Le glaçage royal : la plus belle des parures pour vos desserts

À propos de la recette du glaçage royal

Quoi de plus appétissant qu’un gâteau recouvert d’un beau nappage sucré ? Le glaçage royal est une recette très rapide à réaliser et qui est couramment utilisée en pâtisserie. Il est idéal pour recouvrir une génoise, un cake ou pour décorer des petits gâteaux comme des cupcakes ou des sablés. Le glaçage royal est aussi appelé « glace royale » ou « royal icing ». Il est utilisé, par exemple, pour recouvrir la surface des mille-feuilles, les éclairs, les choux ou décorer les maisons en pains d’épices à Noël. Facile à réaliser et à manipuler, le glaçage royal transforme un dessert tout simple en joli gâteau. Tu ne pourras plus t’en passer !

Quantité :

Env. 10 cupcakes ou un gâteau de 20 cm de diamètre

Temps de préparation :

15 min

Ingredients

Matériel

  • 1 blanc d’œuf
  • 250 gr de sucre glace
  • 1 c. à café de jus de citron
  • un cul-de-poule (ou un saladier)
  • un fouet
  • une spatule ou une poche à douille pour le dressage

Cette recette du glaçage royal peut aussi se réaliser sans jus de citron. Quelques gouttes citronnées apportent cependant de la blancheur au mélange. Le glaçage sera aussi plus rapide à sécher tout en étant plus dur et plus adhérant.
Un blanc d’œuf pèse environ 30 grammes. Si tu as mis de côté des blancs d’œufs suite à une autre recette et que tu ne sais plus combien il t’en reste, il te suffit de les peser.

Comment faire un glaçage royal

Réaliser le glaçage royal

Étape 1 :

Tamise le sucre glace. Il ne doit contenir aucun grumeau.

Etape 2

Bats légèrement le blanc d’œuf pour le liquéfier un peu et ajoute le jus de citron.

Etape 3

Incorpore le sucre glace en petites quantités en remuant avec le fouet, un batteur ou une spatule.

Etape 4

Bats ensuite le mélange jusqu’à ce qu’il devienne crémeux, ferme et brillant. La préparation doit être lisse et bien homogène. Si le glaçage est trop liquide, ajoute du sucre glace tamisé. Si, au contraire, il est trop consistant, tu peux ajouter du blanc d’œuf ou du jus de citron. La consistance de la glace royale est idéale lorsqu’une pointe se forme quand on retire le fouet.

Etape 5

Utilise le glaçage royal dès sa préparation car il durcit rapidement. À température ambiante, le glaçage royal a tendance à faire une croûte. Recouvre ta préparation d’un torchon humide ou d’un film alimentaire au contact de la préparation si tu dois attendre un peu avant de napper ou décorer ton gâteau. Du fait que le glaçage royal est réalisé avec des blancs d’œufs frais non cuits, il se conserve 24 à 48 heures seulement.

Décorer un dessert avec du glaçage royal

Le glaçage royal offre de nombreuses possibilités de nappage. Il peut recouvrir un cake, une génoise, des biscuits, des cupcakes, etc. Mieux vaut étaler doucement le glaçage royal s’il est plutôt liquide ou à l’aide d’une spatule si tu as opté pour une consistance plus crémeuse. Utilise pour cela un plateau tournant, tu verras qu’il s’agit d’un outil formidable pour napper les gâteaux.

Le glaçage royal permet aussi de réaliser de jolies décorations très fines et détaillées. Utilise une poche avec une douille fine. Tu peux ainsi dessiner les contours puis remplir les formes de petits sablés, par exemple. La méthode du transfert te permet de réaliser de beaux dessins à disposer sur tes gâteaux. Pour cela, imprime la forme de ton choix et place une feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Tu vois le dessin en transparence. Dessine ensuite la forme avec du glaçage royal. Laisse l’ensemble durcir au réfrigérateur pendant 3 heures, puis décolle-le pour le placer sur ton gâteau.

Quelle que soit ton utilisation du glaçage royal, il est préférable de le laisser refroidir au frigo pendant au moins 2 heures. Au moment de couper ton gâteau, utilise un couteau plongé dans de l’eau chaude, puis essayé.

Un glaçage royal végan, c’est possible !

Pour réaliser un glaçage royal sans œuf, il suffit de remplacer le blanc d’œuf par 4 cuillères à soupe d’eau tiède, tout simplement ! Tu peux aussi utiliser du jus d’orange. Le glaçage aura un petit goût acidulé.

Etape 1

Mélange progressivement l’eau et le sucre jusqu’à ce que tu obtiennes la consistance souhaitée.

Etape 2

Utilise rapidement cette glace royale pour recouvrir tes pâtisseries ou réaliser des décorations avec une poche à douille.

D’autres variantes du glaçage royal

Un glaçage royal coloré

Une fois réalisée, la préparation se teinte facilement avec un peu de colorant alimentaire en poudre ou en gel de préférence, afin de ne pas en modifier la texture. Cela te permet de réaliser des motifs avec des glaçages de couleurs différentes, par exemple. Quand tu incorpores un colorant, veille à prendre en compte le fait que la teinte est un peu plus foncée une fois que la préparation est sèche.

Photo by Dmitry Stepanov on Unsplash

Un glaçage royal parfumé

Tu peux tout à fait aromatiser le glaçage royal avec du chocolat, du café, de la fleur d’oranger, du rhum, de la vanille ou n’importe quel autre arôme alimentaire.

Tuto vidéo pour réaliser un glaçage royal

Pour visionner pas-à-pas les différentes étapes de cette recette super facile à réaliser, voici un tuto vidéo.

Il te manque des ingrédients ou du matériel ?

Tu trouveras ici tout le matériel ou les ingrédients nécessaires pour réaliser ton glaçage royal.

Epingle la recette pour plus tard !

Réalise la recette du glaçage royal pour recouvrir et décorer facilement tes cakes, génoises, cupcakes, etc.