Décoration d’anniversaire licorne : en avant la magie !

C’est décidé, cette année, ton enfant veut un anniversaire licorne. Ce n’est pas pour te déplaire, tant cette douce créature enchantée est pleine de féérie. Les licornes sont l’emblème des rêveuses et tu vas transformer ta maison grâce à une décoration d’anniversaire licorne pleine de magie et de pureté. Que ce soit pour la décoration de table, l’ambiance, les ballons, ou encore les déguisements, nous te donnons ici tous les conseils utiles pour réaliser une décoration licorne fabuleuse !

Première étape : on envoie les invitations aux petites licornes

La première chose à faire est de distribuer les invitations aux copains et aux copines. Il est conseillé de le faire environ 2 à 3 semaines avant la fête d’anniversaire licorne.
Tu as du temps et tu as envie de réaliser les cartons d’invitation toi-même ? Découpe une silhouette de licorne dans du papier cartonné rose ou blanc. Clique sur l’image ci-contre pour télécharger notre gabarit gratuit. Ensuite, lâche-toi pour décorer les cartons d’invitation : une corne dorée, des étoiles, une chevelure multicolore en papier de soie, de jolis cils, etc. Les possibilités sont nombreuses et ton enfant sera ravi de participer.
Un vaste choix de cartes d’anniversaire prêtes à remplir est également disponible dans le commerce. Retrouve ici une sélection des plus jolies cartes.

Les bases d’une décoration d’anniversaire licorne

Pour organiser une fête licorne, les couleurs mises à l’honneur sont pastel (du rose, du vert, du jaune, du violet, du bleu) sur un fond blanc pour symboliser la pureté et l’innocence. Une touche de doré apporte de l’éclat et de la magie.

La licorne est un animal légendaire, emblème des rêveurs. Une décoration licorne doit donc être féérique pour faire rêver les petits comme les grands.

Une décoration de table digne des licornes

Une table d’anniversaire licorne est comme un gros nuage doux et tendre, décoré d’une foule de petits détails mignons. Réserve une partie de la table au buffet des licornes. Pour cela, dispose des petites gourmandises, en accès libre tout au long de la journée, pour le ravitaillement permanent des licornes affamées. 

Une table dressée comme dans les rêves

Tout d’abord, dispose une nappe blanche sur la table : c’est une base neutre qui te permet ensuite d’y associer des éléments décoratifs de couleur. Si tu le souhaites, choisis une nappe à motifs avec des licornes et des couleurs douces. De la même façon, il existe aussi des chemins de table décorés avec des licornes.

Place un centre de table en papier en forme de licorne. Il fait un bel effet et capte l’attention des invités. Choisis des assiettes en harmonie avec le thème. Tu peux aussi les décorer toi-même avec du papier mousse doré. Découpe-le en forme d’oreilles et de corne (tu trouveras le gabarit à télécharger en cliquant sur le visuel plus haut) puis colle ces éléments sur le bord des assiettes en carton. Place ensuite de jolies décorations à la base de la corne et des oreilles (des fleurs colorées par exemple). Procède de la même façon avec les gobelets.

Des éléments de décoration qui enchantent la table

Pour insuffler encore un peu plus de féérie, fais de gros nœuds avec du tulle scintillant de couleur pastel autour des chaises des invités. Sur la table, dissémine des paillettes dorées en forme d’étoile ou de gros confettis pastel, par exemple.
Pour illustrer le thème licorne, décore les bouteilles ou les carafes en collant une licorne découpée dans du papier mousse doré.

Des gourmandises complètement kawaii

Utilise de jolis présentoirs où tu placeras, au dernier moment, les petits gâteaux licorne préparés à l’avance. Sélectionne aussi de jolis contenants pour y mettre des bonbons. Choisis surtout des friandises aux couleurs pastel : des petites guimauves, des cœurs roses, des soucoupes à la poudre, des colliers de bonbons, etc. N’oublie pas : tout ce qui est mignon est dans le thème de la licorne.
Pour décorer les bonbonnières, n’hésite pas à utiliser le gabarit de la silhouette de licorne que tu découpes dans du papier mousse doré avant de la fixer avec de la colle chaude sur ton contenant.
Pour un effet surprenant et très décoratif, dispose de la barbapapa, décorée de sprinkles colorés, dans des verres à pied (en plastique !). Au dernier moment, lorsque les invités passent à table, verses-y de la limonade de licorne composée de grenadine, de limonade et d’un peu de colorant alimentaire rouge. Effet garanti !

Une ambiance féérique au pays des licornes

Déploie tes pouvoirs magiques pour transformer ta maison. Avec quelques astuces, crée une fabuleuse décoration d’anniversaire licorne.
Des décorations murales
N’hésite pas à accrocher, aux murs, une toile de fond géante avec une licorne. En positionnant aussi des stickers en forme d’étoiles dorées, de licorne et de cœurs multicolores un peu partout dans ta pièce, tu créeras rapidement une atmosphère féérique. Si tu souhaites réaliser toi-même des éléments de décoration licorne, découpe des licornes dans du papier mousse doré pour les installer où bon te semble.
Les licornes s’accordent très bien avec les fleurs de cerisier. Pour davantage de magie, dispose quelques guirlandes ou branches artificielles que tu pourras réutiliser après la fête d’anniversaire. Enfin, ajoute des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance féérique.

Un lampion licorne

Tu es adepte du « fait maison » ? Crée toi-même un lampion en forme de licorne toute mignonne. Pour cela, procure-toi un lampion blanc. Découpe des oreilles, une corne, des yeux et des fleurs dans du papier mousse de la couleur de ton choix. Colle-les à l’aide d’un pistolet à colle chaude sur ton lampion blanc. Découpe ensuite de longues bandes dans du papier de soie rose pour réaliser la crinière de la licorne.
Télécharge les gabarits des formes dont tu as besoin en cliquant sur le visuel en début d’article.

Des ballons tout mignons

Pour une décoration d’anniversaire licorne au top, il faut absolument plein de ballons ! Ils participent au rêve et à la magie. Opte pour des ballons de couleur pastel pour rester dans le thème de l’anniversaire.
Pour apporter un peu de magie, verse des confettis roses et dorés dans des ballons de baudruche transparents à l’aide d’un petit entonnoir. Gonfle-les ensuite. Pour un rendu uniforme, frotte les ballons pour créer de l’électricité statique et répartir les confettis de façon harmonieuse. Pour plus de détails, visionne la vidéo du tuto en bas de cette page.
Des ballons existent aussi en aluminium à l’effigie des licornes. Certains ont même la forme des licornes. N’hésite pas à disposer des ballons un peu partout et à en gonfler certains à l’hélium pour donner du volume à décoration de salle. N’oublie pas que plus les licornes flottent dans les airs, plus la magie opère !

Et on se transforme avec le déguisement licorne !

Pour une journée d’anniversaire licorne réussie, la star du jour doit évidemment revêtir l’apparence d’une douce licorne ! Réalise toi-même un déguisement sur-mesure, grâce aux conseils du tuto accessible en bas de cette page. En un rien de temps, un serre-tête, une queue multicolore de licorne et une tenue toute blanche transformeront ton enfant en jolie licorne.
Tu peux aussi acheter un déguisement prêt à enfiler. Il en existe sous différentes formes : robe féérique ou tenue intégrale en forme de pyjama, par exemple. Une chose est sûre : le déguisement licorne est incontournable lors d’une fête d’anniversaire.

Espace tuto pour créer de la magie dans ta décoration d’anniversaire licorne

Une carte anniversaire licorne à faire soi-même

Si tu souhaites réaliser toi-même des cartons d’invitation à distribuer, imprime le gabarit licorne que nous mettons à ta disposition. Visionne ensuite ce tuto qui te donne des astuces pour décorer joliment une carte d’invitation.

Des ballons pleins de confettis

Ce tuto te donne différentes astuces simples et rapides pour répartir des confettis dans des ballons de baudruche.

Un déguisement licorne

Pour faire toi-même un déguisement de licorne, réalise un serre-tête et une queue multicolore de licorne. Avec une tenue blanche, ce déguisement fait sensation.

Tu as maintenant une tonne d’astuces pour réaliser une fantastique décoration d’anniversaire licorne. Tu n’as plus qu’à laisser la magie opérer !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Retrouve ici tous les conseils utiles pour créer une super décoration d'anniversaire licorne : invitations, décoration de table, ambiance, déguisement, etc.