Anniversaire Chasse au Trésor : une fête pleine de surprises !

La chasse au trésor est un des jeux préférés des enfants de tout âge, alors pourquoi ne pas en faire le thème d’un anniversaire ? Si ta fille, ou ton fils, a l’âme aventurière et aime les énigmes et les surprises, alors tu es assuré de lui faire plaisir ! Pour ne rien oublier le jour venu, découvre toutes les étapes, quelques astuces et un tas d’idées pour organiser un anniversaire Chasse au Trésor vraiment palpitant !
Pour réussir un anniversaire sur le thème de la Chasse au Trésor, il faut avant tout inventer un beau scénario et créer une ambiance qui lui corresponde. Dès l’envoi des invitations jusqu’à la découverte du butin, tout doit être préparé avec soin. La décoration du lieu de fête (ton appartement comme ton jardin, si tu as la chance de pouvoir organiser l’anniversaire en extérieur) doit être harmonieuse et en lien avec le thème. Quant au gâteau d’anniversaire, il ne devra pas décevoir ta bande de jeunes chasseurs de trésor ! On t’explique comment procéder…

Des cartes au trésor en guise d’invitation

Une fête d’anniversaire commence toujours par l’envoi d’un carton d’invitation pour prévenir tous les copains qu’ils ont la chance d’y être conviés ! Pour coller parfaitement au thème, qu’y a-t-il de mieux qu’une invitation reçue sous la forme d’une carte au trésor ? Crois-en notre expérience, rien !
Pour te lancer dans la fabrication d’une carte au trésor plus vraie que nature, visionne la vidéo tuto placée en bas de cette page et tu n’auras ensuite plus qu’à la personnaliser :

  • N’oublie pas les mentions importantes à inscrire sur le verso de ta feuille (lieu, date, horaire, ton numéro de téléphone pour confirmer la venue des enfants…).
  • Pour rendre dingues tous les enfants avec une « bouteille à la mer », roule ta carte et attache-la avec un bout de ficelle avant de la glisser dans une petite bouteille en plastique coloré (une bouteille d’eau pétillante recyclée fera parfaitement l’affaire !). Réalise ensuite de petites étiquettes avec le prénom de chaque invité que tu fixeras au goulot avec de la ficelle. Enfin, ferme la bouteille avec un bouchon en liège.

Ok, la date de l’anniversaire approche à grands pas et tu n’as plus le temps de réaliser les invitations toi-même ? Qu’à cela ne tienne, procure-toi des cartes pré-imprimées que tu n’auras qu’à remplir ! Leur design annoncera sans ambiguïté le thème de cette fête d’anniversaire Chasse au Trésor.

No products found.

Et si le gâteau d’anniversaire était le véritable trésor ?

Pour rester fidèle à l’esprit de la fête, confectionne un beau gâteau en forme de coffre au trésor. Tu pourras ensuite le remplir de pièces en chocolat, de colliers de bonbons et autres sucreries précieuses. Si tu préfères les gâteaux plus conventionnels, avec quelques décorations bien choisies, tu transformeras ton gâteau au yaourt en pâtisserie de fête !

Un gâteau parfait pour un anniversaire Chasse au Trésor

Tu trouveras dans l’espace tuto de cet article, une vidéo qui te montre comment confectionner un gâteau d’anniversaire en forme de coffre au trésor. La base du gâteau que nous te proposons est celle d’un quatre-quarts moelleux aux noisettes et aux amandes. Si cette recette, bien que succulente, ne te convient pas, n’hésite pas à la remplacer par un quatre-quarts nature, au chocolat ou parfumé selon le goût de ton enfant.

No products found.

Des décorations en or pour le gâteau d’anniversaire

Pour décorer ton gâteau d’anniversaire, nul besoin d’avoir de grandes compétences en pâtisserie. Il existe de nombreuses possibilités pour booster un simple gâteau et le rendre plus festif. Tu peux par exemple, commencer par recouvrir ton gâteau avec de la pâte à tartiner ou une ganache au chocolat. Tu peux ensuite en saupoudrer les bords avec des paillettes alimentaires dorées, piquer quelques toppers assortis, poser un mini-coffre rempli de quelques bonbons précieux, le décorer avec des pièces en chocolat faites maison, utiliser des barres de KitKat en guise de lingots d’or, etc.

No products found.

Et de belles bougies, bien sûr !

Maintenant que le gâteau d’anniversaire est prêt à être dévoré par une bande de chercheurs de trésor affamés, il te faut de belles bougies. Là aussi, reste dans le thème en choisissant des bougies numéros, de longues bougies, ou encore des bougies fontaines, mais si possible des bougies dorées !

No products found.

No products found.

No products found.

Imaginer une décoration d’anniversaire Chasse au Trésor énigmatique et palpitante

La décoration du lieu de fête et du buffet d’anniversaire fait partie intégrante d’une fête d’anniversaire réussie ; tu ne dois donc pas négliger cette étape !
Pour être sûr de créer un beau décor en lien avec ton thème, il faudra sélectionner avec soin, vaisselle jetable, nappe et serviettes en papier, ballons, bougies, guirlandes et tous les accessoires de fête. Découvre nos conseils et quelques astuces pour y parvenir.

De beaux ballons…

L’idée est de recréer l’ambiance palpitante d’une chasse au trésor. Avec des ballons bien choisis, tu vas pouvoir décorer superbement ton lieu de fête. Pour cela, arrange en bouquets ou en guirlandes, quelques ballons de couleur sable, or et noir. Ajoute un gros ballon en forme de point d’interrogation, le résultat sera spectaculaire et tu susciteras émerveillement et intrigue ! Cela tombe bien, c’est ce que tu recherches ! Tu peux également choisir des ballons transparents remplis de confettis et glisser dans l’un d’eux, un des indices de ta chasse au trésor !

No products found.

Et une décoration de table d’anniversaire assortie !

Pour que le buffet d’anniversaire soit raccord avec ton thème, recouvre la table avec une belle nappe « carte au trésor ». Choisis une nappe pré-imprimée ou bien une simple nappe en papier écru que tu personnaliseras avec des feutres et des stickers. Prévois ensuite de la vaisselle jetable unie (assiettes à dessert, gobelets, couverts, serviettes en papier…). L’ensemble doit être assez sobre pour mettre en valeur des éléments de décoration forts.

C’est le moment d’accumuler sur la table, plusieurs petites pâtisseries : cupcakes, muffins, cake pops, pop-corn, etc.
Dispose ensuite tes accessoires de déco : des mini-coffres remplis de bonbons, ainsi que le matériel nécessaire à tout chasseur de trésor qui se respecte (boussole, loupe, miroir, carte, pelle…).

Pour une immersion totale dans l’univers des chasseurs de trésor, ta table d’anniversaire peut encore être mise en valeur avec une jolie toile de fond posée au mur et une ou deux guirlandes « Joyeux Anniversaire ».

No products found.

No products found.

L’activité d’anniversaire tant attendue : une chasse au trésor

Parce que les enfants trépignent d’impatience d’y participer et puis, parce que c’est le thème de la fête d’anniversaire, propose-leur une chasse au trésor palpitante !
Avec un brin d’imagination, un peu d’organisation et tous nos conseils, tu vas relever le défi haut la main !

  1. Choisir le thème et imaginer un scénario. L’histoire, c’est le fil conducteur qui va permettre de tenir les enfants en haleine tout un après-midi ! Quel est le trésor que l’on cherche ? Qui l’a perdu ? Comment ? Pourquoi faut-il le retrouver ? Évidemment, le thème doit être choisi en fonction de l’âge des enfants, de leur nombre et du lieu où se déroule l’anniversaire !
  2. Préparer des indices pour progresser vers le trésor, sous la forme d’épreuves et de défis à relever : une course d’obstacles en équipe, des devinettes/charades/rébus à résoudre, des jeux de mémorisation/jeu des 7 erreurs, un puzzle à reconstituer, un message écrit pour partie à l’encre sympathique, à l’envers et en tous petits caractères et qu’il faudra décrypter avec une lampe UV, un miroir et une loupe !), etc. À chaque épreuve réussie, l’indice suivant est donné ou bien trouvé par les enfants. Il est bien de prévoir une dizaine d’indices pour une activité qui durera environ 1 heure. Il faudra ensuite trouver des cachettes pour les dissimuler : dans un ballon de baudruche, scotché sous la table d’anniversaire, dans le frigo… Un dernier conseil qui a son importance, fais en sorte que les enfants jouent ensemble pour pouvoir trouver le trésor en équipe. Pas question qu’il y ait des perdants !
  3. Préparer le trésor. Le plus simple est de placer le trésor dans un beau coffre confectionné avec du carton et un peu de peinture. Visionne la vidéo en fin d’article qui t’explique comment procéder. Il suffira ensuite de le remplir avec les petits sacs cadeaux que tu as confectionnés pour les invités afin que chaque enfant reparte avec son butin ! Si tu as un jardin, tu peux dissimuler le coffre au trésor sous un tas de branchages ou l’enfouir sous terre : le sentiment d’immersion dans l’univers de la Chasse au Trésor sera total pour tous les enfants qui devront le déterrer avec des pelles en plastique !

Si tu ne te sens pas capable d’organiser une chasse au trésor, il existe des livres, et même des jeux de société dont tu peux t’inspirer. Tu peux aussi trouver sur Internet des générateurs de rébus et de charades, des applications pour écrire « comme dans un miroir », pour créer des anagrammes, des petites énigmes mathématiques, etc. Tu n’auras qu’à piocher quelques idées de scénarios, d’épreuves et d’indices pour mettre en place ta propre chasse au trésor !

Attends-toi à ce que le trésor soit pillé !

No products found.

Le butin de la Chasse au Trésor comme cadeau pour les invités

Le goûter d’anniversaire touche à sa fin et tes jeunes invités méritent bien quelques récompenses ! Voici quelques idées pour leur offrir des sacs cadeaux qui leur feront plaisir.

Des petits sacs cadeaux !

Tu restes parfaitement dans le thème Chasse au trésor avec des sacs cadeaux en forme de baluchon ou de petite bourse en velours précieux. Inscris ensuite le nom de chaque invité avec un feutre de peinture dorée et place-les dans le coffre au trésor que tu as confectionné.

No products found.

6 idées de cadeaux pour les invités

Imagine le bonheur des enfants lorsqu’ils découvriront le coffre au trésor et ce qu’il contient ! Pour ne pas les décevoir, remplis tes sacs cadeaux avec des jouets et des petites surprises qui leur feront plaisir : cartes à gratter, porte-clés boussole, pierres précieuses adhésives, etc.
N’oublie pas d’ajouter quelques pièces de monnaie en chocolat !

No products found.

No products found.

L’espace tuto pour un anniversaire Chasse au Trésor réussi

Une mystérieuse carte d’invitation

Cette vidéo t’explique comment réaliser une invitation sous la forme d’un parchemin. Tu peux la personnaliser facilement pour l’adapter à ton thème en dessinant une carte au trésor sur une face et en inscrivant ton texte d’invitation sur l’autre !

Un fabuleux gâteau « coffre au trésor »

Ce tutoriel vidéo te montre qu’il est tout à fait possible de réaliser un gâteau d’anniversaire en forme de coffre aux trésors sans être une pro du cake design !

Fabriquer un superbe coffre au trésor

Découvre toutes les instructions pour transformer une simple boîte en carton en un beau coffre au trésor.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour organiser un super anniversaire Chasse au Trésor. Avec toutes nos astuces et ton désir de faire plaisir à ton enfant et à tous ses copains, la fête sera chouette !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Tu te demandes comment organiser un anniversaire Chasse au trésor pour ton enfant ? Voici des idées originales et des tutos pour réussir une fête palpitante !