Le jeu du béret : un jeu d’équipe et de stratégie

Le jeu du béret est un jeu traditionnel qui s’organise très souvent dans les cours de récréation et les centres de loisirs. Il permet d’animer une fête d’anniversaire dans la bonne humeur. Le jeu du béret se joue à l’extérieur, car il faut de l’espace.

De quoi a-t-on besoin pour jouer au jeu du béret ?

Il suffit de se procurer un objet, facile à attraper et à manipuler, comme un béret, un foulard, un vêtement ou un objet léger et incassable.

Comment jouer au jeu du béret ?

Les joueurs se divisent en deux équipes composées du même nombre de membres. Le terrain doit être de bonnes dimensions, idéalement 10 mètres sur 10 mètres. Chaque équipe se place d’un côté du terrain, derrière une ligne. Le béret est placé au centre. Chaque équipe doit se situer à égale distance du béret.
Un meneur est désigné. Il est chargé de disposer le béret au centre et d’arbitrer la partie.
Chaque équipe distribue des numéros à ses membres en fonction du nombre de joueurs. Par exemple, s’il y a 10 joueurs et donc 2 équipes de 5, les numéros de 1 à 5 seront distribués dans chaque équipe.
Le meneur appelle un numéro. Chaque joueur ayant ce numéro doit alors se précipiter pour aller chercher le béret et le ramener dans son camp. Il doit garder une main dans le dos lors de sa participation. Si un joueur réussit à ramener le béret dans son camp, son équipe marque un point.
Lorsqu’un joueur détient le béret, qu’il est encore dans la zone commune et qu’il se fait toucher par le joueur de l’équipe adverse, le point va à celui qui l’a touché.
Le meneur continue à appeler un ou plusieurs numéros au hasard. Lorsqu’il dit « salade », tous les joueurs sont autorisés à aller s’emparer du béret.
L’équipe qui arrive à atteindre 10 points la première remporte la partie !

Une variante du jeu du béret

Le jeu du béret à thèmes

Remplace les numéros des joueurs par des noms en rapport avec le thème d’anniversaire. Par exemple, lors d’un anniversaire football, les numéros sont remplacés par des noms de joueurs de foot. Lors d’un anniversaire Harry Potter, les participants auront des noms d’élèves de Poudlard. Pour les plus petits, des noms de couleurs peuvent être plus faciles et amusants à retenir.

 

Le petit « plus »

No products found.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Le jeu du béret est facile à organiser et très sympa lors d'une fête d'anniversaire our enfants en extérieur.