Le piñata cake : le super gâteau surprise !

À propos de la recette du piñata cake

Qui n’a pas rêvé d’un gâteau d’anniversaire qui révèle une surprise quand on le coupe ? Avec le piñata cake, les gourmands ont les yeux qui brillent et les papilles qui s’affolent. À l’instar du jeu de piñata, cet animal en carton que l’on casse pour faire sortir des bonbons, le piñata cake déverse un torrent de bonbons colorés quand on le coupe. Il fait le bonheur des petits et des grands et tous les enfants rêvent d’un piñata cake pour leur anniversaire. La recette du piñata cake est facile à réaliser. Il suffit simplement d’un peu de patience pour confectionner plusieurs étages de gâteau pour y cacher des friandises. Suis nos conseils et les différentes étapes pas-à-pas pour réaliser la recette du piñata cake et tu vas faire des heureux !

Nombre de parts :

pour 8 personnes

Temps de préparation :

40 min

Temps de cuisson :

1 h

Ingrédients

Matériel

Pour le gâteau : Chiffon cake

  • 70 g de lait
  • 45 g d’huile neutre (de préférence de tournesol, de pépins de raisin ou d’arachide)
  • 3 gros œufs (environ 175 gr d’œuf sans coquille)
  • 110 g de sucre en poudre
  • 140 g de farine de type 55
  • 5 g de levure chimique
  • 2 g de sel

Pour le fourrage et le glaçage : crème chantilly au mascarpone

  • 250 gr de mascarpone
  • 250 gr de crème liquide entière (avec 30 % de matière grasse minimum)
  • 50 gr de sucre glace

 

  • Des bonbons de ton choix (de type Smarties, M&Ms, etc.)
  • 1 cul-de-poule (ou 1 saladier)
  • 1 fouet
  • 1 maryse (ou 1 spatule)
  • 1 batteur électrique
  • 1 moule à manquer de 20 cm
  • 1 couteau à génoise
  • 1 cercle à pâtisserie (ou emporte-pièce)
  • 1 spatule coudée
  • 1 plateau tournant

Un piñata cake est un gâteau facile à réaliser. Il est composé de quatre couches de gâteau superposées, dont deux sont creusées en leur centre. On peut y cacher des bonbons et une couche de gâteau vient recouvrir l’ensemble.

Il te faut donc commencer par choisir le gâteau dont les couches viendront composer ton piñata cake : gâteau au yaourt, génoise, gâteau au chocolat, chiffon cake, Molly cake, etc. Choisis également un fourrage que tu viendras étaler entre les couches pour les faire tenir entre elles et aussi pour que ton gâteau soit encore plus gourmand ! Enfin, pense à prévoir une couverture, comme une ganache, un glaçage au chocolat, une crème au beurre ou de la chantilly au mascarpone ! Tu pourras y déposer une jolie décoration. Tu trouveras quelques exemples plus bas sur cette page.

Pour réaliser cette recette, nous avons choisis ici un chiffon cake avec un fourrage et une couverture avec une crème chantilly au mascarpone.

Étape 1

Réalise d’abord la pâte du gâteau que tu as choisi. Si tu suis cette recette à la lettre, il s’agit d’un chiffon cake. Utilise un moule rond de 20 cm de diamètre ou un moule spécial pour piñata cake.

Étape 2

À la sortie du four, il est essentiel d’attendre le complet refroidissement du gâteau. Découpe quatre tranches en hauteur avec un couteau à génoise. Tu obtiens quatre couches de gâteau. Utilise ensuite un emporte-pièce pour découper le centre de deux des tranches.

Étape 3

Sur le plat de service, dispose une première couche non découpée. Recouvre-la avec de la crème chantilly au mascarpone en t’aidant d’une spatule coudée, puis dispose une tranche découpée en son centre que tu recouvres aussi de crème chantilly. Verse les bonbons au milieu. Recouvre l’ensemble d’une troisième couche avec une tranche découpée en son milieu. Recouvre à nouveau de glaçage et complète le centre avec des bonbons. Place enfin la quatrième couche qui vient refermer le piñata cake.

Étape 4

Vient ensuite l’étape finale de la décoration du piñata cake. Recouvre le gâteau de crème chantilly au mascarpone en utilisant un plateau tournant. Place ton gâteau au réfrigérateur pour que la crème puisse bien prendre et rigidifier l’ensemble. Dispose enfin des décorations comme du sucre pailleté, des billes de sucre coloré, etc.

Des variantes du piñata cake

Laisse parler ton imagination et ta créativité pour remplir et décorer ton piñata cake. Soigne l’association entre le gâteau, la garniture et les bonbons surprise. Les friandises cachées au centre du gâteau peuvent être des bonbons (M&M’s, Dragibus, fraises Tagada, ourson en guimauve, etc.) mais aussi des fruits, des céréales fourrées, du chocolat…
Soigne également la décoration extérieure en utilisant des billes en sucre, des vermicelles colorées, des copeaux de chocolat ou des décorations pour pâtisserie.
On peut, par exemple, imaginer un gâteau au chocolat fourré et recouvert avec une ganache au chocolat, enfermant des céréales fourrées. Ce peut être un gâteau au yaourt recouvert de crème au beurre avec des petits œufs en chocolat de Pâques ou un Molly cake avec une ganache au chocolat blanc et des vermicelles colorés enfermant du sucre pétillant !

Piñata cake blanc avec des bonbons colorés

Utilise de la crème chantilly et des M&M’s pour réaliser ce magnifique piñata cake.
https://www.shutterstock.com/fr/search/similar/1030786420

Tuto vidéo pour réaliser un piñata cake

Retrouve toutes les étapes en images pour t’aider à réaliser un magnifique piñata cake.

Il te manque des ingrédients ou du matériel ?

Tu trouveras ici le matériel pour réaliser un piñata cake !