Les madeleines : une gourmandise moelleuse et parfumée

À propos de la recette des madeleines

Tu connais cette jolie pâtisserie en forme de coquillage, c’est sûr ! Elle a une petite bosse sur le dessus et on adore mordre dedans. La madeleine est fondante, moelleuse et parfumée aux saveurs qui nous ramènent en enfance. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de « madeleine de Proust » quand on se remémore un joli souvenir. Avec la simple odeur d’une madeleine, Marcel Proust avait l’impression de se revivre son enfance. Avec elle, c’est le succès assuré auprès de toutes les générations. Elle sera très appréciée en friandise à grignoter lors d’un goûter d’anniversaire. On peut même l’aromatiser, la faire « tout chocolat  » ou la transformer en sucette !

Nombre de parts :

24 madeleines

Temps de préparation :

15 min
2 h d’attente au frigo

Temps de cuisson :

10 min

Ingrédients

Matériel

Pour la base du gâteau

  • 3 œufs
  • 120 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de fleur d’oranger
  • 1 cul-de-poule (ou 1 saladier)
  • 1 fouet
  • 1 poche à douille
  • 1 moule à madeleines
  • 1 spray démoulant

Le choix du moule est très important pour réussir de belles madeleines. Opte de préférence pour un moule en métal ou en silicone de très bonne qualité.

Beaucoup préfèrent un moule en métal pour que les madeleines soient bien dorées, car elles ont tendance à être plus pales dans un moule en silicone. Le métal conduit plus facilement la chaleur et les madeleines ont besoin d’être saisies lorsqu’on les place au four. Mais le démoulage est plus facile avec un moule en silicone, il faut l’avouer.

À toi de voir en fonction de tes préférences. Tu trouveras des moules de très bonne qualité en bas de cette page.

Réaliser la recette des madeleines parfaites

 

Étape 1

Préchauffe ton four à 230 °C. Un four très chaud est essentiel pour réussir des madeleines, car elles ont besoin de beaucoup de chaleur. Veille à préchauffer ton four une bonne demi-heure avant de les enfourner.

Étape 2

Fais d’abord fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes ou dans une casserole au bain-marie. Laisse-le ensuite refroidir à température ambiante.

Étape 3

Dans le cul-de-poule, fouette les œufs, le sucre et le sel, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Étape 4

Ajoute la farine tamisée avec la levure puis mélange bien.

Étape 5

Incorpore enfin le beurre fondu et la fleur d’oranger.

Étape 6

Recouvre ton cul-de-poule de film alimentaire. Place la pâte au réfrigérateur pendant deux heures au minimum. Tu peux même préparer cette pâte la veille et la laisser reposer au frais pendant toute la nuit. Elle doit être bien froide. En effet, c’est le choc thermique qui formera la jolie bosse des madeleines quand tu les placeras dans un four bien chaud.

Si tu peux, mets au frais le moule à madeleines déjà rempli de pâte (pour cela, réalise les étapes 7 et 8 avant l’étape 6). De cette façon, les madeleines passeront directement du froid au chaud et formeront de belles bosses.

Étape 7

Beurre et farine ton moule à madeleines ou, mieux, utilise un spray démoulant. Non seulement, c’est beaucoup plus facile et rapide, mais les madeleines n’accrocheront pas au moule.

Étape 8

Verse la pâte dans chaque alvéole. Attention, remplis les petits moules seulement aux 3/4, car les madeleines vont gonfler à la cuisson. Utilise une poche à douille si tu en as une, sinon une cuillère fait très l’affaire.

Étape 9

Place les madeleines au four et baisse la température à 200 °C. Après 5 minutes de cuisson, baisse à nouveau le thermostat à 180 °C. Poursuis la cuisson encore 5 minutes environ.

Quand les madeleines auront une jolie bosse et une belle couleur dorée, c’est qu’il est temps de les sortir ! Selon les fours, les températures de cuissons peuvent varier pour avoir un résultat optimal.

Étape 10

Démoule les madeleines immédiatement, à la sortie du four. Laisse-les refroidir sur une grille.

Comment conserver des madeleines

Les madeleines sont généralement dégustées (ou englouties, ça dépend) le jour même de leur réalisation. Si tu as des restes, elles se conservent très bien pendant 2 jours dans une boîte hermétique ou en métal avec un papier absorbant placé au fond. Au-delà de 2 jours, laisser des madeleines maison dans leur boîte, c’est pas normal !

Des variantes de la recette des madeleines

Les madeleines nature sont excellentes. Elles sont tellement bonnes que l’on a parfois envie de varier les plaisirs. Cela tombe bien, car elles sont très faciles à aromatiser. Tu peux remplacer la fleur d’oranger par un zeste de citron, quelques gouttes d’arôme de vanille, un carré de chocolat ou même des pépites de chocolat ajoutées aux madeleines au dernier moment avant la cuisson.

Madeleine au chocolat

Les madeleines tout chocolat

Le moelleux des madeleines associé à la douceur du chocolat… Et hop, ça nous donne des madeleines tout chocolat qui raviront tous les gourmands ! Utilise la recette classique des madeleines. Fais fondre environ 100 g (une tablette) de chocolat pâtissier. Ajoute le chocolat à la pâte après avoir incorporé le beurre fondu. Rien de plus simple !

Les madeleines à coques de chocolat

Tu te souviens sûrement avoir déjà dégusté cette douce gourmandise. Le croquant de la coque en chocolat qui croque sous la dent avec le moelleux de la madeleine… Pour réaliser de belles madeleines à coques de chocolat, fais fondre du chocolat (noir, au lait, blanc ou les trois !) dans une casserole. Une fois fondu, verse-le dans le moule à madeleines. Dépose ensuite les madeleines dans les empreintes et appuie bien pour que le chocolat recouvre bien toute la surface de la coque des madeleines. Laisse refroidir et place l’ensemble au réfrigérateur plusieurs heures pour que les coques en chocolat collent bien aux madeleines. Pour un démoulage facile, mieux vaut utiliser un moule en silicone pour cette recette.

Les madeleines sucettes

Utilise la recette des madeleines en coque de chocolat, mais tu n’as pas besoin de mettre le chocolat dans les empreintes. Pique les madeleines sur leur bout avec un bâtonnet à glace. Trempe les madeleines dans le chocolat de façon à ce qu’il en recouvre la moitié. Parsème le chocolat de décors en sucre et laisse refroidir sur une grille avant de mettre au frais pendant au moins 30 minutes. Tu peux faire des sucettes de toutes les couleurs en mélangeant un colorant avec du chocolat blanc fondu !

Les madeleines fourrées à la confiture

Des madeleines comme les fameuses « coquelines » de notre enfance ! Et si facile à faire. Réalise la recette classique des madeleines. Verse une première couche de pâte au fond des empreintes, puis garnis d’une cuillère à café de la confiture de ton choix (fraise, abricot, prune, etc.). Recouvre ensuite du reste de pâte jusqu’à remplir aux ¾. Il n’y a plus qu’à attendre la fin de la cuisson !

Tuto vidéo pour réaliser la recette des madeleines

Grâce à ce tuto, visualise toutes les étapes de cette recette ! 

Epingle la recette pour plus tard !