Le jeu des boîtes mystères : préparation et organisation

Organiser le jeu des boîtes mystères pour un anniversaire, c’est être assuré d’avoir beaucoup de succès auprès des enfants. Ils adorent découvrir de leurs mains des substances qu’ils ne voient pas. Fous rires garantis !

De quoi a-t-on besoin pour jouer aux boîtes mystères ?

Le jeu des boîtes mystères implique quelques préparatifs. Fabrique toi-même des boîtes où tu pourras cacher des objets à découvrir. Utilise des boîtes à chaussures, par exemple. Découpe un trou assez grand pour y passer les mains des participants. Pour être sûre que les joueurs ne pourront rien voir, utilise des chaussettes dont tu découpes le bout et que tu fixes au trou avec un pistolet à colle. Tes boîtes sont prêtes ! Dépose-y des petits objets dans des matières particulières : du coton, des plumes, des copeaux de bois, du sable, etc. Choisis quelques substances qui peuvent paraître étranges au toucher comme des spaghettis froids ou encore des perles d’eau (il te faudra penser à les préparer 2 à 4 heures avant le jeu).

Comment jouer aux boîtes mystères ?

Compose des équipes. Les enfants participent à tour de rôle : ils mettent leurs mains dans les boîtes pour tenter d’en deviner le contenu. Chacun fait une proposition que l’animateur du jeu note.

Lorsque tous les joueurs ont fait une proposition pour chaque boîte, le jeu est terminé. Chaque bonne proposition remporte un point. L’équipe qui a remporté le plus de point est l’équipe gagnante.

Une variante du jeu des boîtes mystères

Sur le même principe, les enfants tentent de découvrir des odeurs ou des goûts (fromage, chocolat, menthe, etc.). Utilise des cuillères à usage unique pour leur faire goûter chaque saveur !

Le petit « plus »

No products found.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Le jeu des boîtes mystères est un classique que les enfants adorent. Découvre comment l'organiser et l'animer !