Gâteau d’anniversaire Cinéma : la star de la fête

Le gâteau est l’élément incontournable d’un goûter d’anniversaire. Mais lorsqu’il s’agit de fêter un anniversaire sur le thème du cinéma, c’est la star ! Si tu veux faire plaisir à ton enfant ainsi qu’à tous ses invités, voici toutes nos idées pour réaliser le plus beau des gâteaux d’anniversaire Cinéma.

La sweet table Cinéma : un parterre de stars

Avant de s’attaquer au gâteau d’anniversaire qui trône au centre de la table, les enfants piocheront volontiers quelques petites friandises si tu leur en proposes. Voici des idées de petites pâtisseries appétissantes que tu pourras placer sur ta sweet table Cinéma.

Des macarons pour des invités de marque

Les macarons sont des pâtisseries qui conviennent parfaitement pour un goûter d’anniversaire sur le thème du cinéma : les deux coques qui les composent peuvent être teintées et personnalisées pour correspondre parfaitement au thème et la garniture onctueuse qui se trouve au milieu peut être adaptée en fonction des goûts des enfants. Bon évidemment, il faut un peu de temps et de travail pour les réaliser mais après tout, on a rien sans rien, non ? Et puis franchement, le résultat sera à la hauteur de tes efforts ! Il n’y a pas plus chic et glamour que des macarons pour régaler tes invités de marque ! Pour t’aider dans ta tâche, la vidéo ci-contre te donne une recette inratable de délicieux macarons. À toi de jouer !

Nos belles idées pour réaliser de A à Z une sweet table et un gâteau d’anniversaire Cinéma de star !

Des cake pops pour le côté festif

Connais-tu les cake pops ? Ce sont ces petits gâteaux décorés en forme de sucettes qui sont très à la mode depuis quelques temps ! Nous, on les adore ! Ils sont faciles à préparer, pratiques à manger et très décoratifs sur une table d’anniversaire. En plus de cela, ils permettent de ne pas jeter les chutes de gâteaux que l’on fait lorsqu’on s’adonne au cake design ! Et puis l’avantage des cake pops, c’est qu’ils sont vraiment bons !

Pour faire environ 15 cake pops, il te faut :

  • l’équivalent d’1/2 gâteau (gâteau au yaourt, quatre-quarts, moelleux chocolat, molly cake…) ;
  • du mascarpone ou de la pâte à tartiner ;
  • des bâtonnets pour cake pops ;
  • du glaçage (chocolat fondu coloré…) ;
  • des décorations (vermicelles de couleurs, sucres colorés, paillettes alimentaires…).
  1. Émiette le gâteau, mélange-le avec du mascarpone ou de la pâte à tartiner et forme de petites boules.
  2. Fais fondre le glaçage choisi et trempe un bâtonnet dedans avant de le piquer dans une boule. Laisse prendre quelques minutes au frigo, la tête en bas (le gâteau doit être bien collé au bâtonnet).
  3. Trempe chaque cake pop dans du glaçage en le faisant tourner puis plonge-le dans tes décorations sucrées. C’est prêt !

Pour des idées de décorations dans le thème du cinéma, jette un œil à notre galerie d’inspiration en fin d’article ou encore sur Internet. Tu seras surprise de voir toutes les possibilités que tu as pour réussir à épater les enfants.

Des petits sablés pour les fans de cinéma

Même si tu n’es pas un as de la pâtisserie, voilà un biscuit tout simple mais qui peut facilement devenir spectaculaire, si tu le décores sur le thème de ton anniversaire. Tu peux ainsi réaliser de délicieux sablés en forme de bobine de film qui feront sensation sur ta table d’anniversaire. Découvre la recette dans la vidéo ci-dessous, tu n’auras qu’à l’adapter en utilisant des emporte-pièces ronds.

No products found.

Des pop-corn cupcakes pour épater la galerie

Les cupcakes sont les vedettes des buffets d’anniversaire. Vite préparés, jolis à regarder et faciles à manger, les enfants en raffolent ! Pour un buffet d’anniversaire sur le thème du cinéma, nous te proposons de réaliser de délicieux popcorn cupcakes au caramel au beurre salé.

VOUS
(étonnée)
Au caramel au beurre salé ?
NOUS
(confiantes)
Oui, c’est pour l’originalité et c’est super bon !
VOUS
(très surprise)
Avec des pop-corn ?
NOUS
(fières de notre trouvaille)
Évidemment ! Qu’est-ce qui va mieux ensemble que le popcorn et le cinéma ?

Pour confectionner une douzaine de délicieux popcorn cupcakes, il faut :

  1. Battre 2 œufs avec 60 g de sucre et 65 g de cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajouter 125 g de farine et 1 cuillère à café de levure tamisés. Mélanger.
  3. Ajouter 1 cuillère à soupe de lait et 125 g de beurre noisette refroidi. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
  4. Verser la pâte jusqu’au 2/3 dans de belles caissettes dorées ou rayées rouge et blanc. Cuire 18 à 20 min à 170 °C.

Pendant que les cupcakes cuisent, prépare le glaçage au caramel au beurre salé. Pour cela :

  1. Bats au fouet 100 g de beurre ramolli avec 150 g de sucre glace puis incorpore 100 g de confiture de lait et ½ cuillère à café de sel de Guérande. Mélange jusqu’à ce que le glaçage soit homogène.
  2. Avec une poche à douille, dépose un peu de glaçage sur chaque cupcake refroidi.
  3. Recouvre avec une poignée de popcorn.

Miam, toutes les petites stars invitées vont se régaler avec tes magnifiques popcorn cupcakes !

No products found.

Une boisson pétillante pour trinquer entre amis

Pour accompagner toutes les merveilleuses gourmandises qui composent le buffet d’anniversaire, il faut une boisson rafraîchissante. De la limonade, du Champomy, un cocktail de fruits… mais en tous les cas, une boisson avec des bulles ! Pour coller au thème, toutes les boissons devront être servies dans des flûtes à champagne, bien sûr !

Si les enfants les préfèrent, les sodas plus classiques feront aussi l’affaire ! Pense à les regrouper à côté d’un plateau de bonbons et de barres chocolatées, pour un effet « Espace Confiserie » au cinéma !

No products found.

Le gâteau d’anniversaire Cinéma

Ce n’est certainement pas le premier goûter d’anniversaire auquel tes invités stars vont participer. Si tu veux les épater, il va falloir mettre le paquet avec un gâteau d’anniversaire Cinéma éblouissant !

La star du goûter d’anniversaire Cinéma : un gâteau à étages

Lorsqu’on pense aux grandes premières de films, aux remises des Oscars et aux plus beaux galas hollywoodiens, on visualise immédiatement ces spectaculaires gâteaux à étages. Préparé dans les couleurs du thème de la soirée, couvert de superbes décors sucrés et auréolé d’une belle bougie fontaine, ton gâteau d’anniversaire à étages fera une entrée triomphante au moment de souffler les bougies.

Comme base de gâteau, nous te conseillons le molly cake, car sa mie dense et moelleuse se prête bien au cake design. En plus, c’est un gâteau relativement résistant pour supporter le poids de plusieurs étages. Tu peux le parfumer au goût de ton choix, et même choisir un parfum différent pour chaque étage ! Tu as aussi la possibilité de le travailler sous forme de layer cake, en alternant des tranches de gâteau et ganache au chocolat, confiture ou crème au beurre.

Visionne la vidéo juste en dessous pour apprendre à monter un beau gâteau à étages qui se tienne.

No products found.

La décoration de gâteau d’anniversaire Cinéma

Pour embellir le gâteau d’anniversaire Cinéma, tu vas pouvoir t’amuser, car les possibilités de décoration sur ce thème sont nombreuses. Tu peux choisir :

  • des petits accessoires de fête (topper « Joyeux anniversaire », décors à piquer étoilés…) ou en lien avec ton thème (statuette Oscar, mini clap de cinéma…) ;
  • des décors comestibles achetés tout prêts ou faits maison (disque azyme imprimé, étoiles en sucre…) ;
  • de belles bougies (bougies numéros, bougies dorées…).

No products found.

No products found.

Des gâteaux d’anniversaire Cinéma plus simples

Même pour un anniversaire Cinéma, tu as le droit d’offrir à ton enfant et à ses invités, un gâteau classique dont tu maîtrises parfaitement la réalisation. D’ailleurs, les enfants préfèrent souvent les pâtisseries toutes simples. Cependant, il faut marquer le coup, car il s’agit tout de même de fêter dignement l’anniversaire de ton enfant ! Pour concilier simplicité des saveurs, originalité et simplicité de la conception, voici deux propositions de gâteaux d’anniversaire Cinéma.

Le cake étoilé

La recette de ce cake, qui cache un cœur en forme d’étoile, est simple. Pour obtenir l’étoile colorée, commence par cuire une génoise de cette même couleur : une génoise au chocolat noir pour obtenir une étoile noire ou bien une génoise teintée avec un colorant alimentaire rouge pour une étoile rouge, etc. Une fois le gâteau bien refroidi, réalise des étoiles à l’emporte-pièce. Prépare ensuite la pâte d’un second gâteau non teinté et verse-en 1/3 dans un moule à cake.
Dépose ensuite les étoiles dans la pâte, en les alignant debout et bien serrées, puis couvre-les avec le reste de pâte. Il n’y a plus qu’à cuire ton gâteau. Au moment de la découpe, l’effet surprise est garanti. Tu n’es pas obligée de révéler ton secret !

Petites astuces :

    • Adapte les couleurs de tes deux gâteaux en fonction du rendu que tu souhaites. Tu peux d’ailleurs teinter le gâteau principal et laisser l’étoile nature !
    • Décore l’extérieur du gâteau (nappage, toppers dans le thème, décors en sucre…).
    • Utilise les chutes de gâteaux pour réaliser de délicieux cake pops.

Le gâteau “clap de cinéma”

Pour ce gâteau, point de secret : une simple génoise rectangulaire (en fait deux épaisseurs de génoise séparées par une belle ganache au chocolat !), une déco en pâte à sucre (noire et blanche) et un texte rédigé avec un stylo de glaçage blanc, le tour est joué !

Clap ! Moteur ! Action !

No products found.

Avec toutes ces idées de pâtisseries originales et délicieuses, tu es sûre de réaliser une sweet table digne des plus beaux buffets hollywoodiens. Attention, ton gâteau d’anniversaire Cinéma risque de voler la vedette à la star de la journée !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de gâteau et de sweet table spécialement sélectionnées pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Nos belles idées pour réaliser de A à Z une sweet table et un gâteau d’anniversaire Cinéma de star !