour ce cake design, tu dois en préparer quatre exemplaires. Tu peux suivre la recette du quatre-quarts ou, plus simplement, en acheter quatre déjà prêts. Pare les gâteaux de manière à obtenir quatre rectangles bien droits et de la même taille. Alignes-en trois dans la longueur et place le dernier perpendiculairement pour former une base rectangulaire. Pour sceller les biscuits entre eux, utilise de la pâte à tartiner.

La décoration carte au trésor 

Il va maintenant falloir que tu décores le gâteau pour le transformer en carte au trésor. Pour les décors il te faut :

  • de la pâte à sucre bleue ;
  • des biscuits sablés ;
  • des pièces en chocolat ;
  • des bonbons lasso rouges ;
  • des bonbons crocodiles ;
  • des rouleaux de réglisse.

Étale la pâte à sucre et coupe un bord en formant des vagues. Dépose-la sur le bas du gâteau pour en recouvrir environ la moitié en la collant avec un peu de pâte à tartiner, tu as formé la mer. Ajoute de la pâte à tartiner ou du glaçage au chocolat sur la partie de ton gâteau encore nue. Place un peu de cette préparation dans une poche à douille et dessine les contours de l’île sur la pâte à sucre bleue. Utilise ensuite des sablés concassés pour représenter le sable sur l’île au trésor. Étale de la pâte à tartiner ou du glaçage sur le tour de ton gâteau et colle quelques pièces en chocolat tout autour. Forme une croix avec le bonbon lasso rouge et des pointillés avec le rouleau de réglisse pour dessiner le chemin à suivre sur l’île et l’emplacement du trésor. Dépose ensuite quelques crocodiles dans la mer, sinon l’aventure sera trop facile. Pour t’aider dans la réalisation de ce cake design, voici un tuto bien pratique.

Meilleure Vente n° 1
PME - Moule à Gâteau Rectangulaire en Aluminium, 304 mm x 406 x 51 mm de Profondeur
Offre à vos gâteaux une répartition de chaleur uniforme et des angles bien nets; 51 mm de profondeur
23,33 EUR

Un pirate plus vrai que nature pour décorer le gâteau

Si tu as l’âme créative et que tu aimes travailler la pâte à sucre, alors tu vas adorer confectionner un pirate plus vrai que nature pour donner du relief à ce gâteau d’anniversaire. Pour le réaliser, tu auras besoin de pâte à sucre rouge, noire, bleue, blanche, jaune et de cure-dents ou pics à brochettes. Pour te guider dans cette réalisation et te donner un modèle à suivre, tu peux voir la recette dans ce tuto vidéo. Avec un cake topper si réaliste, les enfants présents à cette fête d’anniversaire seront émerveillés et encore plus impatients de partir à la chasse au trésor.

Les décorations de gâteau pirate toutes prêtes pour les parents pressés de prendre le large

Si tu n’as pas le temps ou l’envie de créer des décors de gâteau toi-même, ne t’inquiète pas, il existe des solutions simples et rapides. Tu peux trouver facilement des éléments décoratifs à déposer sur ta base de gâteau comme une guirlande ou des figurines de pirates. Le résultat sera aussi beau que si tu avais fabriqué les décors et les enfants seront heureux de découvrir ce merveilleux gâteau. Tu peux également y ajouter des bonbons tels que les crocodiles et les pièces en chocolat pour égayer le tout et rendre ton gâteau encore plus gourmand. Utilise des biscuits barquettes, en forme de bateau pirate, pour agrémenter la décoration de ton gâteau. Il ne te restera plus qu’à déposer une bougie d’anniversaire illustrée sur le thème des pirates pour finaliser ton œuvre.

Avec tous ces conseils, il est certain que le goûter d’anniversaire que tu organises rencontrera un grand succès auprès de chaque enfant composant l’équipage. Ainsi rassasiés et en possession de la carte au trésor, ils vont pouvoir partir à l’aventure grâce aux activités d’anniversaire pirate que tu leur as concoctées.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de gâteau et de sweet table spécialement sélectionnées pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre comment réaliser un gâteau pirate incroyable ! Fais le plein d’idées gourmandes pour préparer une sweet table merveilleuse.