La recette facile et rapide du glaçage au cream cheese

À propos de la recette du glaçage au cream cheese

Trouver le glaçage idéal pour recouvrir un gâteau ou des cupcakes n’est pas si simple. Avec le glaçage au cream cheese, tu as de grandes chances de ne pas te tromper. Sa texture est plus légère que la traditionnelle crème au beurre. Le glaçage au cream cheese (ou glaçage au fromage à la crème) est très facile et rapide à réaliser. Il a une très bonne tenue et se prête facilement à la décoration de nombreux desserts, notamment les cakes ou le fameux cheesecake. Et en plus, il est délicieux ! Si tu veux un beau glaçage facile à faire et de belles décorations à la poche à douille, cette recette du glaçage au cream cheese est faite pour toi !

Quantité :

pour recouvrir 15 cupcakes ou un gâteau de 20 cm de diamètre et de 7 cm de hauteur

Temps de préparation :

10 min

Ingredients

  • 250 gr de fromage frais (de type Philadelphia)
  • 60 gr de beurre mou
  • 150 gr de sucre glace
Le cream cheese est un fromage très répandu aux États-Unis. En France, le fromage frais qui s’en approche le plus est vendu sous la marque Philadelphia. Tu peux néanmoins la remplacer par un autre fromage frais, comme le St Môret, mais le goût de ton glaçage sera un petit peu plus salé. Dans tous les cas, évite les fromages allégés en matière grasse, car ton glaçage sera trop liquide. Le fromage à la crème doit être bien frais. Sors-le du réfrigérateur juste avant de l’utiliser.
Veille à utiliser du beurre mou, ramolli à température ambiante pendant une heure environ. Sa texture doit être similaire à celle du fromage frais pour que les deux ingrédients soient homogènes et se mêlent parfaitement. Le beurre ne doit pas être trop ferme, mais il ne doit pas non plus avoir fondu. Évite donc de le ramollir au micro-ondes. Enfin, le sucre glace sera encore plus facile à incorporer si tu le tamises. Tu peux modifier la quantité de sucre en fonction de tes goûts. Sache que le sucre donnera du volume à ton glaçage, ce qui peut être utile si tu veux créer de beaux décors avec une poche à douille.
Le glaçage au cream cheese est blanc. Plus loin sur cette page, tu verras qu’il existe des variantes pour réaliser un glaçage dans la couleur de ton choix.

Matériel

  • un cul-de-poule (ou un saladier)
  • un batteur ou robot électrique (ou un fouet)
  • une spatule
  • un lisseur à gâteau
  • une poche à douilles et des douilles

Comment faire un glaçage cream cheese

Réaliser le glaçage au cream cheese

Étape 1 :

Avec un batteur ou un robot électrique, fouette le beurre et le fromage jusqu’à obtenir un mélange homogène et onctueux. Si tu utilises un robot, règle la vitesse sur 2 ou 3.

Etape 2

Ajoute ensuite le sucre glace petit à petit en mélangeant doucement de façon à ce que le mélange reste lisse. Veille à utiliser ton robot ou ton batteur avec une vitesse lente. L’ensemble doit être onctueux et crémeux.

Dresser le cream cheese

Étape 1

Place ta préparation, recouverte de film étirable, pendant 30 minutes environ au frais. De cette façon, il sera plus facile à travailler.

Étape 2

Laisse ton gâteau complètement refroidir à température ambiante. Tu dois pouvoir poser ta main à sa surface sans ressentir de chaleur.

Etape 3

Étale la moitié du glaçage sur le dessus du gâteau à l’aide d’une spatule. Lisse bien la surface. Étale ensuite du glaçage sur les côtés du gâteau en t’aidant d’un lisseur. Cette étape sera plus facile à réaliser si tu utilises un plateau tournant.

Etape 4

Place l’ensemble au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Etape 5

Reproduis à nouveau l’étape 3 avec l’autre moitié du glaçage.

Etape 6

Procède enfin aux décorations finales. Si tu as mis de côté une partie du glaçage pour réaliser des décorations, verse ta préparation dans une poche à douille et laisse place à ta créativité. Tu peux aussi tout simplement déposer quelques framboises ou fraises, des fruits secs comme des noix, des noisettes ou des amandes, des pistaches, des noix de pécan ou même des pépites de chocolat. Les gourmands en auront les papilles qui frétillent !

Ce délicieux glaçage se conserve 3 jours au frigo dans un contenant hermétique et plusieurs mois au congélateur. Le jour de la dégustation, il suffit de le laisser à température ambiante afin qu’il ramollisse. Fouette-le simplement quelques minutes pour qu’il retrouve sa légèreté et son onctuosité.

Des variantes du glaçage au cream cheese

Un glaçage au cream cheese plein de couleurs

Le glaçage au cream cheese est traditionnellement blanc, mais il se colore très facilement. Pour cela, lorsque ton glaçage est prêt, utilise une dose de colorant en poudre ou en gel, selon tes besoins. Fouette à nouveau ta préparation jusqu’à obtenir une couleur homogène. Tu peux ainsi obtenir très facilement un glaçage d’une couleur plus ou moins intense en fonction de ton thème d’anniversaire, par exemple.

Exemple de visuel : https://images.pexels.com/photos/913134/pexels-photo-913134.jpeg

Un glaçage au cream cheese plein de saveurs

Il est très facile d’aromatiser ton glaçage au cream cheese avec quelques gouttes de vanille, de caramel ou de jus de citron, du sirop, de la confiture ou encore du coulis. Ces ajouts sont liquides alors, veille à les incorporer progressivement pour que la consistance de ton glaçage ne devienne pas trop molle. Tu peux aussi ajouter des arômes en poudre, comme du chocolat ou de la cannelle, par exemple.

Tuto vidéo pour réaliser le glaçage au cream cheese comme un pro

Pour visualiser chaque étape de la réalisation du glaçage au cream cheese, rien de tel qu’un tuto en vidéo ! Tu verras à quel point cette recette est facile et rapide à faire.

Réalisation du cream cheese

Cette vidéo t’explique toutes les étapes de la recette du cream cheese.

Technique du glaçage

Grâce à ce tuto, tu comprendras comment réaliser un glaçage, grâce à des techniques simples et des outils faciles à manipuler.

Il te manque des ingrédients ou du matériel ?

Tu trouveras ici tout le matériel ou les ingrédients nécessaires pour réaliser ton glaçage au cream cheese.

No products found.

No products found.

No products found.

No products found.

Epingle la recette pour plus tard !

Tu cherches un gâteau d’anniversaire bon et coloré ? Le Rainbow cake est parfait pour ça ! Retrouve ici la recette classique et ses variantes faciles.