Red Velvet : la recette de l’extraordinaire gâteau de velours rouge

À propos de la recette du Red Velvet Cake

Le Red Velvet Cake est un gâteau traditionnel aux États-Unis. Avec un léger goût de chocolat, il a la particularité d’être d’une belle couleur rouge, d’où son nom de « velours rouge ». Il est aussi particulièrement moelleux, ce qui en fait une vraie star sur une sweet-table d’anniversaire. Ce gâteau exceptionnel est souvent présenté sous forme de layer cake (ou « gâteau à étages »). Découvre ici tous les secrets de la recette du Red Velvet Cake. Suis tous nos conseils pas-à-pas et tu réussiras un Red Velvet de folie, d’un beau rouge flamboyant et au moelleux incomparable !

Nombre de parts :

10 personnes

Temps de préparation :

1 h

Temps de cuisson :

30 min

Ingredients

Pour les gâteaux

  • 2 œufs
  • 250 g de sucre en poudre
  • 280 g de farine T45
  • 110 g de beurre mou
  • 220 ml de lait
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café d’extrait de vanille liquide
  • 2 c. à soupe de jus de citron pressé
  • 1 c. à café de vinaigre blanc
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 c. à café de colorant alimentaire rouge

Pour la garniture et le glaçage

  • 300 g de crème liquide entière froide
  • 300 g de cream cheese (fromage à la crème de type Philadelphia)
  • 60 g de sucre glace
  • 1 c. à café de vanille en poudre
La recette d’origine du Red Velvet Cake contient du babeurre (appelé buttermilk aux États-Unis). En France, on peut facilement le remplacer par des produits du commerce, comme du lait ribot ou du lait fermenté. On peut aussi réaliser du lait aigre ou du lait caillé maison. C’est la solution que nous avons retenue pour réaliser cette recette : du lait et un peu de jus de citron et le tour est joué ! Cela peut te sembler un peu étrange, mais rassure-toi ! Aucune trace de goût aigre et le lait caillé est indispensable pour le moelleux exceptionnel du Red Velvet.
L’autre ingrédient qui procure ce moelleux est le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Là encore, aucune crainte à avoir concernant le goût du gâteau. Ce mélange remplace la levure et on te conseille vraiment de garder cette astuce pour cuisiner de merveilleux Red Velvet si tu veux un beau gâteau savoureux.
Enfin, si tu ne raffoles pas du fromage de type Philadelphia, remplace-le par du mascarpone.

Red Velvet : la recette pas à pas

Préparer les deux gâteaux

Étape 1 :

Prépare d’abord le lait caillé en versant le jus de citron dans le lait. Mélange et réserve l’ensemble. Le lait va cailler et c’est justement ce qui est recherché.

Etape 2

Mélange les ingrédients secs : la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate et le sel. N’hésite pas à tamiser pour éviter les grumeaux et obtenir un gâteau léger.

Etape 3

Bats ensuite le beurre avec le sucre pour obtenir une crème mousseuse. Utilise un robot ou un batteur électrique pendant 4 à 5 minutes à vitesse moyenne. Incorpore ensuite les œufs et mélange bien. Puis ajoute l’extrait de vanille et le vinaigre blanc.

Etape 4

Verse maintenant le mélange d’ingrédients secs en 3 fois en alternant avec le lait caillé. À chaque incorporation, veille à mélanger de façon homogène. Tout verser en une fois rendrait le gâteau plus dense. Cette façon de procéder permet au Red Velvet de garder son moelleux. Ajoute enfin le colorant pour donner au gâteau sa belle couleur rouge velours.

Etape 5

Divise la préparation dans 2 moules ronds d’environ 20 cm de diamètre (ou 3 moules de 15 cm pour un effet layer cake plus impressionnant). Fais cuire les gâteaux dans un four préchauffé à 160 °C pendant environ 30 minutes. Ajuste le temps de cuisson en fonction de ton four. Démoule et laisse refroidir sur une grille. Puis réserve tes gâteaux.

Réaliser la crème

Étape 1

Bats vivement le cream cheese et la crème liquide jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoute l’extrait de vanille et le sucre glace. Le mélange doit être homogène et ferme, au point de tenir entre les branches du fouet.

Étape 2

Dispose un des gâteaux sur ton plat de service. Recouvre-le uniformément de ta crème. Pose ensuite le second gâteau par-dessus. Recouvre enfin l’ensemble du gâteau d’une fine couche de crème. Puis mets le gâteau au frais pendant 30 minutes avant de recouvrir du reste de crème.

Etape 3

Décore le Red Velvet selon tes envies. Tu peux tout simplement réserver un peu de crème que tu répartis joliment en utilisant une poche à douille.

Des variantes de la recette traditionnelle du Red Velvet Cake

Red Velvet Cupcake : des petits gâteaux flamboyants

Tout en régalant tes invités, des cupcakes décoreront ta sweet table d’anniversaire. Utilise la recette classique du Red Velvet traditionnel. Il te suffit de disposer la pâte dans des moules à cupcakes et de surveiller le temps de cuisson. Vérifie la texture du gâteau à l’aide d’un cure-dent que tu enfonces au centre du gâteau. Il doit ressortir propre lorsque la pâte est cuite. Enfin, décore les cupcakes à l’aide d’une poche à douille avec un décor fleur.

Bûche Red Velvet : un roulé de velours

Réaliser une bûche Red Velvet est une autre façon de présenter ce gâteau surprenant. Le roulé Red Velvet se réalise à partir de la recette classique. Utilise un moule rectangulaire et lisse la pâte avec une spatule avant la cuisson pour un beau rendu final. Le temps de cuisson est compris entre 12 et 15 minutes. Démoule le gâteau sur un linge propre quelques minutes après sa sortie du four puis roule-le et laisse-le refroidir complètement. Déroule-le ensuite pour y étaler uniformément la crème de garniture avec une spatule. Roule l’ensemble en serrant bien et entoure de film alimentaire. Mets-le au froid pendant au moins une heure. Le gâteau roulé Red Velvet peut être cuisiné la veille et laissé au frais jusqu’à une heure avant la dégustation !

Tuto vidéo pour réaliser un Red Velvet de folie

Pour réaliser un Red Velvet extraordinaire, visualise les différentes étapes en images avec ce tuto. Tu verras, ce n’est vraiment pas compliqué et le résultat est bluffant !

Il te manque des ingrédients ou du matériel ?

Tu trouveras ici tout le matériel ou les ingrédients nécessaires pour réaliser ton Rainbow cake.

Rainbow Dust - Colorant Alimentaire En Gel Progel 25 Gr - Rouge
Professional Grade Food Colouring
3,99 EUR
Scrapcooking Colorant Artificiel en Poudre Rouge 5 g - Lot de 3
Colorant artificiel en poudre pour donner de la couleurs à vos créations !; Colorant très concentré, une pointe de couteau suffit.
11,97 EUR
FunCakes Mix pour Red Velvet Cake 1 kg
Conseil: remplir/garnir avec un glaçage de crème au beurre ou de crachées.
10,90 EUR

Epingle la recette pour plus tard !

Tu cherches un gâteau d’anniversaire bon et coloré ? Le Rainbow cake est parfait pour ça ! Retrouve ici la recette classique et ses variantes faciles.