Comment organiser un anniversaire scientifique ?

Tous les apprentis chimistes, les biologistes en herbe, les fous d’astrophysique… enfin, tous les enfants curieux en général, rêvent de fêter leur anniversaire sur le thème des sciences ! Alors, si ton enfant entre dans l’une de ces catégories et que tu veux lui faire la surprise d’organiser une fête d’anniversaire scientifique, tu es au bon endroit ! Décoration de salle, gâteau d’anniversaire dans le thème, sweet table aux allures de paillasse, jeux éducatifs et activités expérimentales, découvre tout ce qu’il faut savoir pour offrir à ton petit savant un anniversaire inoubliable sur le thème des sciences.

Pour réussir un anniversaire scientifique pour enfant, il est nécessaire d’être un peu organisé et de faire en sorte que tous les éléments et toutes les étapes de la fête soient en rapport avec l’univers des sciences. Le temps d’un goûter, ton intérieur va se transformer en laboratoire de recherche où les enfants pourront s’adonner à des découvertes scientifiques ludiques. Les ballons de baudruche aux couleurs métalliques côtoieront de sobres guirlandes de fanions. Des structures moléculaires en bonbons et un gâteau défiant les lois de la gravité animeront la sweet table. Des boissons colorées présentées dans des brocs transparents et des portoirs de tubes à essai remplis de friandises twisteront la sobriété d’une belle nappe blanche.

Allez, continue ta lecture, nous te dévoilons tous les secrets pour réussir le pari d’organiser un anniversaire scientifique digne d’un prix Nobel !

Des cartons d’invitation à décoder

Il ne faut pas négliger l’étape des invitations, car elle va te permettre d’annoncer aux invités le thème de la fête. Pour les mettre immédiatement dans l’ambiance d’un anniversaire scientifique, fais-leur parvenir une belle carte d’invitation qu’ils devront décrypter. Même si tous tes convives ne sont pas forcément des futurs prix Nobel de physique quantique, il est certain que tous adorent les surprises, les énigmes, les problèmes à résoudre… les casse-têtes, quoi !

Pour réaliser de jolies cartes à décrypter, tu as plusieurs possibilités :

  • Utiliser l’écriture spéculaire (en miroir). Pour écrire en miroir, tu peux utiliser un miroir (évidemment !), du papier calque (plus simple) ou des sites web comme www.dcode.fr (ultra simple).
  • Fabriquer une carte à gratter ou du moins, dissimuler une partie de ton texte sous de la peinture spéciale, qu’il sera nécessaire de gratter. Un tuto vidéo placé en fin d’article t’explique comment procéder.
  • Écrire avec de l’encre sympathique.
  • Écrire en remplaçant chaque lettre par leur position dans l’alphabet (A=1, B=2, etc.).

Nous te conseillons d’utiliser plusieurs de ces propositions pour réaliser tes cartes : un code pour annoncer le but de l’invitation, un pour le lieu et la date de l’évènement, un autre pour donner le nom de l’enfant qui lance l’invitation, etc.

Quel que soit ton choix, les enfants s’amuseront à déchiffrer les textes cryptés et toi, à les préparer !

Une sweet table qui va exciter la curiosité des jeunes chercheurs

Faire travailler ses méninges aiguise l’appétit ! Alors, propose à ton enfant et à tous ses copains de passer à table pour refaire le plein d’énergie avec un gâteau qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Ils vont en avoir bien besoin, car la fête d’anniversaire n’est pas terminée !

Un gâteau d’anniversaire qui défie les lois de la physique : le gravity cake

Inutile de te casser la tête pour trouver le gâteau qui conviendrait le mieux pour un anniversaire scientifique, c’est le gravity cake ! Le principe même de ce gâteau tout simple, mais dont la décoration suspendue défie les lois de la gravité, est tout à fait adapté à ton thème.

Pour faire décoller la décoration de ton gâteau, tu auras besoin de :

  • Un gâteau : quatre-quarts, moelleux au chocolat, gâteau au yaourt, simple génoise, etc. Choisis celui que ton enfant préfère ou bien celui dont tu maîtrises le mieux la préparation !
  • 200 g de chocolat et 20 cl de crème liquide pour réaliser la ganache.
  • Des biscuits Finger et des M&M’s.
  • Une paille et une brochette en bois ou bien un support pour gravity cake.
  • 70 g de chocolat qui servira de colle, une fois fondu.

Pour en mettre plein la vue à tes invités, il ne te reste plus qu’à visionner la vidéo tuto en fin d’article. Tu verras que ce superbe gâteau n’est pas difficile à préparer. Il te faut seulement un peu de temps et de patience, mais le jeu en vaut la chandelle !

En parlant de chandelle, n’oublie pas d’ajouter à ton gâteau de belles bougies numéros ou des bougies qui se rallument sans cesse après qu’on les a éteintes : encore un phénomène scientifique étrange qui fait toujours sensation !

Une boisson explosive pour les apprentis chimistes

Pour accompagner le gâteau d’anniversaire scientifique, il est nécessaire de prévoir une boisson pour désaltérer tous les gourmands ! Nous te suggérons une recette de boisson amusante que tu pourras d’ailleurs préparer avec les enfants au moment du goûter.

Dans des verres à limonade transparents, ajoute dans l’ordre :

  • 1/8 d’eau citronnée,
  • 1/8 de jus de raisin,
  • compléte avec de la limonade,
  • une cuillère à café de poudre JELL-O.

Les invités seront tout excités d’avoir préparé eux-mêmes une boisson pétillante !

PromoMeilleure Vente n° 1
Jell-O Gélatine à la Cerise - 85 g
Préparation pour gelée saveur cerise; Préparation facile et rapide; Poids net : 85 gr
7,27 EUR

La décoration de la salle d’anniversaire scientifique ? Un labo de recherche, bien sûr !

Pour cette fête sur le thème des sciences, tu vas devoir créer un univers blanc et aseptisé, à l’image des laboratoires de recherche. Une sweet table aux allures de paillasse et des ballons de baudruche aux couleurs atomiques constitueront la base de ta décoration.

Des ballons pour une ambiance festive

Une chose est sûre, la décoration d’un anniversaire n’est pas réussie s’il n’y a pas de ballons ! Alors, choisis des ballons de baudruche aux couleurs métalliques, des ballons blancs que tu personnaliseras avec un feutre noir ou des autocollants ou encore des ballons rouges, noirs, blancs et bleus ciel, qui rappelleront les couleurs des quatre principaux atomes de la matière vivante (oxygène, carbone, hydrogène et azote). Associés avec une toile de fond sur le thème des laboratoires de recherche, ils donneront immédiatement le ton de la fête !

Une paillasse de laboratoire comme table d’anniversaire

Pour le dressage de la table qui accueillera le goûter d’anniversaire, choisis simplement une nappe blanche en papier. Dispose ensuite de la vaisselle jetable et des serviettes en papier assorties.

Pour plus de réalisme, tu peux maintenant soigner les détails de ta décoration :

  • Inscris au feutre noir, quelques formules mathématiques sur ta nappe (e=mc²…).
  • Accumule les friandises dans des bocaux transparents, les petits bonbons dans des boîtes de Petri.
  • Imprime des étiquettes avec des noms de produits chimiques étranges et colle-les sur des boîtes de conserve (H2O sur les bouteilles d’eau !).
  • Réalise des structures moléculaires en assemblant des chamallows avec des piques en bois.
  • Utilise un beau portoir à tubes à essai.
  • Remplis des bocaux en verre avec de l’eau colorée pour imiter le formol et place-y des insectes en plastique.
  • Dispose sur ta table, un squelette anatomique, un microscope et tout le matériel nécessaire pour réaliser les différentes expériences.
Nappe papier damassée 60g - 1.20X50m - blanc - le rouleau
JE TABLE>NAPPES>Gamme papier déperlant; COULEUR : Blanc
18,99 EUR
Boite de Petri - SODIAL(R)10Pcs Boite de Petri steriles w/couvercles pour laboratoire plaque bacterienne levure 55 x 15 mm
Pour la culture des champignons, des bacteries et d'autres micro-organismes.; bacteries trous boite de culture profonde permet une plus longue periode d'incubation.
3,29 EUR
Haribo Chamallow 100 g
Bonbons Haribo; Sachet plastique de 100g; Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans; Attachant une grande importance à la satisfaction de nos consommateurs
3,89 EUR
Cranstein Petit modèle squelette anatomique de 45 cm (blanc)
hautement efficace; facile à utiliser

Des expériences scientifiques pour animer le goûter d’anniversaire

Pour mettre les enfants dans l’ambiance des laboratoires de recherche, demande-leur d’enfiler dès leur arrivée, l’équipement réglementaire de tout bon scientifique : une blouse et des lunettes de protection. Si tu souhaites aller plus loin dans le réalisme, tu peux ajouter des charlottes, des gants en latex et des badges porte-nom.
Propose-leur ensuite des activités mêlant expérimentations scientifiques et créations ludiques.

Il existe de nombreuses expériences faciles à mettre en place et qui rencontreront beaucoup de succès auprès des enfants, en voici quelques-unes :

  • La pêche aux glaçons : munis d’un bout de ficelle, les enfants doivent récupérer un glaçon dans un verre d’eau froide. Comment faire ? Déposer un peu de sel de table sur le glaçon, attendre quelques secondes qu’il fonde un peu, puis poser la ficelle contre le glaçon pour qu’elle s’y accroche.
  • La lampe de lave : chaque enfant remplit une petite bouteille d’eau au ¾ avec de l’huile végétale ou de l’huile pour bébé puis complète avec de l’eau (on remarque que les deux liquides ne se mélangent pas car l’eau plus dense reste au fond !). Après avoir ajouté une dizaine de gouttes de colorant alimentaire avec une pipette (ça fait plus sérieux !), on observe les gouttes se positionner à l’interface entre les deux liquides ou au fond de la bouteille ! Les enfants peuvent alors introduire dans leur bouteille un comprimé effervescent coupé en deux et laisser la magie… euh non, la science opérer ! Des bulles d’eau colorées remontent vers le haut de la bouteille, éclatent à la surface puis retombent au fond : les enfants vont adorer !
  • Le slime étincelant : tu trouveras la recette de cette pâte rigolote dont les enfants raffolent dans une vidéo tuto placée en fin de page.
  • Les chasseurs de poivre : les enfants versent un verre d’eau au fond d’une assiette puis en recouvrent toute la surface avec du poivre moulu. Ils trempent ensuite un coton-tige dans un peu de liquide vaisselle (ou leur doigt !) avant de le plonger au centre de l’assiette. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le poivre s’échappe sur les rebords de l’assiette !
  • Les cartes à gratter : propose aux enfants d’en réaliser une pour offrir à leurs parents, en utilisant la même technique que celle de tes cartons d’invitation.

Tu peux terminer la journée avec un photobooth totalement délirant où tous les savants fous pourront poser avec leur déguisement de scientifique et une multitude d’accessoires rigolos.

Des cadeaux pour remercier les invités

Tous les copains invités à l’anniversaire de ton enfant seront contents de recevoir des cadeaux souvenirs avant de rentrer chez eux. Voici quelques idées de petits présents qui leur feront plaisir.

Les pochettes cadeaux radioactives

Pour emballer les petits cadeaux destinés aux invités, utilise de simples sacs en papier blanc. Personnalise-les ensuite avec un autocollant « risque radioactif » et en inscrivant le prénom de chaque enfant avec les lettres du tableau périodique des éléments.

Quelques échantillons de l’anniversaire à ramener à la maison

Il existe de nombreux lots de petites babioles que tu pourras glisser dans tes sacs cadeaux et qui feront plaisir aux enfants. Cependant, il ne fait aucun doute que si tu personnalises les présents que tu offriras aux jeunes convives, le souvenir qu’ils garderont de ce bel anniversaire n’en sera que meilleur ! C’est d’ailleurs assez simple. Tu peux offrir un tube à essai rempli de bonbons avec le nom de l’invité inscrit grâce à la classification périodique des éléments, des mini casse-têtes ou des stylos à encre invisible.

N’oublie pas d’ajouter dans chaque sac, la lampe à lave que les enfants auront confectionnée, le slime conservé dans un sachet de congélation hermétique et, si tu as organisé un photobooth, une jolie photo souvenir pour leurs parents !

L’espace tuto pour réussir un anniversaire scientifique

Réaliser une carte d’invitation à gratter

Cette vidéo te permettra de confectionner une carte à gratter avec du papier cartonné, du scotch, du liquide vaisselle et un peu de peinture. Tu pourras facilement adapter la technique pour réaliser les invitations de ton anniversaire scientifique.

Confectionner un gravity cake totalement irrésistible

Grâce à ce tutoriel vidéo, réalise une décoration suspendue avec des M&M’s pour transformer ton gâteau tout simple en un gravity cake qui laissera les invités bouche bée.

Fabriquer du slime scintillant

Découvre comment fabriquer du slim pailleté, cette pâte un peu magique que les enfants adorent triturer dans tous les sens.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Tout pour une fête réussie : déco de salle, invitations codées, sweet table et gâteau d’anniversaire dans le thème, découvertes scientifiques ludiques…