Des meringues pour épater facilement les invités !

À propos de la recette du gâteau au yaourt

Des petites meringues disposées sur une sweet table d’anniversaire font fureur à coup sûr. Les enfants les engloutissent en un rien de temps et elles sont si jolies ! Rassure-toi, elles sont très faciles à réaliser et tu peux les préparer à l’avance sans problème. Ces petites gourmandises très légères se cuisinent simplement avec du sucre et des blancs d’œufs. Les meringues françaises sont les plus simples à faire, mais il existe d’autres variantes : la meringue suisse et la meringue italienne. Nous te révélons aussi des adaptations très sympas pour obtenir, par exemple, des meringues colorées ou même en forme de sucettes !

Nombre de parts :

pour 20 meringues environ

Temps de préparation :

20 min

Temps de cuisson :

de 1 h à 2 h

Ingrédients

Matériel

  • 120 g de blancs d’œufs (4 blancs environ)
  • 240 g de sucre semoule fin
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 1 cul-de-poule (ou 1 saladier)
  • 1 batteur électrique (ou 1 robot pâtissier)
  • 1 poche à douille (éventuellement)
  • 1 plaque de cuisson
  • 1 tapis de cuisson (ou du papier sulfurisé)
L’idéal est d’utiliser un sucre semoule fin, car le sucre cristallisé a tendance à fondre moins vite. Il sera moins facile à incorporer.
Les meringues seront meilleures si les blancs d’œufs ne sont pas frais. Il est donc conseillé de séparer les blancs des jaunes d’œufs la veille et de laisser les blancs à température ambiante toute la nuit. Place-les simplement dans un bol recouvert de film alimentaire.
Pour les proportions, tu as besoin d’un poids en sucre qui correspond au double du poids des blancs. C’est tout !

Étape 1

Préchauffe ton four à 110 °C. C’est mieux si tu utilises un four à chaleur tournante.

Etape 2

Bats les blancs en neige d’abord à petite vitesse pendant quelques secondes, puis à vitesse rapide. Incorpore 4 à 5 gouttes de jus de citron quand le mélange commence à mousser. Le citron aide à obtenir des blancs en neige ferme.

Etape 3

Utilise le batteur à vitesse rapide pour monter les blancs en neige. Incorpore une cuillère à soupe de sucre et continue à battre pendant une minute environ pour que le sucre ait le temps de fondre.

Etape 4

Renouvelle l’opération en ajoutant progressivement le sucre cuillère après cuillère. Tout le sucre doit être incorporé. La meringue est alors être lisse et brillante. Elle doit former un bec d’oiseau quand tu retires le batteur.

Étape 5

Dépose immédiatement des petits tas de meringue sur ta feuille de cuisson posée sur ta plaque. Utilise une poche à douille munie de la douille décorative que tu as choisie. Si tu n’en as pas, dépose simplement des petits tas avec une cuillère.

Étape 6

Mets immédiatement au four. Si tu attends trop longtemps, les meringues vont rendre de l’eau et perdre leur texture. Fais cuire entre 1 h et 2 h. Tout dépend la texture que tu souhaites obtenir : plus la cuisson est longue, plus les meringues sont croustillantes et légères. Au cours de la cuisson, pense à ouvrir le four toutes les 30 minutes afin d’évacuer l’humidité. Quand les meringues sont cuites, elles doivent se décoller très facilement de la feuille de cuisson. Laisse-les refroidir dans le four éteint pour que leur température descende progressivement.

Conserver des meringues

Place les meringues dans une boîte hermétique, dans un endroit sec et à température ambiante. Elles se conservent très facilement pendant quelques jours, voire même plusieurs semaines. Elles auront tendance à se dessécher, mais elles retrouveront leur moelleux si tu les sors à température ambiante pendant quelques heures avant la dégustation.

Faire des meringues suisses

La réalisation des meringues suisses est différente de celle des meringues françaises : les blancs d’œufs et le sucre sont montés en neige au bain-marie.

Les meringues suisses ont une texture plus compacte que les meringues françaises qui sont plus aériennes. On utilise les meringues suisses surtout pour réaliser des petits décors. Les grosses meringues que l’on trouve dans les vitrines des boulangers sont aussi réalisées à base de meringue suisse. Leur texture est moins fragile.

Il faut plus de sucre que pour les meringues françaises. Pour 90 g de blancs d’œuf (soit environ 3 blancs), compte 180 g de sucre.

Bats les blancs d’œuf avec le sucre dans un bol placé au bain-marie afin d’atteindre la température de 55 °C environ. Mieux vaut utiliser un thermomètre de cuisson. Quand la température de 55 °C est atteinte, retire le mélange du bain-marie et continue à battre jusqu’à ce que l’ensemble refroidisse. Dispose ensuite les meringues sur ta feuille de cuisson en leur faisant prendre la forme souhaitée. Fais cuire à 110 °C en ajustant le temps en fonction de la grosseur des meringues.

Réaliser des meringues italiennes

Les meringues italiennes sont, sans aucun doute, les plus difficiles à réaliser. Elles sont idéales pour recouvrir des tartes meringuées.

Les blancs d’œufs sont montés en neige et on y incorpore le sucre cuit en sirop, à une température comprise entre 125 °C et 136 °C. On incorpore le sirop lorsque les blancs sont fermes et en abaissant la vitesse du robot à 1. Quand le sirop est versé, augmente à nouveau la vitesse et fouette pendant 10 minutes. La meringue est alors refroidie.

Le dressage et la cuisson se réalisent alors de la même façon pour que les autres types de meringues.

D’autres variantes de meringues

Les meringues s’adaptent à des utilisations variées : des petites ou grosses meringues, des décors, des couvertures de tartes… Elles adoptent aussi la forme que l’on souhaite : avec une poche à douille, on réalise facilement des petites rosaces, des fleurs, des petits sapins, etc. Avec des billes ou des paillettes de sucre saupoudrées avant la cuisson, les meringues brillent de mille feux.
Meringue sucette

Les meringues colorées

Pour obtenir des meringues de différentes couleurs et animer un buffet d’anniversaire, rien de plus simple ! Quand tu as terminé de monter les blancs en neige avec le sucre, ajoute le colorant de ton choix. Bats à nouveau une dizaine de secondes. C’est tout !

Pour réaliser des meringues multicolores, sépare ta préparation en trois parties que tu colores différemment. Forme des boudins avec tes préparations et place-les dans du film alimentaire. Dispose les boudins ensemble dans la poche à douille pour dresser tes meringues.

Les meringues sucettes

Place simplement un pic à brochette lorsque les meringues sont prêtes à passer au four. Tu pourras ainsi décorer un buffet de jolies friandises colorées et de différentes formes. 

 

 

Meringue colorée
Meringue fourrée

Les meringues sapins

Avec une douille ruban, réalise des petits sapins en commençant par le pied et en faisant des mouvements de droite à gauche. Décore-les de billes de sucre coloré et ce sera le succès assuré ! Avec un pic à brochette placé avant la cuisson, tu pourras disposer les petits sapins joliment sur ta table.

Les meringues fourrées

Pour réaliser ce petit plaisir surprise, dispose des petits tas de meringue sur ton tapis de cuisson. Ajoute ton fourrage, puis recouvre-le à nouveau de meringue. Tu peux utiliser de la pâte à tartiner au chocolat, de la confiture ou du caramel au beurre salé, par exemple. La cuisson se déroule de la même façon que pour la recette classique.

Tuto vidéo pour réaliser des meringues

Visionne ce tuto pour tout comprendre des différentes étapes pour faire des meringues facilement !

Epingle la recette pour plus tard !