Le gâteau damier : quelle classe pour ce gâteau rigolo !

À propos de la recette du Rainbow cake

Sur une sweat table de buffet d’anniversaire, le gâteau damier impressionne toujours. Il ressemble à un gâteau classique joliment décoré, mais la découpe révèle une surprise de taille : un superbe un damier. Pourtant, le secret de fabrication n’est pas si compliqué à réaliser… C’est même très simple quand on a compris la technique. On se sert ici d’un gâteau au yahourt aromatisé à la vanille et d’un gâteau au yaourt au chocolat pour imiter le noir et le blanc des damiers traditionnels, mais on peut imaginer des gâteaux damiers avec toutes sortes de couleurs selon le thème de l’anniversaire. Pour rester dans le thème du noir et blanc, on recouvre traditionnellement ce gâteau damier d’une ganache au chocolat. On le décore ensuite selon les envies !

Nombre de parts :

8 à 10 personnes

Temps de préparation :

1 h

Temps de cuisson :

1 h

Ingredients

Pour le gâteau à la vanille

  • 1 pot de yaourt
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • ½ pot d’huile de colza
  • 1 c. à café d’extrait de vanille liquide
  • ½ sachet de levure chimique

Pour le gâteau au chocolat

  • 1 pot de yaourt
  • 2 pots de farine
  • 1 pot de cacao en poudre non sucré
  • 2 pots de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • ½ pot d’huile de colza
  • ½ sachet de levure chimique

Pour la ganache au chocolat

  • 400 gr chocolat noir, au lait ou blanc
  • 400 gr de crème fraîche liquide entière (de type fleurette)

Matériel

  • 2 culs-de-poule (ou 2 saladiers)
  • 1 fouet
  • 1 moule rond de 24 cm de diamètre
  • 2 casseroles
  • 1 maryse (spatule rigide)
  • 1 spatule coudée
  • du film étirable
  • 1 coupe-gâteau
  • 1 plateau tournant

Comment faire un Gâteau Damier

Préparer la ganache au chocolat

Réalise d’abord la ganache au chocolat. Tu pourras ainsi la faire refroidir à température ambiante pendant que tu prépares les gâteaux. Tu peux la préparer au chocolat noir ou au lait, voire même au chocolat blanc, selon tes préférences.

Fais chauffer la crème au bain-marie, puis verse le chocolat en mélangeant bien. Tu trouveras la recette complète dans notre rubrique Recettes.

Si tu manques de temps, opte pour de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes. Il en existe sans huile de palme : tu en trouveras les références en bas de cette page. Il existe aussi des préparations pour ganache pour gâteau qui permettent de réaliser facilement une belle ganache en ajoutant simplement un peu d’eau au mélange fourni.

Préparer le gâteau à la vanille

Réalise ensuite un gâteau au yaourt en l’aromatisant à la vanille. Ce gâteau est très simple à réaliser et tout le monde l’adore pour son moelleux et le fait qu’il n’est pas trop sec. Il est parfait pour monter un gâteau damier. Tu peux néanmoins utiliser d’autres recettes de gâteau, comme le cake par exemple.

Tu trouveras la recette complète du gâteau au yaourt à la vanille sur notre site. Ajoute simplement à la préparation une cuillère à café d’extrait de vanille liquide. Fais cuire ton gâteau comme indiqué sur la recette et laisse-le refroidir à température ambiante. Démoule-le lorsqu’il a refroidi.

Préparer le gâteau au chocolat

Confectionne un gâteau au chocolat avec la même recette de gâteau au yaourt. Remplace simplement un pot de farine par un pot de cacao non sucré en poudre.
Laisse ton gâteau reposer à température ambiante jusqu’à son complet refroidissement avant de le démouler.

Faire le montage du Gâteau Damier

Étape 1

Découpe tes deux gâteaux dans le sens de la hauteur de façon à obtenir 4 tranches de gâteau, deux à la vanille et deux autres au chocolat. Pour rendre cette étape plus facile, utilise un coupe gâteau.

Etape 2

Dans chaque tranche, il faut ensuite découper 3 disques de différentes tailles. Utilise pour cela des gabarits en papier : un rond de 16 cm et un rond de 8 cm. Centre-les sur la tranche de gâteau. Une astuce pour faire tenir le gabarit en papier au centre du gâteau : pique-le avec un cure-dent. Découpe alors autour à l’aide d’un couteau. Tu peux aussi opter pour un bol de 16 cm et un verre de 8 cm de diamètre. Renouvelle cette opération avec chaque tranche de gâteau (deux à la vanille et deux au chocolat). Tu obtiens ainsi deux grandes couronnes, deux couronnes moyennes et deux petits disques de chaque couleur.

Il existe des kits spéciaux pour concevoir un gâteau damier qui te fournissent les gabarits pour la découpe. Tu trouveras quelques liens en bas de cette page.

 

Etape 3

Le but est ensuite de reconstituer chaque disque en alternant les couleurs :

  • le centre au chocolat, la couronne moyenne à la vanille et la grande couronne au chocolat ;
  • le centre à la vanille, la couronne moyenne au chocolat et la grande couronne à la vanille.

 

Etape 4

Place alors une tranche reconstituée sur un plateau. Applique une fine couche de ganache au chocolat. Nous te conseillons vivement un plateau tournant pour faciliter cette étape.

Superpose ensuite toutes les tranches pour constituer un seul gâteau, en les alternant à chaque fois avec une couche de ganache.

 

Etape 5

Recouvre enfin le gâteau de ganache. Réalise une jolie décoration selon tes envies et place le gâteau au frais jusqu’à la dégustation.

Le Cake Damier

Un gâteau damier peut aussi prendre la forme rectangulaire d’un cake. Le montage est alors différent et la découpe un peu plus facile.

Etape 1

Réalise d’abord deux cakes, un nature et l’autre au chocolat.

Etape 2

Découpe-les ensuite dans le sens de la longueur, en trois bandes de même largeur.

Etape 3

Redécoupe chaque bande en deux dans le sens de la hauteur. Tu obtiens alors 6 bandes de gâteau nature et 6 bandes de gâteau au chocolat.

Etape 4

Reconstitue le cake en alternant les bandes à la façon d’un damier. À la première couche, colle ensemble 4 bandes avec de la ganache, puis recouvre l’ensemble de ganache. Dispose 4 autres bandes sur la couche suivante que tu « cimentes » de la même façon avec de la ganache. Termine le cake avec la dernière couche. Recouvre ton gâteau de ganache et décore à ta façon.

D’autres variantes du Rainbow Cake

Le gâteau damier peut se réaliser avec d’autres couleurs que le noir du chocolat et le blanc de la vanille. Utilise les colorants pour obtenir les couleurs que tu souhaites pour ton gâteau. À la place de la ganache, tu peux choisir de la confiture qui permet aussi de coller les différentes parties du damier.

Gâteau à damier arc en ciel

Le Gâteau Damier Arc-en-ciel

Sur le principe du gâteau arc-en-ciel, réalise un magnifique damier aux couleurs printanières. Tu peux aussi opter pour deux couleurs pastels.

Gâteau à damier halloween

Le Gâteau Damier spécial Halloween

Les couleurs du gâteau damier peuvent être en harmonie avec le thème de la journée d’anniversaire. Par exemple, avec le thème Halloween, réalise un damier noir et orange !

Crédit photo : Blog Féérie Cake

Tuto vidéo pour réaliser un Gâteau Damier

Les images en vidéo sont parfaites pour comprendre les étapes du gâteau damier. Visionne ce tuto pour réaliser un magnifique gâteau d’anniversaire !

Epingle la recette pour plus tard !