Gâteau au vin blanc : une recette surprenante pour un gâteau hyper moelleux

À propos de la recette du gâteau au vin blanc

Cuisiner un gâteau d’anniversaire avec du vin blanc te semble surprenant ? Pas de panique, on va tout t’expliquer ! Cette recette peut paraître étonnante, mais elle est pourtant très connue dans les régions productrices de vin blanc. Le gâteau au vin blanc est très apprécié pour son moelleux incomparable. Les enfants l’adorent particulièrement. Bien sûr, le vin perd tout son alcool à la cuisson, il n’y a donc aucun risque de retrouver un goût de vin. C’est un gâteau très léger qui gonfle à la cuisson pour devenir un tendre moment de gourmandise. Il est parfait pour combler les petits creux dans la journée ou lors d’un goûter partagé. Il est excellent nature ou accompagné de confiture, de crème anglaise ou de chocolat.

Nombre de parts :

pour 8 personnes

Temps de préparation :

25 min

Temps de cuisson :

25 min

Ingrédients

Matériel

  • 200 g de farine
  • 2 œufs
  • 170 g de sucre en poudre
  • 8 cl d’huile
  • 10 cl de vin blanc sec (Muscadet ou Gros Plant par exemple)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cul-de-poule (ou 1 saladier)
  • 1 moule à manqué de 20 cm de diamètre
  • 1 fouet
  • 1 spatule
  • 1 tamis

Utilise le vin blanc produit dans ta région si tu as la chance d’être entouré de vignes. La condition est de choisir un vin blanc sec, c’est-à-dire non sucré. Sinon, tu risques d’apporter un déséquilibre dans les proportions des ingrédients de la recette.

Cette recette au vin blanc est parfaite pour utiliser un reste de vin blanc. La quantité dont tu as besoin correspond à peu près au fond d’une bouteille. C’est une vraie recette anti gaspillage !

Étape 1

Fais préchauffer ton four à 180 °C.

Étape 2

Casse les œufs dans le cul-de-poule, puis ajoute la pincée de sel.

Étape 3

Ajoute le sucre en poudre et fouette.

Étape 4

Intègre l’huile et le vin blanc. Mélange bien l’ensemble en travaillant à la spatule pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Étape 5

Tamise la farine et la levure chimique, puis intègre-les petit à petit en travaillant toujours avec la spatule. Tu dois obtenir une pâte assez liquide.

Étape 6

Chemise ton moule avec du papier sulfurisé ou en le beurrant et le farinant. Verse enfin la pâte obtenue dans le moule et enfourne pendant 25 min. Le gâteau est cuit lorsque tu peux planter la pointe d’un couteau et la récupérer propre et sèche. Laisse le gâteau tiédir avant de le démouler.

Comment accompagner un gâteau au vin blanc

Le gâteau au vin blanc est un gâteau qui se déguste très bien nature. Le vin blanc et l’huile lui donne un moelleux très savoureux et il ravira les papilles tel qu’il est en accompagnant simplement un bon thé ou un café. Les enfants vont adorer tremper une tranche de ce délicieux gâteau dans une tasse de chocolat chaud.

Pense à la saupoudrer de sucre glace à la sortie du four. Ton gâteau au vin blanc sera superbe et encore plus savoureux.

Pour varier les plaisirs, tu peux prévoir de garnir ton gâteau avec de la confiture, de la ganache au chocolat ou encore une savoureuse crème anglaise.

Une variante : les petits gâteaux au vin blanc

Pour cette recette, il te faut 500 g de farine, ½ verre de sucre en poudre, ½ verre d’huile et ½ verre de vin blanc, un sachet de levure chimique et une pincée de sel.

Mélange le sucre avec le sel, le vin et l’huile. Ajoute ensuite doucement la farine et la levure tamisées, puis mélange bien. Tu obtiens une pâte assez consistante qui ressemble un peu à une pâte brisée.

Découpe des formes avec un emporte-pièce ou un verre et dispose-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Place au four pendant 15 à 20 min environ.

Bonne dégustation !

Tuto vidéo pour réaliser un gâteau au vin blanc

Pour suivre la réalisation d’une recette de gâteau au vin blanc, visionne cette vidéo.

Epingle la recette pour plus tard !