Carrot Cake : une recette de gâteau original et savoureux

À propos de la recette du Carrot Cake

Cuisiner un gâteau avec des carottes peut dérouter au premier abord, on te l’accorde ! Les carottes sont naturellement sucrées et combinées avec les bons ingrédients, elles sont vraiment parfaites pour les desserts. C’est une super astuce pour faire manger des légumes aux enfants sans même qu’ils s’en aperçoivent ! À la dégustation, on se sent pas du tout leur goût, mais elles apportent une texture très agréable au gâteau. Le Carrot Cake est très populaire aux États-Unis et en Angleterre, même s’il est pourtant originaire de Suisse. Il se présente comme un cake moelleux recouvert d’un glaçage au cream cheese.

Nombre de parts :

8 personnes

Temps de préparation :

15 min

Temps de cuisson :

45 min

Ingrédients

Matériel

Pour le gâteau

  • 250 g de carottes
  • 150 g de noix de pécan (ou à défaut des noix, des amandes, des noisettes…)
  • 160 g de farine
  • 20 g de poudre d’amande
  • 1 sachet de levure chimique
  • ½ c/ à café de sel fin
  • 1 c. à café de cannelle
  • ½ c. à café de muscade
  • 3 œufs
  • 300 g de sucre
  • 2 c. à soupe d’eau chaude
  • 10 cl d’huile neutre

Pour le glaçage

  • 250 gr de fromage frais (de type Philadelphia)
  • 60 gr de beurre mou
  • 150 gr de sucre glace
  • 1 mixeur
  • 1 cul-de-poule
  • 1 maryse (ou 1 spatule)
  • 1 fouet (ou 1 batteur électrique ou 1 robot pâtissier)
  • 1 moule à cake
  • 1 spatule coudée
  • 1 lisseur
  • du papier sulfurisé
  • 1 plaque de cuisson

 

Pour obtenir un Carrot Cake le plus moelleux possible, veille à utiliser des ingrédients à température ambiante.

Lorsqu’on utilise de l’huile pour réaliser un gâteau, il s’agit très souvent d’une huile dite « neutre », car elle n’apporte pas de goût particulier. Parmi les huiles neutres que l’on peut faire chauffer, on trouve l’huile d’arachide et l’huile de tournesol. L’huile d’arachide résiste un peu mieux à la chaleur (180 °C) que l’huile de tournesol (160 °C).

Dans cette recette, nous te conseillons de torréfier les noix de pécan. Elles apportent un petit goût grillé qui se marie très bien avec les saveurs des épices. Tu peux néanmoins utiliser simplement des noix, des noisettes ou des amandes concassées.

Il est tout à fait possible de varier les épices : cardamome, gingembre, girofle, etc. Attention au dosage, car il faut que les saveurs restent subtiles.

Nous utilisons ici un moule à cake traditionnel, mais tu peux tout à fait choisir un moule à manqué rond.

Dernière précision : le Carrot Cake peut tout à fait se préparer la veille. Ses arômes auront le temps de se marier délicieusement.

Comment faire un Carrot Cake

Préparer le Carrot Cake

Étape 1

Préchauffe d’abord ton four à 150 °C.

Etape 2

Épluche, lave puis râpe les carottes finement avec un mixeur.

Etape 3

Concasse les noix pour obtenir des petits morceaux (ne pas les broyer). Torréfie-les en les étalant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Place-les au four pendant 7 minutes pour les dorer. À la fin de la cuisson, sors les noix et laisse-les refroidir. Augmente la température du four à 180 °C.

Etape 4

Dans un cul-de-poule, mélange la farine avec la levure, puis ajoute le sel, la cannelle et la muscade.

Étape 5

Fouette les œufs et le sucre ensemble jusqu’à ce que tu obtiennes une texture mousseuse. Ajoute alors l’eau chaude et l’huile.

Étape 6

Incorpore en 3 fois le mélange de farine et d’épices, puis les noix et les carottes.

Étape 7

Verse la pâte dans un moule chemisé (beurré et recouvert de papier sulfurisé).

Étape 8

Place enfin ton gâteau au four pendant environ 45 minutes. Il est cuit lorsque la pointe d’un couteau ou d’un pic en bois introduit au centre en ressort parfaitement sec. Laisse le Carrot Cake refroidir complètement avant de le démouler.e et l’huile.

Préparer le glaçage au cream cheese

Le Carrot Cake se déguste parfaitement nature, mais un beau glaçage lui apporte un côté festif, surtout s’il s’agit d’un gâteau d’anniversaire ! Un glaçage au cream cheese convient très bien au Carrot Cake et il est très simple à réaliser : on t’explique toutes les étapes sur cette page.

Tu peux aussi réaliser un glaçage royal avec simplement du sucre et un blanc d’œuf, ou une chantilly au mascarpone, par exemple.

Si tu en as envie, colore le glaçage avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Opte pour la couleur qui représente le mieux ton thème d’anniversaire.

Faire le montage du Carrot Cake

Il est important que le Carrot Cake soit complètement refroidi avant de procéder à l’assemblage. Étale le glaçage sur le dessus du gâteau avec une spatule coudée et sur les côtés avec un lisseur.

Choisis enfin quelques décorations si tu le souhaites. Ton Carrot Cake fera fureur auprès de tous les petits et grands gourmands ! Aux États-Unis, l’usage est de réaliser une petite carotte en pâte d’amandes que l’on dépose sur le gâteau !

Place ensuite ton Carrot Cake au réfrigérateur pendant 20 minutes minimum. Sors-le juste avant la dégustation pour qu’il se découpe parfaitement et fasse de jolies parts.

Conserver un Carrot Cake

Le Carrot Cake est particulièrement moelleux, ce qui lui permet de se conserver longtemps. Sans glaçage, il reste parfait jusqu’à une semaine dans un endroit frais et sec. Avec le glaçage, il se conserve 5 jours au frigo. Le Carrot Cake supporte très bien la congélation, mais sans glaçage. Emballe-le dans du film alimentaire étirable et place-le dans un sac de congélation.

Des variantes du Carrot Cake

Le Carrot Cake s’agrémente de diverses épices, en fonction des goûts et des habitudes de chacun. Fais des essais et tu trouveras le dosage qui te convient.

Apple cake

L’Apple Cake

La pomme se marie également très bien avec la recette du Carrot Cake. Remplace un tiers des carottes par des pommes râpées : environ 80 g de pommes et 170 g de carottes.

Mini carrot cake

Le mini Carrot Cake

Pour compléter un buffet d’anniversaire, des petits Carrot Cakes seront parfaits ! Réalise la recette du Carrot Cake classique et utilise des moules à muffins. Le temps de cuisson est d’environ 15 minutes. Une fois refroidis, ils peuvent recevoir un glaçage et de jolies décorations.

Tuto vidéo pour réaliser un Carrot Cake

Visionne ce tuto pour comprendre chaque étape de la réalisation d’un Carrot Cake.