Le jeu du mouchoir, appelé aussi le « jeu de la chandelle » ou le « jeu du facteur »

On retrouve souvent ce jeu dans les cours de récréation ou les centres de loisirs. C’est un jeu simple à organiser et qui plaît beaucoup aux enfants à partir de 5 ans. Le jeu du mouchoir est parfait lors d’une fête d’anniversaire au grand air.

De quoi a-t-on besoin pour jouer au jeu du mouchoir ?

Ce jeu ne nécessite aucune préparation particulière, ce qui permet de le proposer facilement à un groupe d’enfants. Équipe-toi simplement d’un mouchoir, d’un foulard ou d’un simple morceau de tissu.

Comment jouer au jeu du mouchoir ?

Les participants se tiennent debout en cercle. L’un des joueurs est désigné pour être le « facteur ». Il doit alors faire le tour de l’extérieur du cercle et déposer discrètement son colis (le mouchoir) derrière l’un des participants. Quand ce dernier s’en aperçoit, il se lance à la poursuite du facteur et doit le rattraper. Le facteur a comme objectif de rejoindre la place laissée vide par le joueur qui s’est lancé à sa poursuite.
Si le joueur rattrape le facteur, ce dernier se place au centre du cercle (il est alors la chandelle) et doit attendre d’être libéré par un autre joueur. S’il arrive à rattraper le facteur avant qu’il prenne sa place, il devient facteur à son tour et le facteur rattrapé va au centre du cercle.
Lorsqu’un joueur ne se rend pas compte que le facteur a déposé le mouchoir derrière lui, le facteur fait le tour complet du cercle et lui tape sur l’épaule en disant « chandelle ! ». Il va alors au centre du cercle. Le facteur continue en cherchant un nouveau joueur à qui confier le mouchoir.
Le facteur peut déposer le mouchoir à la chandelle (le joueur assis au centre du cercle). Si la chandelle ne s’en aperçoit pas, elle devient « double chandelle » et a un gage.
Pour pimenter le jeu, le facteur feinte en laissant croire qu’il vient de déposer le mouchoir, en démarrant rapidement d’un coup, par exemple. Les participants doivent rester attentifs tout en étant rapides.
Le jeu s’arrête lorsque l’ensemble des joueurs le décident.

Des variantes du jeu du mouchoir

Le jeu du mouchoir assis

Pour rendre le jeu un peu plus difficile, une variante simple consiste à faire asseoir les joueurs. Ils mettent ainsi plus de temps à réagir au moment où ils découvrent qu’ils ont le mouchoir.

Duck Duck Goose

Il s’agit de la version anglophone du jeu du mouchoir. Au lieu de déposer un mouchoir, le meneur passe derrière les joueurs en tapotant doucement sur leur épaule et en disant « duck » (canard)… Lorsqu’il dit « goose » (oie), il désigne ainsi le joueur qui doit lui courir après pour éviter d’être la chandelle.

Le petit « plus »

No products found.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Avec des règles du jeu simples et efficaces, le jeu du mouchoir est un grand classique des fêtes d'anniversaire.