Cupcakes : la recette incontournable

À propos de la recette des cupcakes

Les cupcakes sont de petits gâteaux ronds, moelleux et très à la mode. En plus d’être délicieux et très faciles à réaliser, ils se prêtent à de jolis décors colorés. Ils feront sensation parmi les desserts et les gourmandises disposés sur ta sweet table d’anniversaire. Ils se présentent en portion individuelle et ont la forme d’un muffin, mais il ne faut pas les confondre : les cupcakes ont une texture plus légère que les muffins et sont recouverts d’un glaçage. En cuisinant des cupcakes, tu es sûre de ne pas te tromper. Ces savoureux petits gâteaux ont toujours beaucoup de succès auprès des gourmands !

Nombre de parts :

6 à 12 selon la taille des moules

Temps de préparation :

25 min

Temps de cuisson :

20 min

Ingredients

Matériel

  • 125 g de farine
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 / 2 sachet de levure chimique
  • 1 cul-de-poule
  • 1 fouet
  • des caissettes en papier ou en silicone
  • 1 moule à cupcakes (ou moule à muffins)
Comme pour un cake classique, on utilise 4 ingrédients pour la base d’un cupcake (œuf, farine, sucre et beurre) et leurs quantités sont identiques.

Comment faire des cupcakes

Réaliser des cupcakes

Étape 1

Tamise la farine et la levure. De cette façon, tu obtiendras une pâte sans grumeau et parfaitement homogène. Il est important d’ajouter les ingrédients les uns après les autres et de les travailler séparément, sinon la pâte contiendra trop d’air et sera trop travaillée. Les gâteaux s’affaisseront après la cuisson.

Etape 2

Fais ramollir le beurre en le mettant quelques secondes au four micro-ondes ou en le laissant 30 minutes à température ambiante.

Etape 3

Dans un cul-de-poule, ajoute le beurre au sucre puis mélange énergiquement. Tu peux utiliser un batteur électrique.

Etape 4

Incorpore les œufs, l’un après l’autre.

Etape 5

Ajoute ensuite la farine et la levure petit à petit en remuant sans arrêt jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Etape 6

Verse enfin la préparation dans des moules à cupcakes. Pour ne pas en mettre partout, l’astuce est d’utiliser une cuillère à glace pour remplir les moules. Veille à remplir les petits moules au 2/3, car les gâteaux gonflent au cours de la cuisson.

Etape 7

Fais cuire dans un four préchauffé à 180 °C, pendant 20 minutes environ. Surveille la cuisson et ajuste-la en fonction de la taille des moules à cupcakes. Plus ils sont petits, plus ils cuiront rapidement. La cuisson est parfaite si tu plantes un cure-dent au centre et qu’il ressort propre. Les cupcakes sont délicieux lorsqu’ils viennent d’être faits, mais ils se conservent très bien pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur. On te conseille cependant de disposer le glaçage au dernier moment.

Décorer les cupcakes : quelques astuces

Si tu souhaites présenter tes cupcakes dans de jolies caissettes en papier coloré selon le thème du goûter d’anniversaire, dispose-les dans le fond des moules à cupcakes avant d’y déposer la pâte. De cette façon, tes gâteaux garderont une belle forme. Les caissettes en papier sont idéales pour décorer très simplement des cupcakes. Elles sont peu chères et il en existe pour tous les goûts.

Les caissettes en silicone sont moins décoratives, mais elles ont l’avantage d’être réutilisables et ne nécessitent pas de moules à cupcakes.

Côté décoration de cupcakes, un nappage est incontournable : crème au beurre, glaçage royal, crème chantilly, cream cheese, pâte à sucre, etc. Tu trouveras, sur ce site, pleins d’idées de recettes de glaçages faciles et rapides à réaliser. Les cupcakes doivent refroidir à température ambiante avant d’être décorés. S’ils ont trop gonflé en cuisant, n’hésite pas à découper leur tête à ta guise : avec le glaçage, ce sera ni vu ni connu et le résultat sera parfait !

Des variantes de la recette des cupcakes

Cette recette de cupcakes est la base pour de nombreuses variantes. Elle est idéale pour être parfumée à la vanille, par exemple, en ajoutant simplement un sachet de sucre vanillé ou de l’extrait de vanille liquide ou en poudre. Tu peux également ajouter à la pâte des morceaux de fruits, du jus de citron, des pépites de chocolat, ou encore de la pâte à tartiner aux noisettes. Pour faire de délicieux cupcakes au chocolat, il te suffit d’incorporer du chocolat avec le beurre avant de les mettre à fondre au micro-ondes. Le succès est assuré auprès des enfants !

Le Butterfly cake : un gâteau-papillon !

Avec cette variante du cupcake, tu réalises un superbe petit gâteau aux ailes de papillon. Pour cela, c’est très simple. Découpe le haut de ton cupcake. Coupe en deux la partie obtenue. Une fois que tu as recouvert le cupcake avec le glaçage de ton choix, place les deux morceaux découpés sur ton nappage, comme s’ils étaient deux petites ailes de papillons. Exemple de visuel : https://www.christinascucina.com/wp-content/uploads/2014/04/fullsizeoutput_d365-749×1024.jpeg

Le Mugcake : un gâteau dans un mug

Le principe du mugcake est très simple : on se sert d’un mug en guise de moule. Réalise ta préparation de façon classique, mais verse-la dans un mug. Veille à ne pas dépasser 2/3 du contenant. Fais cuire au micro-ondes entre 1 à 2 minutes maximum selon la taille du mug. L’avantage de cette variante est qu’elle est très rapide à faire. https://images.pexels.com/photos/2764272/pexels-photo-2764272.jpeg

Tuto vidéo pour réaliser des cupcakes facilement

Pour voir chaque étape de la réalisation de cette recette de cupcake, visionne ce tuto en vidéo.

Il te manque des ingrédients ou du matériel ?

Tu trouveras ici du matériel et des ingrédients nécessaires pour la réalisation de tes cupcakes.

No products found.

Epingle la recette pour plus tard !

Tu cherches un gâteau d’anniversaire bon et coloré ? Le Rainbow cake est parfait pour ça ! Retrouve ici la recette classique et ses variantes faciles.