La guimauve : une gourmandise douce et moelleuse comme un nuage

À propos de la recette de la guimauve

Tu connais sans doute les chamallows ou les marshmallows, ces petites gourmandises toutes douces et moelleuses totalement addictives. Elles fondent dans la bouche et sont un véritable bonheur pour les enfants comme pour les adultes qui en raffolent aussi. Les guimauves sont très populaires aux États-Unis et au Canada où on adore les faire griller autour d’un feu de camp. On les retrouve aussi dans de nombreuses recettes. Que dis-tu de faire des guimauves maison pour garnir une sweet table d’anniversaire ? Elles sont très simples et rapides à réaliser ! On t’explique tout sur la recette de la guimauve. C’est parti !

Nombre de parts :

pour 40 guimauves environ

Temps de préparation :

30 min

Temps de repos :

2 h

Ingrédients

Matériel

  • 250 g de sucre en poudre
  • 100 g d’eau
  • 4 blancs d’œufs
  • 80 g de fécule de maïs (maïzena)
  • 80 g de sucre glace
  • 20 g de miel
  • 8 feuilles de gélatine
  • du colorant alimentaire
  • 1 casserole
  • 1 thermomètre de cuisson
  • 1 batteur électrique (ou 1 robot pâtissier)
  • 1 plaque de cuisson
  • 1 feuille de papier sulfurisé (ou 1 feuille de cuisson en silicone)

Étape 1

Mets les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pour les ramollir pendant 10 minutes environ.

Étape 2

Dans la casserole, mélange l’eau, le sucre et le miel. Surveille la température avec le thermomètre de cuisson. Lorsque le mélange atteint 110 °C environ, monte les blancs en neige à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique. Il faut que le mélange commence à être mousseux.

Étape 3

Quand le mélange d’eau et de sucre atteint la température de 121 °C, verse-le en filet sur les blancs en neige tout en continuant à battre.

Étape 4

Essore la gélatine et ajoute-la aux blancs en neige. Incorpore également le colorant si tu choisis d’en mettre un. Continue à fouetter le mélange au robot pendant 8 minutes. Tu dois obtenir une pâte tiède avec une texture un peu épaisse et bien lisse.

Étape 5

Dispose la feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Saupoudre la feuille d’un mélange composé de sucre glace et de fécule de maïs. Étale la pâte à guimauve ou utilise une poche à douille pour former de longs boudins. Saupoudre à nouveau du mélange de sucre glace et de fécule.

Étape 6

Fais reposer l’ensemble au réfrigérateur pendant 2 heures.

Étape 7

Décolle ensuite la pâte de guimauve et coupe en cubes avec un couteau saupoudré de mélange de sucre glace et fécule. Pour finir, enrobe les cubes avec ce mélange.

Les cubes de guimauve se conserve dans une boîte hermétique pendant 4 jours.

Que faire avec de la guimauve ?

Tu peux faire des friandises en guimauve. Elles peuvent être de toutes les couleurs. Il te suffit d’adapter le colorant et d’ajouter des arômes en fonction du thème d’anniversaire choisi.

Les guimauves sont souvent utilisées pour être grillées au-dessus d’un feu convivial. On les place au bout d’un pic en bois. La flamme fait caraméliser la surface de la guimauve et le cœur devient coulant.

Pour faire des guimauves comme on les trouve dans les fêtes foraines, on les place dans un bol au micro-ondes. On attend qu’elles triplent de volume. On les sort et on attend qu’elles refroidissent et qu’elles dégonflent. On obtient de la guimauve coulante.

Des petits cubes de guimauves peuvent aussi être versés dans du chocolat chaud ou trempées dans une fondue au chocolat.

Des variantes de la guimauve

La guimauve aux fruits

Suivre la même recette, mais prévois également un jeu de fruits frais, comme un jus de fraise, par exemple. Lorsque la gélatine est prête et essorée, incorpore-la au jus de fruits préalablement chauffé. C’est ce jus que tu verses alors dans les blancs en neige. Continue la suite de la recette comme pour des guimauves classiques.

Tu peux utiliser des fruits frais que tu veux à partir du moment où ils sont préparés en fruits pour aromatiser les guimauves.

https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/colorful-mini-marshmallows-isolated-on-white-723904786 

Le zéfir, la guimauve russe

Le zéfir ou zéphir est une confiserie traditionnelle en Russie. Tu as besoin de 150 g de compote de pommes, de 100 g de sucre en poudre et 35 g de blanc d’œuf. Prépare une compote de pommes comme à ton habitude. Lorsque la compote est parfaitement froide, ajoute le blanc d’œuf et le sucre. Fouette l’ensemble à vitesse rapide pendant 10 minutes. Pendant ce temps, prépare un sirop d’agar-agar en mélangeant 75 ml d’eau, 5 g d’agar-agar et 180 g de sucre en poudre. Fais cuire en fouettant pendant 5 minutes. Il doit épaissir. Verse enfin le sirop sur la meringue en filet en réglant le batteur sur une vitesse lente. Quand le sirop est entièrement versé, régle le robot sur la vitesse maximale pendant 3 minutes.

Utilise enfin une poche à douille pour former des rosaces sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisse sécher pendant 12 heures. Saupoudre de sucre glace juste avant de déguster !

https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/cherry-zephyr-traditional-russian-dessert-zefir-1940313949

Tuto vidéo pour réaliser des guimauves

Dans cette vidéo, retrouve toutes les étapes pour réaliser des guimauves facilement.

Epingle la recette pour plus tard !

La guimauve est une gourmandise douce et moelleuse de toutes les couleurs. Elle est parfaite à picorer lors d'une fête d'anniversaire ou à griller au feu de bois.