Anniversaire Tchoupi : la fête toute douce

Ton enfant adore regarder (en boucle…) les aventures de Tchoupi et Doudou. Il est vrai que cette série plaît beaucoup aux tout petits qui s’identifient à ce mignon petit garçon. Pour lui faire plaisir, tu souhaites donc lui organiser un anniversaire Tchoupi afin de souffler ses bougies avec les copains. Mais, entre les invitations, le gâteau et la décoration, tu es un peu perdu. C’est pour cela que nous avons rassemblé ici toutes nos astuces pour un anniversaire Tchoupi mémorable.

Avec Tchoupi, Doudou et leurs amis, tu prépares un après-midi joyeux, au milieu de couleurs douces et enjouées. Prépare également du matériel pour des animations rigolotes. Tout est expliqué dans la suite.

Les invitations d’anniversaire Tchoupi : rassemble les copains

Avant le jour J, il faut prévenir les amis de la date de la fête. Ton enfant devra distribuer ses cartes d’invitation au moins deux semaines à l’avance afin que les convives puissent s’organiser.

Rien de plus facile que de réaliser soi-même un carton d’invitation Tchoupi. Il suffit de découper la tête ronde du héros des tout petits dans un papier cartonné et de décorer.

Si tu n’as pas le temps, tu peux aussi opter pour des invitations toutes faites dans lesquelles tu inscris tes coordonnées. Il en existe de très jolies.

No products found.

Le gâteau d’anniversaire Tchoupi plein de douceur

La découverte du gâteau d’anniversaire est l’un des moments les plus attendus de la fête. Un gâteau appétissant fait pétiller de bonheur les yeux des convives. Ton enfant sera fier d’y souffler ses bougies !

Le gâteau Tchoupi

Pour faire un gâteau Tchoupi, il te suffit de cuire un gâteau dans un moule rond et de le décorer avec de la crème au beurre ! Tout est expliqué pas à pas dans le tuto que nous avons ajouté en fin d’article.

Peu importe la base. Cela peut être un gâteau au yaourt, au chocolat ou un molly cake. Il faut juste qu’il soit assez grand pour que tous les invités en aient une part.

No products found.

Les décorations de gâteau qui font la différence

Si tu veux faire plus simple, c’est tout à fait possible. Pour cela, le disque azyme est le plus pratique. Il te suffit de le déposer sur ton gâteau cuit dans un moule rond.

Tu peux aussi ajouter des décorations à piquer. Très jolies, elles apportent du volume à ton gâteau et créent facilement un effet spectaculaire.

No products found.

Les bougies pour devenir grand

Pour ton enfant, c’est un grand bonheur de constater chaque année que le nombre de bougies augmente sur son gâteau d’anniversaire.

Choisis de jolies bougies d’anniversaire colorées, et compte-les bien !

No products found.

La décoration d’anniversaire Tchoupi la plus jolie

Il n’y a pas vraiment d’exigences pour ta décoration d’anniversaire. Si tu veux respecter le thème de la fête, il vaut mieux privilégier le bleu ciel, le jaune pâle et le rouge qu’on retrouve dans les livres et dessins animés de Tchoupi, mais rien n’est figé. N’oublie pas de décorer toute la salle, plafond et murs inclus, afin de créer une ambiance complète autour du thème.

Des ballons par dizaines

Les ballons de baudruche sont les indispensables d’un anniversaire pour enfant. Opte pour des sets de ballons assortis, qui te permettront d’en disposer partout et de colorer joyeusement ta salle de réception. Certains comportent aussi des ballons en aluminium d’un très bel effet.

No products found.

La décoration de la table d’anniversaire : le plein de couleurs

Pour ta table d’anniversaire, il n’y a pas non plus de règles.

Choisis une nappe unie et des serviettes en papier d’une autre couleur, par exemple. Complète avec un kit de vaisselle jetable, très pratique avec ses assiettes, gobelets et serviettes coordonnées, pour tout avoir sous la main.

A l’inverse, tu peux opter pour une nappe multicolore, joyeuse et festive et y disposer de la vaisselle monochrome.

N’oublie pas d’habiller le reste de la pièce avec des guirlandes et une bannière de fanions, pour prolonger l’ambiance de fête. Tu peux également fabriquer des décorations en carton comme expliqué dans le tuto en fin d’article.

Pense aussi aux chapeaux de fête, très appréciés par les tout petits, et les bonbons en forme d’ourson pour rappeler Doudou !

No products found.

Les activités d’anniversaire Tchoupi pour amuser les petits

Pour que tous les enfants s’amusent, il est recommandé de préparer quelques activités d’anniversaire pour jouer tous ensemble.

Voici quelques idées :

  • une pêche à la ligne ;
  • un loto autour de Tchoupi que tu peux acheter tout prêt ou fabriquer toi-même ;
  • une partie de chaises musicales sur les chansons préférées des petits ;
  • un atelier maquillage puis une séance photo façon photobooth devant un beau décor (on te donne un exemple très facile à faire dans un tuto en fin d’article)….

Il existe tellement de façons de passer un bon anniversaire !

No products found.

Que choisir comme cadeaux invités à un anniversaire Tchoupi ?

Il est usuel d’offrir des petits cadeaux de remerciement aux invités au moment de partir. Prépare-leur de jolies pochettes remplies de surprises et observe la joie sur leurs visages.

Des sacs cadeaux à garder

Le contenant est presque aussi important que les cadeaux. C’est comme un joli emballage qui donne envie aux enfants de plonger dedans !

Choisis des sacs en papier multicolore à personnaliser ou des pochettes en plastique spéciales pour les anniversaires. Il existe aussi de jolies boîtes en carton, ainsi que des sacs en tissu à colorier qui raviront les invités.

No products found.

Des cadeaux à chérir

Commence par répartir des bonbons dans les sacs que tu auras choisis. Après tout, c’est la fête ! Puis complète avec des petits jouets.

Les enfants adorent dessiner et colorier. Offre-leur des crayons et des gommes rigolotes, ainsi que des carnets pour laisser parler leur imagination.

Ajoute des stickers d’animaux trop mignons, que les invités pourront utiliser pour personnaliser toutes leurs affaires.

Complète avec des flacons à bulle. Tous les enfants sont fans des bulles de savon aux couleurs chatoyantes qu’ils observent monter jusqu’au ciel. On parie même qu’ils n’attendront pas d’arriver chez eux avant d’essayer !

Enfin, pourquoi ne pas ajouter des petits oursons dans les sacs ? Comme Doudou, le fidèle compagnon de Tchoupi.

Si tu n’as pas envie d’assembler plusieurs éléments, achète un kit d’anniversaire. Ils ont l’avantage de réunir plusieurs types de jouets assortis, que tu n’auras plus qu’à répartir dans les pochettes.

No products found.

L’espace tuto pour l’anniversaire Tchoupi le plus réussi

Un gâteau trop Tchoupi !

Ce tuto t’explique clairement comment décorer un simple gâteau pour le transformer en Tchoupi trop mignon. Tu n’auras besoin que de crème au beurre et d’une poche à douille.

Une décoration d’anniversaire à personnaliser

Réalise facilement une superbe décoration avec du carton et du papier de soie coloré. Tout est personnalisable : de la forme à la couleur, c’est toi qui choisis.

Un mur de serpentins de toute beauté

Pour agrémenter tes murs ou servir de décor à une séance photo, voici une très jolie décoration à faire avec de simples rubans de papier.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Tous nos conseils pour organiser un superbe anniversaire Tchoupi: invitations, gâteau d'anniversaire ou décoration de table. Viens faire le plein d'idées !