La chenille aveugle : comment jouer ?

Pour animer un anniversaire, il est important de trouver des jeux mêlant solidarité, écoute et rigolades. C’est le cas du jeu de la chenille aveugle. Il s’organise de préférence en extérieur pour disposer d’un maximum de place !

De quoi a-t-on besoin pour le jeu de la chenille aveugle ?

Ce jeu n’a besoin d’aucune préparation. Néanmoins, procure-toi des foulards destinés à bander les yeux des joueurs. Il t’en faudra autant que de participants.

Comment jouer à la chenille aveugle ?

Avant le début du jeu, détermine et explique le parcours que la chenille devra suivre. Les participants doivent former deux équipes et se mettre en file indienne sur la ligne de départ. Chacun pose ses mains sur les épaules de celui qui est devant lui. Tous ont les yeux bandés sauf le dernier de la file qui a le rôle de guide. Il est important d’annoncer que le jeu s’effectue dans le silence total.

Le guide doit diriger la chenille jusqu’à la ligne d’arrivée. Pour y arriver, alors que tous ont les yeux bandés et que personne ne doit parler, il doit utiliser des codes : faire deux pressions sur les épaules de son prédécesseur pour avancer tout droit, une pression pour s’arrêter, une pression sur l’épaule gauche pour aller à gauche et sur l’épaule droite pour aller à droite. Lorsque le guide fait le code, celui qui est devant lui doit le reproduire pour la personne qui le précède et ainsi de suite jusqu’à la tête de la chenille. Celle-ci peut alors faire avancer l’ensemble de la chenille.

La première équipe à franchir la ligne d’arrivée est la gagnante.

Des variantes du jeu de la chenille aveugle

Pour compliquer le jeu, le parcours peut contenir des obstacles : tourner autour d’une chaise, passer entre deux plots, etc.

Une autre variante du jeu de la chenille aveugle consiste à contraindre le guide à rester sur la ligne de départ. Il doit alors guider la chenille en criant ses ordres aux autres participants.

Le petit « plus »

Procure-toi des éléments qui sont sans danger pour composer un parcours d’obstacles.

No products found.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Le jeu de la chenille aveugle est très apprécié pour animer une fête : les règles sont faciles à comprendre et la rigolade est assurée !