Organise un anniversaire rouge spectaculaire !

La couleur préférée de ton enfant est le rouge ? Tu as peut-être décoré ton intérieur pour Noël ou la Saint-Valentin et tu dois organiser en parallèle l’anniversaire de ton enfant ? L’anniversaire rouge est la réponse à tes préoccupations. Les fêtes d’anniversaire à thème monochrome sont très tendance. Elles conviennent à tous et à tout âge ! Suis nos conseils pour organiser un anniversaire rouge spectaculaire qui fera rougir de plaisir tes invités !
Pour un anniversaire rouge, il n’y a pas vraiment de suspense sur la couleur dominante : le rouge. Pourtant, tu ne vas pas recouvrir la moindre surface de ton intérieur d’écarlate. Au contraire ! Le rouge se mêle très bien au blanc, à l’or et à l’argent, pour un décor tout en délicatesse. C’est une couleur chaleureuse et dynamique, qui appelle joie et gourmandise. C’est donc un très bon choix de thème d’anniversaire ! Décoration, invitations ou gâteau d’anniversaire seront très facilement adaptables pour un anniversaire rouge.

Les invitations d’anniversaire rouge : tout en élégance

Les invitations sont à distribuer au moins deux semaines avant la fête d’anniversaire pour que les convives aient le temps de s’organiser. Les cartons sont aussi l’occasion de les prévenir du thème de l’anniversaire. Propose-leur de se vêtir de leur plus belle tenue rouge !
Tu peux facilement créer toi-même tes cartons d’invitation, avec du papier cartonné rouge et des accessoires de scrapbooking. Suis le tuto en fin d’article pour réaliser de magnifiques invitations en pliages.
Si tu n’as pas le temps, tu peux aussi opter pour des invitations toutes faites. Très jolies, elles sont aussi très pratiques. Tu n’as plus qu’à y inscrire tes coordonnées.

Le gâteau d’anniversaire rouge : aussi bon que beau

La dégustation du gâteau d’anniversaire est le moment que les invités attendent avec impatience. Ils espèrent un délicieux gâteau, évidemment, mais aussi en prendre plein les yeux.

Le gâteau red velvet matelassé

Pour un anniversaire rouge, le red velvet cake est le gâteau approprié ! Avec sa robe rouge, son moelleux et son bon goût de chocolat, il ravira les papilles de tes convives. Mais pour leur faire écarquiller les yeux, il faut le proposer dans un bel écrin. Une jolie couverture rouge matelassée, peut-être ? Très élégant, ce décor aspect boudoir fait toujours sensation. Il est de plus très simple à réaliser avec les bons accessoires. Regarde le tuto en fin d’article pour t’en convaincre.

Les décorations de gâteau d’anniversaire rouge

Si tu n’as pas le temps de confectionner un gâteau élaboré, tu peux miser sur des décorations de gâteau simples, mais efficaces.
Prépare le gâteau de ton choix (chocolat, yaourt, citron…) puis garnis-le de jolies décorations à poser : fleurs comestibles, rubans ou toppers à piquer. Cela donnera du volume à ta création et produira un très bel effet.
Tu peux aussi opter pour un disque azyme. Il n’y a qu’à le déposer sur le gâteau ! Tu peux même le faire personnaliser avec la photo de ton enfant.

Des bougies à souffler avec amour

Sans bougies, pas d’anniversaire ! Elles seront à choisir de couleur rouge, bien évidemment !
Il en existe de très jolies : rouges à paillettes, représentant le chiffre de l’âge de ton enfant ou en forme de cœurs.
L’important, c’est surtout de ne pas les oublier et de bien les compter.

Meilleure Vente n° 2
Anniversary House AHC152 Bougies à paillettes rouges avec support 7,6 cm - 12 pièces
Contenu : 12 bougies rouges à paillettes.; Utilisez ces bougies pour ajouter un look plus glamour à votre décoration de gâteau.
4,95 EUR
Meilleure Vente n° 3
4 Bougies Fontaines des Glaces Catégorie F1
fontaine des glaces
2,09 EUR

La décoration d’anniversaire qui fait voir rouge… de plaisir !

Pas de surprise, là encore. Un anniversaire rouge implique forcément une décoration de salle de réception rouge… mais pas que ! Pour casser le monochrome, assortis tes décorations rouges avec du blanc, de l’or ou de l’argent. Pense aussi en volume. Il faudra non seulement décorer la table d’anniversaire, mais aussi ce qui l’entoure. Les murs et ton plafond doivent également revêtir leurs plus belles parures écarlates. N’oublie pas le sol. Et si tu accueillais les invités en grande pompe sur le tapis rouge ?

Une envolée de ballons rouges

Les ballons sont l’élément indispensable d’un anniversaire. Ils transforment instantanément une pièce en salle de réception grandiose. Ils sont aussi très simples à utiliser en décoration. Gonflés à l’hélium et attachés en bouquets, ils habillent toute la pièce. Sinon, ils décorent joliment le sol. Tu peux même réaliser une superbe arche de ballons pour un effet spectaculaire !

Les ballons peuvent même te servir de décoration murale, comme te l’explique le tuto que nous avons inclus en fin d’article.
Choisis des ballons rouges, à assortir avec du blanc, du doré ou de l’argent

Le centre de la fête : la table d’anniversaire rouge

La table d’anniversaire est l’endroit où se retrouvent les enfants pour échanger les cadeaux et se restaurer. C’est l’épicentre de la fête, à la décoration forcément soignée.

Dépose une nappe rouge sur ta table et complète avec un chemin de table éblouissant. Puis dépose de la vaisselle de fête : à paillettes ou à motifs, pour qu’elle ressorte bien. Complète avec des fleurs en papier et des confettis. Tu peux même ajouter des centres de table.

En plus du gâteau d’anniversaire, tu peux servir d’autres petits gâteaux en complément : cupcakes ou macarons, rouges évidemment. N’oublie pas les bonbons !

Enfin, décore l’environnement autour de la table. Guirlandes et banderoles habilleront tes murs et ton plafond. Pare tes chaises d’élégants nœuds.
Voilà une table d’anniversaire rouge qui fera des merveilles !

Quelles animations proposer lors d’un anniversaire rouge ?

Si tu as fait entrer tes invités en passant par le tapis rouge, ils s’attendent à un traitement de stars. Tu peux donc les mitrailler allègrement de photos pour immortaliser leur présence dans ta maison rouge. Dans tous les cas, les enfants adorent poser et se faire prendre en photo.

Avant le shooting, propose-leur de les maquiller. Choisis de la peinture non toxique et lavable à l’eau. Assure-toi de la présence d’un autre adulte, car tu ne pourras t’occuper que d’un enfant à la fois.

Tu peux également mettre à leur disposition des accessoires rigolos pour se déguiser sur les photos. Fous rires garantis !
Enfin, positionne ta joyeuse bande devant un décor grandiose et appuie sur le déclencheur !

Remercier les invités pour un anniversaire rouge

Après une fête aussi réussie, les invités seront ravis de repartir avec des souvenirs. Il te faudra pour cela un joli contenant et plein de petits cadeaux.

Des sacs cadeaux rouges, bien sûr !

Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour choisir tes sacs cadeaux. Les pochettes en papier rouge sont très pratiques et personnalisables. Tu peux les décorer d’autocollants ou de fleurs en papier, ou même demander à ton enfant d’y faire ses plus beaux dessins.

Il existe également des boîtes en carton, plus solides, que les invités pourront conserver pour y ranger leurs affaires.

Enfin, tu peux acheter des sacs en tissu, réutilisables à volonté, à personnaliser si tu le souhaites.

Quelques idées de cadeaux à offrir à tes invités

Hormis les bonbons, il est d’usage de glisser des petits cadeaux aux invités d’un anniversaire pour enfants. Offre-leur des objets amusants dont ils auront plaisir à se servir.

Les bulles de savon sont toujours très appréciées des enfants qui aiment regarder s’envoler de jolies bulles multicolores.

Tu peux aussi opter pour des accessoires de papeterie : stylos rigolos, tampons animaux ou des sets de crayons de couleurs (si jamais ils en ont assez du rouge !).

Enfin, propose-leur d’agrémenter leur style avec des lunettes fantaisie ou des broches lumineuses qui feront des jaloux dans la cour de récréation.

L’espace tuto pour un anniversaire rouge à personnaliser

Des invitations à plier de toute beauté

Cette vidéo te montre comment réaliser de très belles invitations d’anniversaire avec trois sortes de papier cartonné et quelques accessoires. Pour ton anniversaire rouge, choisis, par exemple, du papier rouge, du rouge pailleté et de l’argenté.

papier cartonné rougepapier paillettes rougepapier argentékit scrapbooking

Décoration de gâteau effet matelassé

Reproduis cette décoration de gâteau avec de la pâte à sucre rouge et des perles argentées pour rester dans le thème rouge de ta fête d’anniversaire. Tu verras, c’est beaucoup plus simple qu’on ne le croit !

Moule silicone matelasséperles sucre argentLisseur pâte à sucrePate à sucre rouge étaléeSupport gâteau rotatif

Une superbe décoration murale avec des ballons

Il est très simple et rapide de réaliser une superbe décoration murale avec des ballons et des bandes de papier crépon. Cette vidéo t’explique tout pas à pas. Munis-toi de ballons rouges et blancs ou argentés et de crépon rouge et argenté, par exemple, et lance-toi.

Crépon rougeCrépon argent

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre nos conseils de décoration, animations et gâteaux d'anniversaire pour un anniversaire rouge réussi.