Un gâteau au citron moelleux et savoureux

À propos de la recette du gâteau au citron

Les fans de citron vont adorer cette recette ! Ce gâteau au citron est léger et aérien. Il dégage une saveur très parfumée et délicate. Sa texture est particulièrement moelleuse et fondante. On l’appelle aussi lemon cake. Pour ceux qui ont un peu peur du petit goût citronné, ce gâteau sera une belle surprise, aussi gourmande que surprenante, grâce à quelques astuces d’accompagnement. Les enfants adorent les découvertes gustatives et celle-ci est douce et sucrée !

Nombre de parts :

pour 8 personnes

Temps de préparation :

20 min

Temps de cuisson :

20 min

Ingrédients

Matériel

  • 125 g de farine
  • 160 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 4 œufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 citron jaune non traité
  • 1 cul-de-poule (ou 1 saladier)
  • 1 batteur électrique (ou 1 robot pâtissier)
  • 1 zesteur
  • 1 moule à manqué rond de 20 cm de diamètre

Veille à sortir tous tes ingrédients à l’avance. Ils doivent être à température ambiante. Il est important d’utiliser un batteur électrique ou un robot pâtissier pour réussir cette recette. C’est ce qui donnera au gâteau sa texture moelleuse et aérée. Si tu ne possèdes pas de batteur électrique ou de robot pâtissier, monte les blancs d’œufs en neige et incorpore-les à la fin de la préparation.

Comment faire un gâteau au citron

Étape 1

Fais préchauffer ton four à 180 °C.

Etape 2

Fais fondre le beurre puis réserve-le afin qu’il refroidisse.

Etape 3

Commence par battre les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Etape 4

Ajoute ensuite le jus et le zeste du citron. Pour obtenir le zeste du citron, lave bien le fruit et sèche-là avant de râper la peau.

Étape 5

Intègre le beurre fondu et refroidi en continuant à battre la préparation.

Étape 6

Ajoute enfin la farine et la levure tamisée.

Étape 7

Verse l’ensemble dans un moule chemisé (recouvert de beurre et de farine ou de papier sulfurisé). Fais-le cuire pendant 20 min environ. Il est cuit lorsque la pointe d’un couteau plantée en son centre en ressort propre et sèche. Démoule ton gâteau au citron une fois refroidi.

Comment accompagner un gâteau au citron

Le goût du citron se marie très bien avec d’autres saveurs. Le gâteau au citron sera encore plus gourmand avec un nappage. Par exemple, opte pour un glaçage royal au sucre qui équilibre l’acidité du citron. Étale-le sur le gâteau au citron lorsqu’il est démoulé et complètement refroidi, puis place ton gâteau au frigo avant la dégustation.

Tu peux aussi facilement associer ce gâteau au citron avec des fruits, comme des abricots, des framboises ou des pêches. Tu peux choisir des fruits frais ou des fruits au sirop. Dispose-les au fond du moule avant de verser la pâte. Quand le gâteau est démoulé, enduis-le de confiture pour retrouver le goût des fruits, puis saupoudre de sucre glace et d’éclats d’amandes, de pistache ou de noisettes.

Le citron se marie également très bien avec le chocolat. Recouvre ton gâteau au citron d’une ganache au chocolat que tu peux décorer de sucre glace, de fruits secs ou de vermicelles colorés.

Des variantes du gâteau au citron

Le gâteau au citron s’accompagne très facilement de divers fourrages et nappages, mais il existe aussi quelques variantes très sympas !

Petit gâteau moelleux au citron

Petits moelleux au citron

La recette du gâteau au citron s’adapte très bien à la confection de muffins au citron. Ils auront besoin de moins de temps de cuisson : 15 min devraient suffire, en fonction de ton four et de la taille de tes petits moules. Tu pourras les agrémenter de glaçage et de décorations qui feront fureur sur une sweet table d’anniversaire.

Gâteau citron Coco

Gâteau au citron sans gluten

Une allergie ou une intolérance au gluten ? Pas de panique. Adapte cette recette et remplace le beurre par 70 g d’huile de tournesol et la farine par 60 g de poudre d’amande, 20 g de fécule de maïs et 40 g de farine de riz.

Tuto vidéo pour réaliser un gâteau au citron

Ce tuto te permettra de visualiser les différentes étapes de la réalisation du gâteau au citron.

Epingle la recette pour plus tard !