L’anniversaire train : attention au départ

Ton enfant est passionné par les locomotives à vapeur, les TGV et les chemins de fer ? Fais-lui plaisir en organisant un anniversaire train incroyable. Invite les passagers dans un voyage amusant, plein de bonne humeur et de joie. Cet article regroupe nos meilleurs conseils pour une journée festive inoubliable.

Pour l’anniversaire train, mise sur les couleurs ! Des invitations aux ballons en passant par le gâteau, n’hésite pas à en abuser. Cela donnera une ambiance festive à souhait. Intègre des trains sous différentes formes dans ta décoration et jusque sur ta sweet table. Cet évènement autour des trains ravira ton enfant et ses amis.

Embarquer avec les invitations de l’anniversaire train

Sans invitation officielle, le contrôleur risque de ne pas laisser les convives monter à bord du train de cet anniversaire. Pour éviter ce problème, envoie les cartes à l’avance et prêtes à être poinçonnées. Choisis des modèles sur le thème des trains, des cartons d’invitation colorés ou bien fabrique-les toi-même. Pour cela, tu peux utiliser des feuilles cartonnées que tu déposeras sous la forme d’un billet de train. Dessus, indique la date et l’heure du départ (début de la fête) et la gare d’arrivée (lieu de l’évènement). Pense à envoyer les tickets avec suffisamment d’avance pour que les voyageurs aient le temps de s’organiser et de préparer leurs bagages.

Déguster le gâteau d’anniversaire train dans le wagon-restaurant

C’est l’heure du goûter, tous les passagers sont priés de se rendre dans le wagon-restaurant pour déguster un délicieux gâteau. Pour le thème de cet évènement festif, quoi de plus logique qu’un gâteau en forme de train ?

Le gâteau en forme de train

Pour réaliser ce goûter d’anniversaire, il te faudra représenter la locomotive et quelques wagons du train de l’anniversaire de ton enfant. Le quatre-quarts est un biscuit parfait pour cette réalisation. Tu peux le préparer toi-même ou bien en acheter dans le commerce. Visionne ensuite la vidéo disponible en fin d’article pour savoir comment faire les découpes et donner vie aux différentes parties de ce véhicule gourmand. Utilise des bonbons pour matérialiser les éléments tels que les roues ou la cheminée de la locomotive à vapeur.

Les décorations prêtes à l’emploi pour voyageurs pressés

Dans le cas où tu ne voudrais pas préparer ce gâteau en forme de train, tu peux tout à fait faire cuire le biscuit préféré de ton enfant dans un moule rond classique et le décorer. Pour cela, tu peux déposer un train et quelques arbres autour de lui. Ajoute une jolie décoration avec l’inscription « joyeux anniversaire » pour marquer le coup et le tour est joué.

Les bougies pour éclairer la voie de chemin de fer

Ce sont les bougies d’anniversaire qui guideront ce train sur les rails de la fête. Ce sont également grâce à elle que ton enfant pourra faire un vœu, alors il n’est pas question de les négliger. Tu peux t’orienter vers un modèle en forme de train ou des bougies plus classiques, mais colorées.

Découvrir la décoration de la gare

Aujourd’hui, c’est toi qui vas égayer la gare en lui donnant des couleurs et de la joie. Des ballons et une sweet table bien décorée pour une bonne ambiance assurée.

Les ballons font partie du voyage

Les trains ne volent pas, mais les ballons, oui ! Lorsqu’ils sont gonflés à l’hélium, tu peux les laisser planer dans ta pièce ou les attacher ensemble pour créer des grappes. Choisis des modèles en forme de train et des ballons de baudruches de toutes les couleurs que tu mélangeras pour le côté festif.

Une table pour le conducteur et ses passagers

Même le wagon-restaurant doit être décoré avec soin, et ça passe par le dressage d’une jolie table. Dépose une nappe unie ou imprimée de la vaisselle jetable sur le thème des trains. Tu peux aussi disperser des confettis de table qui illumineront le lieu du goûter.

Générique Kit Anniversaire 8 Enfants Garçon Party Train All Aboard Décoration Set Vaisselle 1 Nappe 10 Ballons 8 Assiettes 8 Gobelets 16 Serviettes
8 assiettes en carton de 23 cm (9"), 8 gobelets en carton de 256 ml (9 floz); 16 serviettes de 33 cm (13"), 1 nappe de 137 x 259 cm (54 x 102")
Creative Converting PC322203 All Aboard Lot de 8 assiettes en carton pour 1er anniversaire d'un garçon Motif train Multicolore
Le colis comprend 8 assiettes en carton. Un excellent produit pour compléter votre fête; Composants inclus : 8 plaques
8,50 EUR
Unique Party - 49563 - Nappe en Plastique Anniversaire Nœuds Arc-en-Ciel - 213 cm x 137 cm
Âge : 3 ans et plus; Matériel : plastique; Couleur : multicolore; Dimension(LxlxH) :0.33 cm x 137 cm x 213 cm
4,39 EUR

S’amuser avec les activités de l’anniversaire train

C’est bien connu, le train de l’anniversaire utilise la bonne humeur comme carburant. Pour en insuffler le plus possible, il n’y a rien de mieux que des jeux. Propose aux enfants un atelier de pliage afin de fabriquer leur propre train. Pour cela, munis-toi de feuilles cartonnées colorées et regarde la vidéo disponible en fin d’article. Si certains passagers préfèrent se lancer dans un atelier plus simple, alors tu peux leur montrer le troisième tutoriel de cet article. Ils pourront ainsi reproduire le dessin d’un train et ensuite le colorier. Envie d’un jeu un peu plus décoiffant ? Allume la musique et c’est parti pour un train géant composé d’enfants qui avancent au rythme de la mélodie.

Garder un souvenir de l’anniversaire train grâce aux cadeaux invités

Même si les voyageurs du jour se souviendront longtemps de ce périple, ils apprécieront sûrement de recevoir des petits cadeaux sur le thème choisi.

Les sacs de voyage

Rassure-toi, il n’est pas nécessaire de se procurer des valises, mais simplement de jolis sacs cadeaux pour y glisser les surprises. Opte pour des modèles en papier ou en tissu coloré. Tu en trouveras certains que tu peux personnaliser en y inscrivant le prénom des enfants.

Les cadeaux souvenirs

Pour commencer, tu peux proposer aux convives de garder le train qu’ils ont fabriqué ou dessiné lors de l’activité. Si tu as pris des photos durant la fête, tu peux les distribuer ou bien les envoyer par la suite aux parents. Parmi les cadeaux appréciés par les enfants, il y a l’éternel coloriage ! Qu’il s’agisse d’un cahier sur le thème des trains ou une trousse en tissu à personnaliser, les enfants seront ravis.

Les tutos indispensables pour un anniversaire train qui roule

Le gâteau train

Il n’y a probablement pas mieux que le gâteau en forme de train pour cette fête d’anniversaire. En plus d’être beau, il est simple à réaliser. Cette vidéo te montre comment couper les différents morceaux pour leur donner la forme d’une locomotive ou de wagons.

Tchou-tchou : le train à faire soi-même

Un pli ici, une découpe là, on assemble le tout et voici un superbe train en papier. Voilà les étapes à suivre pour cette réalisation plus simple qu’il n’y paraît. Propose plusieurs couleurs de feuilles aux enfants pour que chacun puisse sélectionner les teintes qu’il préfère.

Dessiner un train facilement

Grâce à cette vidéo, les enfants pourront dessiner leur propre train de manière très facile. N’hésite pas à passer les images plusieurs fois lors de l’atelier pour que les artistes en herbe prennent leur temps.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Organiser un anniversaire train ? Voici nos conseils pour une fête qui fera voyager. Du gâteau aux activités, chaque étape sera un succès.