Rainbow Cake, la recette du gâteau Arc-en-Ciel

À propos de la recette du Rainbow cake

Tu cherches le gâteau d’anniversaire idéal pour apporter des couleurs sur ta sweet table ? Le Rainbow cake est parfait pour ça. Aussi appelé gâteau Layer cake arc-en-ciel, il est la star des anniversaires des enfants qui rêvent d’un Rainbow cake licorne. Il a un effet « Waouh » à la découpe sur les enfants, comme sur les adultes. D’aspect tout blanc, il révèle toutes ses couleurs seulement au moment de la découpe, en faisant apparaître un magnifique arc-en-ciel. C’est parti ! Suis la recette du Rainbow cake pas-à-pas pour préparer le plus joli des gâteaux.

Nombre de parts :

8 à 10 personnes

Temps de préparation :

1 h

Temps de cuisson :

1 h

Ingredients

Pour les 6 génoises

  • 6 œufs
  • 400 g de sucre
  • 400 g de farine
  • 200 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 20 cl de crème liquide légère ou entière
  • 10 cl de lait
  • colorants alimentaires : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.
Pour la ganache au chocolat blanc

  • 500 g de mascarpone
  • 400 g de chocolat blanc à pâtisser

Pour la crème fouettée 

  • 50 cl de crème liquide entière bien froide
  • 100 g de sucre glace
Il existe des kits Rainbow cake comprenant des moules et des colorants. Si tu n’as pas de kit, prévois des moules de diamètre 16 ou 18 cm pour t’assurer d’avoir un gâteau bien haut. Il existe des kits avec plusieurs moules Rainbow cake pour faciliter tes cuissons.
Si tu souhaites un gâteau plus léger, il est possible de préparer une chantilly épaisse, sans chocolat blanc, que tu pourras utiliser en ganache entre les étages, mais aussi pour recouvrir ton gâteau.

Comment faire un Rainbow cake

Préparer les génoises de couleur

Durant cette étape, tu vas préparer la pâte en une fois, que tu diviseras ensuite pour réaliser tes différents étages aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Étape 1 :

Battre les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Ajouter le sucre vanillé, la levure, le bicarbonate, puis la farine. Mélange bien le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoute la crème liquide et le lait, puis mélange bien.

Etape 2

Pèse ta pâte divise-la en 6 parts égales pour réaliser 6 génoises de même taille (environ 250 g par génoise).

Etape 3

Ajoute 3 gouttes de colorant alimentaire dans l’une de tes pâtes et mélange bien pour que la pâte soit colorée uniformément. Verse ta pâte dans ton moule à génoise et enfourne pour 10 minutes à 180 °C.

Etape 4

Répète l’étape 3 pour chacune de tes génoises, avec à chaque fois une couleur différente. Pour gagner du temps, tu peux également utiliser deux moules ou cercles de diamètre identique pour cuire tes gâteaux par deux. Tu gagneras 30 minutes de cuisson sur l’ensemble de ta préparation.

Préparer la ganache au chocolat blanc et procéder au montage du Rainbow cake

Étape 1

Fouette le mascarpone et ajoute le chocolat blanc fondu et refroidi. Continue de battre pendant plusieurs minutes pour obtenir un glaçage.

Étape 2

Prends la première génoise (la violette) et ajoute une couche de glaçage sur le dessus. Recouvre avec la deuxième génoise (la bleue) et une nouvelle couche de glaçage. Continue ainsi en suivant les couleurs de l’arc-en-ciel : violet, bleu, vert, jaune, orange, et enfin le rouge tout en haut.

Etape 3

Lisse bien ta ganache sur le dessus et les côtés du gâteau, puis réserve-le au frais.

Préparer la crème chantilly

Étape 1

Verse la crème chantilly dans un plat que tu auras préalablement placé au congélateur quelques minutes. Bats ta crème et ajoute le sucre glace pour obtenir une chantilly épaisse.

Etape 2

Recouvre l’ensemble de ton Rainbow Cake avec la crème chantilly en lissant bien.

Le Rainbow cake facile

Si la recette du Rainbow cake classique te semble compliquée ou trop longue à réaliser, rassure-toi il existe une alternative, tout aussi jolie. Il est question ici de réaliser un dégradé de couleur du centre du gâteau, vers l’extérieur, toujours avec les couleurs de l’arc-en-ciel.

Etape 1

Prépare la base de gâteau nature de ton choix et divise-la en 6 parts égales. Colore chacune de tes pâtes avec une couleur de l’arc-en-ciel.

Etape 2

Dans ton moule à gâteau, dépose la première couleur (le rouge) au centre. Puis, dépose la deuxième couleur (l’orange) au milieu de la première couleur. Continue ainsi avec les autres couleurs. Suis l’ordre suivant : rouge, orange, jaune, vert, bleu, puis violet.

Etape 3

Enfourne ton gâteau en suivant la température et le temps de cuisson habituel de ton gâteau.

Tu obtiendras ainsi un dégradé de couleur partant du violet au centre de ton gâteau, au rouge sur les bords de ton gâteau. Pour garder l’effet de surprise, recouvre ton gâteau d’un nappage ou d’une chantilly. L’arc-en-ciel n’apparaîtra qu’à la découpe !

D’autres variantes du Rainbow Cake

Le Rainbow cake en bocaux

Pour cette variante, il convient de suivre les étapes de la recette du Rainbow cake classique. Une fois les génoises cuites, découpe à l’emporte-pièce des ronds de gâteau de la taille de tes bocaux. Il te suffit ensuite de procéder au montage, couche par couche, dans les bocaux. Effet garanti sur ta table d’anniversaire !

Le Rainbow cake roulé

Cette autre version du Rainbow cake est extra sur le rendu visuel. Pour réaliser ce Rainbow cake roulé, il te suffit de diviser en 6 ta pâte à gâteau roulé et de colorer chacune d’elle aux couleurs de l’arc en ciel. Poche ensuite tes pâtes pour les déposer en ligne (horizontale ou verticale selon le rendu souhaité) sur ta plaque de cuisson. Roule ensuite ton gâteau comme à ton habitude et garnis-le d’une ganache gourmande !

Tuto vidéo pour réaliser un Rainbow Cake

Parce que les images valent parfois plus que les mots, voici un vidéo tuto pour réaliser le parfait Rainbow cake. Tu n’as plus qu’à suivre les étapes pour préparer le plus beau des gâteaux d’anniversaire.

Il te manque des ingrédients ou du matériel ?

Tu trouveras ici tout le matériel ou les ingrédients nécessaires pour réaliser ton Rainbow cake.

Callebaut N° W2 (28%) - Chocolat Blanc Belge - Finest Belgian White Chocolate (Callets) 400g
Balanced milk taste with vanilla notes; Trusted and relied on by top chefs and caterers; With each pack you support Cocoa Farmers
11,98 EUR
Wham Teflon 3 pièces Kit cocottes, acier, Graphite, Acier, graphite, 18 x 18 x 12,5 cm
Produit de qualité supérieure; Exclusivement en Allemagne.; Garantie 15 ans
22,94 EUR
Scrapcooking Kit Rainbow Cake 10 g
Retrouvez dans ce kit tout le nécessaire pour réaliser un Rainbow cake
8,00 EUR
Rainbow cakes
Chivoret, Pierre (Author); 72 Pages - 01/02/2015 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
7,90 EUR

Epingle la recette pour plus tard !

Tu cherches un gâteau d’anniversaire bon et coloré ? Le Rainbow cake est parfait pour ça ! Retrouve ici la recette classique et ses variantes faciles.