Le gâteau renversé à l’ananas : facile et délicieux !

À propos de la recette du gâteau renversé à l’ananas

Il est idéal pour un goûter, un dessert après un bon repas ou un super gâteau d’anniversaire ! Le gâteau renversé à l’ananas créé toujours la surprise lors du démoulage et il a une très jolie présentation sur la table. C’est un gâteau très moelleux et savoureux avec des fruits et du caramel qui ravira les plus gourmands. Très simple à réaliser, la recette fait la joie des enfants quand on les fait participer. Et si tu n’aimes pas l’ananas, tu peux les remplacer par un autre fruit comme des poires, des abricots ou des pêches, par exemple.

Nombre de parts :

pour 8 personnes

Temps de préparation :

20 min

Temps de cuisson :

30 min

Ingrédients

Matériel

Pour le gâteau

  • 1 ananas entier (ou 1 boîte d’ananas au sirop)
  • 250 g de farine
  • 220 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure
  • 3 c. à soupe de rhum (facultatif)
Pour le caramel

  • 120 g de sucre en morceaux
  • 3 c. à soupe d’eau
  • 1 cul-de-poule (ou 1 saladier)
  • 1 fouet
  • 1 découpe ananas
  • 1 poêle
  • 1 moule à manqué de 22 cm de diamètre

Comment faire un gâteau renversé à l’ananas

Étape 1

Fais préchauffer ton four à 180 °C.

Etape 2

Si tu as choisi de l’ananas frais, découpe d’abord le fruit. Commence par l’éplucher en retirant tous les morceaux marrons. Coupe-le ensuite en tranche de 1 cm d’épaisseur, puis retire la partie centrale qui est fibreuse.
Si tu choisis d’utiliser de l’ananas en boîte, égoutte simplement les tranches et veille à garder le jus du sirop.

Etape 3

Prépare le caramel en faisant chauffer les morceaux de sucre avec l’eau à feu vif dans une poêle. Ne remue pas trop et laisse le caramel devenir bien doré. Dépose alors les tranches d’ananas dans le caramel pour qu’il s’imprègne et que le caramel ne brûle pas grâce au jus de l’ananas.

Etape 4

Beurre ton moule à manqué s’il n’est pas antiadhésif. Dépose ensuite les tranches d’ananas avec le caramel dans le fond du moule.

Étape 5

Fais ensuite ramollir le beurre en le passant quelques secondes au micro-ondes s’il sort du frigo.

Étape 6

Bats les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoute ensuite le beurre ramolli et coupé en morceaux. Mélange bien.

Étape 7

Tamise la farine et la levure puis incorpore-les petit à petit à ta préparation en mélangeant bien. S’il te reste des morceaux d’ananas, tu peux les mixer et ajouter cette purée à la pâte. C’est aussi à cette étape que tu ajoutes le rhum si tu le souhaites.

Étape 8

Verse la préparation dans le moule par-dessus les tranches d’ananas. Enfourne pendant 30 min environ. Pour vérifier si le gâteau est cuit, pique une lame de couteau au centre. Si elle ressort sèche, ton gâteau est parfait et prêt à sortir du four !

Étape 9

Ton gâteau renversé à l’ananas doit refroidir un peu avant d’être démoulé, mais le caramel doit être encore chaud pour ne pas coller au moule. Si tu as utilisé une boîte d’ananas au sirop, verse le jus restant sur le gâteau de façon à ce qu’il s’imbibe bien. Il sera encore plus moelleux !

Des variantes du gâteau renversé à l’ananas

Tu peux utiliser d’autres fruits au sirop pour réaliser ce gâteau renversé. Tu peux ainsi réaliser très facilement cette recette en ayant toujours une conserve de fruits dans ton placard !

Le gâteau renversé à l’ananas facile

Nous t’offrons ici une version encore plus facile du gâteau renversé. Au lieu de préparer un caramel classique, utilise 40 g de beurre que tu déposes en morceaux au fond du moule. Saupoudre ensuite avec 50 g de sucre. Place ton moule au four préchauffé à 180 °C pendant 5 minutes.
Pour la pâte, tu peux te servir de la recette du gâteau au yaourt qui est vraiment hyper facile à faire. Dépose des tranches d’ananas (venant d’une boîte de fruits au sirop) au fond du moule, puis verse ta préparation de gâteau au yaourt et enfourne à 180 °C pendant 30 min. Rien de plus simple !

Visuel : https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/upside-down-pineapple-cake-caramel-311475071

Le gâteau renversé à l’ananas individuel

Grâce aux jolies tranches d’ananas toutes rondes, ce gâteau se prête très bien à des portions individuelles. Utilise un moule à burger, par exemple, qui permet de faire des petits gâteaux à la taille d’une tranche d’ananas.

Visuel : https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/pineapple-upside-down-mini-cakes-selective-559953427

Tuto vidéo pour réaliser un gâteau renversé à l’ananas

Ce tuto te permettra de visualiser les différentes étapes de la réalisation d’une super gâteau renversé à l’ananas.

Epingle la recette pour plus tard !

Réalise cette recette facile et rapide du gâteau renversé à l'ananas. Délicieux pour toutes les occasions !