Comment organiser un concours de puzzle pour un anniversaire

Voici une idée d’activité toute simple, facile à réaliser et qui amuse beaucoup les enfants. Lors d’une fête d’anniversaire, un concours de puzzle est idéal, même pour de très jeunes enfants, dès l’âge de 4 ans. Il occupe les invités avec un moment de concentration et calme.

De quoi a-t-on besoin pour un concours de puzzle ?

Avant la fête, imprime des dessins de deux héros en fonction du thème d’anniversaire choisi. Tu trouveras des gabarits sur ce site. Adapte ton choix de dessins en fonction de l’âge des petits invités.

Imprime autant d’exemplaires des deux images que le nombre d’invités. Découpe ensuite les deux dessins en gros morceaux puis glisses en vrac les pièces des deux puzzles dans une enveloppe.

Comment se passe un concours de puzzle ?

Invite les enfants à s’asseoir dans le calme et distribue les enveloppes. Au lancement du jeu, les enfants ouvrent leur enveloppe et doivent reconstituer les puzzles. Le gagnant est celui qui termine les deux puzzles en premier !

Chaque invité peut repartir avec son enveloppe de pièces de puzzle à reconstituer et à colorier.

Une variante du concours de puzzle

Pour les plus jeunes

Pour rendre le concours un peu plus facile, montre d’abord les dessins reconstitués. Les enfants pourront mémoriser l’image pour recomposer le puzzle plus facilement.

Par équipe

Répartis les enfants par équipes et distribue une enveloppe par équipe. Cette variante permet de jouer de façon collaborative. La première équipe qui réussit à reconstituer les deux puzzles gagne la partie !

Le petit “plus”

Si tu n’as pas de temps à consacrer aux préparatifs, opte pour de vrais puzzles du commerce. Voici quelques suggestions.

No products found.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Un concours de puzzle lors d'une fête d'anniversaire est une animation amusante qui permet un retour au calme parfois bienvenu !