La recette du gâteau blanc : à colorer… ou pas !

À propos de la recette du gâteau blanc

Le gâteau blanc est un dessert surprenant par sa couleur et sa texture particulièrement tendre et légère. Il est parfois confondu avec le gâteau au fromage blanc, mais il n’a pourtant rien à voir ! La confusion vient de leurs dénominations proches, mais la comparaison s’arrête là. Il s’agit bien d’un gâteau vraiment blanc, qui créé la surprise sur une sweet table d’anniversaire. Tout de blanc vêtu, c’est un petit joyau parmi les desserts. Suis nos conseils pas-à-pas pour réaliser ce gâteau blanc et régaler les gourmands !

Nombre de parts :

8 personnes

Temps de préparation :

1 h

Temps de cuisson :

30 min.

Ingredients

Pour le gâteau blanc

  • 330 g de farine T45
  • 350 g de sucre en poudre
  • 240 ml de lait à température
  • 240 g de beurre mou non salé
  • 5 gros blancs d’œufs
  • 1 c. à soupe de levure chimique
  • 3/4 de c. à café de sel
  • 10 ml d’extrait clair de vanille

    Pour le glaçage et le fourrage à la crème au beurre

    • 360 g de beurre
    • 450 g de sucre en poudre
    • 45 ml de crème fraîche épaisse
    • 15 ml d’extrait clair de vanille
    • 1/8 de c. à café de sel

Matériel

  • 2 moules de 20 cm de diamètre
  • 2 culs-de-poule
  • Coupe-gâteau
  • Spatule à pâtisserie
  • Batteur ou robot électrique
Comme pour toute recette pâtissière, les ingrédients doivent être à température ambiante.

Dans cette recette de gâteau blanc, l’extrait clair de vanille préservera l’absence de coloration. Il est toutefois possible d’utiliser de l’extrait de vanille pure. Pour la même raison, nous n’utilisons que le blanc des œufs, ce qui contribue au léger si agréable du gâteau.

Enfin, ne sois pas étonnée d’intégrer du sel dans la pâte du gâteau et dans la crème au beurre destinée au fourrage et au glaçage. Le sel est un élément important pour l’équilibre des saveurs et c’est un excellent exhausteur de goût, notamment pour la vanille, mais le gâteau n’a pas un goût salé ! Veille cependant à sélectionner un beurre doux, de façon à maîtriser pleinement l’apport de sel dans le gâteau.

Comment faire un Rainbow cake

Étape 1 :

Mélange d’abord la farine, la levure et le sel puis réserve le tout.

Etape 2

Mélange ensuite le lait et l’extrait de vanille en remuant bien.

Etape 3

Bats le beurre et le sucre pendant 4 à 5 minutes minimum. Le mélange doit être bien mousseux. Utilise un robot ou un batteur électrique à vitesse moyenne. Cette étape est essentielle pour obtenir un gâteau léger : plus tu incorpores d’air au moment de ce mélange, plus le gâteau sera aéré et souple.

Etape 4

À cette crème mousseuse, ajoute le mélange de farine, de sel et de levure, en trois fois en alternant avec le lait parfumé à la vanille. À chaque ajout, mélange doucement.

Etape 5

Bats les blancs d’œufs en neige, jusqu’à ce qu’ils forment des pics bien fermes entre les branches du fouet. Incorpore d’abord la moitié des blancs en neige dans la pâte puis la seconde moitié délicatement.

Etape 6

Verse la pâte dans les deux moules de 20 cm de diamètre. Mets au four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 minutes. Surveille la cuisson et arrête-la lorsque, en plantant un cure-dent au centre du gâteau, il en ressort propre. Laisse ensuite les gâteaux refroidir pendant 20 minutes avant de les démouler. Réserve-les sur une grille.

Préparer la crème au beurre à la vanille

Étape 1

À l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique, travaille le beurre à vitesse moyenne, jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Étape 2

Incorpore le sucre petit à petit en mélangeant bien avant chaque ajout.

Etape 3

Ajoute enfin la crème, le sel et l’extrait de vanille en fouettant à vitesse moyenne.

Etape 4

Coupe les gâteaux de façon à ce que leur surface soit bien plane. Tu retires ainsi la légère croûte dorée pour ne garder que le blanc. Dispose ensuite un des gâteaux sur un plat de service puis étale une couche de crème au beurre. Place ensuite le second gâteau par-dessus. Recouvre l’ensemble avec le restant de crème à l’aide d’une spatule, y compris sur les côtés du gâteau. Décore enfin ton gâteau blanc comme tu le souhaites et en fonction de ton thème d’anniversaire. Par exemple, parsème-le simplement d’amandes et de noisettes, de pépites de chocolat ou de quelques framboises et fraises. Pour rester dans le thème du blanc, une pluie de copeaux de noix de coco est aussi simple à réaliser que magnifique.

Le gâteau blanc se conserve très bien au réfrigérateur jusqu’à 4 jours dans une boîte hermétique. Il peut aussi se congeler pendant 3 mois. Si tu optes pour cette solution de conservation, au moment de la décongélation, met-le toute une nuit au frigo puis à température ambiante. La crème au beurre se conserve et se décongèle aussi de la même façon. Mélange-la bien avant de glacer le gâteau.

Des variantes du gâteau blanc

Le gâteau blanc est un délice et se suffit à lui-même, tellement cette couleur blanche est inhabituelle. Néanmoins, avec cette superbe base blanche, tu peux imaginer beaucoup de possibilités de présentation.

Un layer cake aux couleurs dégradées

Les gâteaux à étages ont toujours beaucoup de succès sur une sweet table d’anniversaire. Ils réservent une belle surprise lors de la découpe ! En jouant avec les doses de colorant, transforme une base de gâteau blanc en un layer cake aux couleurs dégradées. Divise la pâte en autant d’étages que tu souhaites puis colore les gâteaux de façon plus ou moins intense avant de les cuire. Plus tu mets de colorant, plus la couleur de la pâte de ton gâteau sera foncée !

Un gâteau arc-en-ciel pastel

L’avantage d’un gâteau blanc est qu’il permet de disposer d’une base vraiment neutre qui ne viendra pas modifier le coloris que tu ajoutes. Ainsi, réaliser un rainbow cake aux couleurs pastel devient possible. Grâce à cette base blanche, les couleurs sont douces après cuisson. Tu réalises ainsi un gâteau délicieux, moelleux et gourmand qui épatera les convives.

Tuto vidéo pour visualiser toutes les étapes

Rien de mieux qu’un tuto en vidéo pour voir comment réaliser cette recette de gâteau blanc.

Il te manque des ingrédients ou du matériel ?

Tu trouveras ici tout le matériel ou les ingrédients nécessaires pour réaliser ton Rainbow cake.

Callebaut N° W2 (28%) - Chocolat Blanc Belge - Finest Belgian White Chocolate (Callets) 400g
Balanced milk taste with vanilla notes; Trusted and relied on by top chefs and caterers; With each pack you support Cocoa Farmers
11,98 EUR
Wham Teflon 3 pièces Kit cocottes, acier, Graphite, Acier, graphite, 18 x 18 x 12,5 cm
Produit de qualité supérieure; Exclusivement en Allemagne.; Garantie 15 ans
22,94 EUR
Scrapcooking Kit Rainbow Cake 10 g
Retrouvez dans ce kit tout le nécessaire pour réaliser un Rainbow cake
8,00 EUR
Rainbow cakes
Chivoret, Pierre (Author); 72 Pages - 01/02/2015 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
7,90 EUR

Epingle la recette pour plus tard !

Tu cherches un gâteau d’anniversaire bon et coloré ? Le Rainbow cake est parfait pour ça ! Retrouve ici la recette classique et ses variantes faciles.