9 activités d’anniversaire Cinéma pour vivre une vie de star

Pour organiser un anniversaire Cinéma digne des plus grandes productions hollywoodiennes, tu as d’ores-et-déjà fait appel à tous tes talents. Avec nos conseils, le décor de la salle de réception est somptueux, la mise en scène du gâteau à étages et du buffet d’anniversaire particulièrement réussie. Si tu souhaites maintenant être nommé aux Oscars dans la catégorie des meilleurs animateurs de goûters d’anniversaire, tu vas devoir trouver des idées de jeux pour occuper ton équipe de jeunes stars ! Ça tombe bien, nous avons sélectionné pour toi, 9 idées originales d’activités d’anniversaire sur le thème du cinéma.

Des activités d’anniversaire Cinéma pour que les enfants fassent le show

Lorsqu’ils arriveront chez toi, les enfants seront probablement très excités de découvrir ton lieu de fête et toutes les attentions qui leur sont réservées ! C’est le moment idéal de leur proposer des activités assez dynamiques où ils pourront s’amuser tout en se défoulant.

Un quiz musical

Le quiz musical sur le thème du cinéma consiste à faire écouter des morceaux musicaux et à demander de deviner quel est le film qui lui est associé. C’est une activité super sympa pour animer un goûter d’anniversaire et qui convient à tous les enfants, quel que soit leur âge. Pour organiser ce jeu musical, tu devras préparer en amont une playlist de chansons adaptées aux goûts de ton enfant et de ses invités. Si tu veux être totalement dans le thème de ton anniversaire Cinéma, propose-leur une belle sélection de musiques de films connus !
Pour éviter qu’il n’y ait trop de disparité entre les enfants, constitue deux équipes qui devront s’affronter pour donner la bonne réponse !
Si tu n’as pas le temps de constituer ta playlist toi-même, voici une vidéo qui te permettra d’organiser un super blind-test Cinéma.

Blind-test Films

Blind-test Films d’Animation

Une boum pour une ambiance de folie

Pour les plus grands et les adolescents, la boum est une autre animation musicale qui fait toujours plaisir. C’est l’occasion de dynamiser l’ambiance et de permettre aux enfants de se défouler même si la fête d’anniversaire se déroule en intérieur. Prends bien le temps de préparer une playlist avec l’aide de ton enfant pour rendre fluide le déroulement de cette activité ! Allez, éteins la lumière et mets la musique à fond, les jeunes stars vont se régaler !

Un rôle sur mesure pour tous les enfants

Voici une autre activité sympa sur le thème du cinéma que tu peux proposer à tes invités : le tournage d’un film ! Avant que la fête ne commence, choisis une scène de cinéma connue ou bien invente un petit scénario rigolo. Fais en sorte que la scène à jouer compte autant d’acteurs que d’enfants présents afin que chacun d’eux ait un rôle précis. Après avoir lu le scénario, les jeunes stars répètent ensemble leur texte puis choisissent un ou deux accessoires. C’est le moment de sortir ton téléphone portable et de lancer le tournage du film : « moteur », « 24 sur 3, première », « action »…

Psst… n’oublie pas d’utiliser le clap pour lancer les scènes !

A la fin de cette activité, il faudra féliciter les enfants pour leur belle prestation ! Pour cela, organise une cérémonie des Oscars où tous les enfants recevront une récompense sous le crépitement des flashs des paparazzi !

No products found.

Une piñata de star du cinéma

La piñata est un grand classique des fêtes d’anniversaire dont tu ne dois pas te priver. D’abord, parce que tous les enfants aiment se défouler en lui tapant dessus, mais surtout parce qu’ils adorent découvrir les bonbons et toutes les surprises que tu auras glissés dedans !

No products found.

Des jeux d’anniversaire Cinéma où les jeunes stars se détendent

Pour faire des pauses entre deux activités assez dynamiques ou bien après avoir dégusté le gâteau d’anniversaire Cinéma, propose quelques animations plus calmes. Atelier créatif, jeux de mimétisme et activités ludiques permettront de canaliser l’énergie des enfants avant leur retour à la maison.

Un atelier maquillage dans un salon VIP

Pour que ton enfant et ses invités soient à leur avantage sous le feu des projecteurs, une petite remise en beauté s’impose ! C’est dans un coin de ta salle de réception que tu peux créer facilement un atelier maquillage digne d’une star hollywoodienne. Devant une toile de fond VIP, décore une petite table avec une nappe en papier assortie à la décoration de ta salle de réception. Place ensuite un beau miroir, des palettes de maquillage et des tatouages éphémères, des perruques… et laisse les enfants se relooker à l’image de leurs stars préférées !

No products found.

Un photobooth aux allures de shooting photo

Toutes les stars du showbiz attendent ce moment avec impatience : le shooting photo sur le tapis rouge ! Si lors des invitations, tu as précisé aux enfants de venir déguisés en tenue de gala, tu n’auras plus qu’à mettre à leur disposition quelques accessoires de fête : nœuds papillon, lunettes de soleil, boas, chaussures à talons et bijoux clinquants. Vêtus de leurs plus beaux atours et dûment accessoirisés, tous les copines et les copains pourront parader ensemble sur le tapis rouge déroulé dans ton salon. Saisis alors ton appareil photo et immortalise la naissance des futures grandes stars du cinéma ! Les enfants vont adorer et les photos feront de beaux souvenirs pour leurs parents !

No products found.

Des empreintes de mains comme sur Hollywood Boulevard

Voici un atelier créatif très original et qui trouvera parfaitement sa place lors d’un anniversaire Cinéma : l’empreinte de mains. Les enfants pourront ensuite repartir chez eux avec un beau souvenir de cette fête décidément pas comme les autres ! Les moulages peuvent être réalisés en utilisant de l’argile autodurcissante ou du plâtre à prise rapide. Si tu préfères que les enfants mettent les mains à la pâte (!), visionne la vidéo suivante et ils pourront réaliser eux-mêmes l’empreinte de leurs mains en pâte à sel.

No products found.

Le jeu du “Quel personnage suis-je ?”

Mi-jeu de devinettes, mi-jeu de déduction, le « Qui suis-je ? » est une activité très ludique qui ne manquera pas de déclencher de nombreux fous rires. Le principe est simple : chaque enfant choisit d’incarner un personnage de film ou de dessins animés et le note sur un bout de papier (comme cela, on évite la triche avec les changements de dernière minute !). À tour de rôle, les enfants vont poser une question à leur voisin de droite et celui-ci ne devra répondre que par oui ou par non. La partie est terminée lorsque tous les personnages ont été découverts !

Un film d’animation

Imagine, la joie des enfants si tu leur offrais la possibilité de créer par eux-mêmes un petit film ! Cela te paraît impossible sans matériel et avec tes jeunes invités ? Après avoir visionné la vidéo suivante, tu verras qu’il est vraiment simple et très amusant de fabriquer un zootrope (ancêtre du cinéma) pour mettre en mouvement des petits dessins faits à la main !

Pour que chaque enfant fabrique son propre zootrope et crée un petit film d’animation, il faut :

  • une boîte de camembert vide ;
  • un bâton de brochette en bois ;
  • une feuille de papier noir cartonné ;
  • une feuille de papier blanc ;
  • un bouchon en liège.
Pour faire encore plus simple que sur le tuto vidéo, remplace la vis et les deux rondelles par un bâton de brochette en bois et un bouchon en liège coupé au 2/3 de sa hauteur. Plante le bâtonnet dans le plus gros morceau de bouchon, traverse la boîte par le dessous et fixe le tout avec l’autre bout de bouchon. Les enfants vont s’amuser comme des petits fous et seront fiers du résultat obtenu.
Allez… silence, on tourne !
Un anniversaire sur le thème du cinéma, c’est des paillettes, du glamour, de la musique et beaucoup de joie. Grâce à toutes nos idées d’activités d’anniversaire Cinéma, tu vas permettre à ton enfant et à tous ses invités de vivre la vie d’une star !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de jeux et d’activités spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Des activités d’anniversaire Cinéma qui garantiront le succès de ta fête : jeux musicaux, création de film, animations dans le thème, Hollywood party, etc.