Les biscuits sablés : la recette aux goûts d’enfance

À propos de la recette des biscuits sablés

Les biscuits sablés sont sans doute une des recettes les plus faciles à réaliser. Les petits et les grands gourmands l’apprécient en toutes occasions : lors d’un goûter, en dessert ou même à n’importe quel moment de la journée ! Les biscuits sablés sont même parfois présentés, sur une table de Noël, comme des petits cadeaux aux invités. À la fois croquants et moelleux, ces gâteaux sont des classiques indémodables. Découvre la recette des sablés et toutes nos astuces pour réussir de magnifiques biscuits.

Nombre de parts :

24

Temps de préparation :

15 min

Temps de cuisson :

15 min

Ingrédients

Matériel

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de sucre
  • 125 gr de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf pour badigeonner les sablés (facultatif)
  • 1 cul-de-poule (ou saladier)
  • 1 spatule en bois
  • du film étirable
  • 1 tapis en silicone
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • du papier sulfurisé
  • des emporte-pièces
  • 1 plaque de cuisson perforée

Pour réaliser de bons biscuits sablés, procure-toi des produits de qualité. De la même façon, pour bien pâtisser, cela vaut le coup d’investir dans du matériel : une plaque de cuisson perforée, des emporte-pièces, un cul-de-poule en inox, un bon rouleau à pâtisserie, etc.

Malgré tout, quelques astuces te permettent de pâtisser quand tu manques de matériel. Par exemple, si tu ne disposes pas d’emporte-pièces, utilise tout simplement un verre.

Comment faire des biscuits sablés

Préparer la pâte des biscuits sablés

Étape 1 :

Mélange d’abord l’œuf avec le sucre et la pincée de sel à l’aide d’une spatule en bois.

Etape 2

Ajoute la farine en une fois puis mélange l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit homogène.

Etape 3

Incorpore le beurre ramolli à température ambiante et coupé en petits morceaux. Il ne doit être ni trop dur ni trop mou. Malaxe bien la pâte avec les mains jusqu’à ce que tu puisses former une boule.

Etape 4

Le façonnage est une étape souvent redoutée. Deux méthodes différentes permettent de façonner les petits gâteaux sablés.

Pour des sablés de différentes formes

Dépose la pâte sur ton plan de travail fariné ou sur un tapis en silicone. Recouvre-la d’une feuille de papier sulfurisé. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étale la pâte jusqu’à lui donner une épaisseur d’1/2 centimètre. Il est important que les biscuits soient tous de la même hauteur pour qu’ils cuisent de façon uniforme. Pour faciliter cette étape, nous te conseillons d’utiliser un rouleau à pâtisserie réglable. Place ensuite la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure environ. Elle doit durcir un peu au frais. De cette façon, elle sera plus facile à manipuler. Découpe enfin la pâte avec des emporte-pièces de la forme de ton choix. Cette étape est très sympa à réaliser avec des enfants !

Pour des sablés tout ronds

Forme un ou plusieurs boudins avec la pâte. Entoure-les de film étirable et place-les au frigo pendant une heure (ou 30 minutes au congélateur). Découpe ensuite le boudin en tranches de même épaisseur. Tu obtiens ainsi des sablés de taille régulière.

Etape 5

Dépose les biscuits sablés sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé. La plaque doit être à température ambiante. Veille à laisser suffisamment d’espace entre les biscuits sablés, car ils gonflent à la cuisson. Badigeonne-les éventuellement avec un peu de jaune d’œuf si tu souhaites que les sablés aient une belle apparence dorée.

Etape 6

Enfin, fais cuire les sablés dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 à 15 minutes. Surveille attentivement la cuisson, car elle dépend beaucoup de la taille de tes biscuits. Les sablés sont cuits lorsqu’ils ont une belle coloration blonde dorée.

Etape 7

À la sortie du four, laisse reposer les biscuits sablés pour qu’ils refroidissent complètement.
Ils se dégustent nature, mais ils sont aussi délicieux nappés de confiture ou d’un superbe glaçage royal, par exemple.

Conserver les biscuits sablés

Pour que ces gourmandises gardent leur saveur, il est conseillé de les consommer dans les 2 semaines après leur fabrication. Néanmoins, les biscuits sablés peuvent se conserver plusieurs mois dans une boîte hermétique. Pour les stocker, intercale une feuille de papier sulfurisé entre chaque biscuit.
Il est aussi possible de les congeler, cuits, pendant plusieurs mois, dans un contenant hermétique. Ils se décongèlent en 30 minutes à température ambiante ou au four à 160 °C pendant 10 minutes.
Enfin, tu peux congeler la pâte crue lorsqu’elle est en boudin. C’est parfait pour faire cuire des biscuits sablés en urgence !

Quelques variantes des biscuits sablés traditionnels

Les biscuits sablés se déclinent selon les envies de chacun. En effet, ils peuvent être aromatisés de multiples façons : aux amandes (en remplaçant 75 grammes de farine par de la poudre d’amande), à la cannelle (en ajoutant une cuillère à café de cannelle en poudre avec la farine), au citron (en intégrant le jus d’un citron à la pâte), aux noisettes (en remplaçant 75 grammes de poudre de farine par autant de poudre de noisette) ou encore à la noix de coco (en remplaçant 75 grammes de farine par de la poudre de coco). La pâte des biscuits sablés peut aussi être agrémentée d’arômes tels que de la lavande, de la violette ou encore de la fleur d’oranger. Ce ne sont que des exemples !

Sablés roulés au chocolat et à la vanille

Les variantes les plus répandues sont les sablés au chocolat et les sablés à la vanille. Et en associant les deux, on obtient un biscuit sablé roulé au chocolat et à la vanille !

Pour réaliser de parfaits biscuits sablés au chocolat, remplace tout simplement 25 grammes de farine par 25 grammes de cacao en poudre. À part ce petit ajout, la recette de base reste identique !

Les sablés à la vanille se préparent avec la même recette, en y ajoutant 2 sachets de sucre vanillé ou quelques gouttes d’extrait de vanille liquide.

Prépare ces deux pâtes pour sablés et abaisse-les à une épaisseur de 3 mm chacune. Superpose-les l’une sur l’autre puis roule la pâte sur elle-même, en serrant bien. Coupe les extrémités du boudin et enroule-le dans du film étirable. Place ce boudin au réfrigérateur pendant 4 heures.

Coupe ensuite des tranches de 4 mm d’épaisseur environ. Dépose les petits sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Enfin, fais-les cuire dans un four préchauffé à 160 °C pendant 10 à 15 minutes.

Exemple de visuel :
https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/cookies-shape-spiral-on-wooden-tray-378085954 

Biscuits sablés au caramel et au chocolat

Prépare d’abord la recette de biscuits sablés puis mets-les de côté.

Réalise ensuite un caramel au lait en mélangeant le contenu d’une boîte de 397 grammes de lait concentré sucré avec 120 grammes de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé et 120 grammes de beurre. Fait chauffer l’ensemble à feu doux et remue sans cesse pendant 15 à 20 minutes. Le mélange doit prendre une belle couleur de caramel clair.

Dispose ensuite l’équivalent de 2 cuillères à café de la préparation au centre de chaque biscuit. Place-les enfin au réfrigérateur pour que le caramel se fige.

Prépare alors une ganache au chocolat au lait selon la recette que nous te proposons. Dispose un peu de ganache sur le caramel figé de chaque petit gâteau. Réserve enfin au frigo les biscuits sablés au caramel et chocolat pour que la ganache se solidifie.

Sors-les à température ambiante 10 minutes avant dégustation !

Exemple de visuel :

https://platetrecette.com/wp-content/uploads/2017/11/biscuits-fa%C3%A7on-Twix-Thermomix.jpg

 

Tuto vidéo pour réaliser des biscuits sablés savoureux

Pour réaliser encore plus facilement de délicieux biscuits sablés, visionne ce tuto en vidéo !

Il te manque des ingrédients ou du matériel ?

Tu trouveras ici le matériel pour réaliser des sablés.

No products found.

No products found.

No products found.

No products found.

No products found.

No products found.

Epingle la recette pour plus tard !

Tu cherches un gâteau d’anniversaire bon et coloré ? Le Rainbow cake est parfait pour ça ! Retrouve ici la recette classique et ses variantes faciles.