Gâteaux d’anniversaire Pokémon : mangez-les tous !

Après une intense chasse aux Pokémon ou un vaillant combat en tournoi, les dresseurs ont bien besoin de reprendre des forces. Il leur faudra des gourmandises aussi jolies que succulentes et un fabuleux gâteau d’anniversaire Pokémon pour combler leur faim à la Goinfrex. Voici nos conseils pour préparer le plus incroyable des buffets d’anniversaire sur le thème Pokémon.

La sweet table Pokémon : le plein de gourmandises !

Pour composer un goûter d’anniversaire réussi, il faut non seulement un superbe gâteau d’anniversaire, mais aussi plusieurs petites friandises à proposer à côté. Cela permet de contenter tous les goûts et appétits. Et puis, les enfants adorent piocher dans différentes préparations, surtout si elles sont colorées et rigolotes.

Les plus mignons des cake pops Pikachu

Les cake pops font toujours beaucoup d’effet, surtout en forme de Pikachu, le plus célèbre des Pokémon ! En plus, ils sont très simples à réaliser. Pour la base des cake pops :

  • Réduis en miettes un gâteau que tu auras préparé toi-même (au yaourt ou au chocolat, par exemple), ou utilise un quatre-quarts tout prêt.
  • Mélange les miettes avec du mascarpone ou de la pâte à tartiner, puis façonne des boules et des petits triangles qui te serviront à modeler les oreilles de Pikachu.
  • Laisse prendre plusieurs heures au réfrigérateur.

Tu peux maintenant passer à la décoration de tes cake pops. Pour cela, tu auras besoin :

  • de chocolat blanc pigmenté en jaune (pigments en poudre, de préférence) ou du candy melt jaune ;
  • de chocolat noir, ou du candy melt noir, ou un feutre à pâtisserie noir ;
  • de candy melt rouge ou un feutre à pâtisserie rouge ;
  • de chocolat blanc ;
  • de candy melt blanc ou d’un feutre à pâtisserie blanc ;
  • de bâtons à sucettes ;
  • de cornets à décoration, si tu travailles avec du chocolat ou du candy melt.
Fais fondre le chocolat et garde-le près de toi.

Commence par piquer les bâtons de sucette dans les boules de gâteau après les avoir préalablement trempés dans le chocolat pour les faire tenir. Colle les « oreilles » sur les boules avec du chocolat. Trempe le tout dans le chocolat jaune ou candy melt.
Lorsque les cake pops ont durci, dessine le visage de Pikachu sur une face.

Des cupcakes aussi bons que beaux !

Les cupcakes sont toujours très prisés par les enfants. Leurs glaçages appétissants aux couleurs éclatantes font briller les yeux des gourmands. En plus, ils tiennent parfaitement dans les petites mains !

Réalise très simplement des cupcakes Pokémon avec cette astuce. Après avoir cuit ta base de cupcakes à la vanille, réalise du glaçage au cream cheese de plusieurs couleurs, selon les Pokémon que tu veux représenter. Décore délicatement tes cupcakes refroidis à la poche à douille, pour obtenir de belles volutes. Il te suffira ensuite de découper les formes des oreilles des Pokémon en question dans de la pâte à sucre et de les déposer sur les cupcakes correspondants. Effet garanti !

Sinon, tu peux aussi utiliser des décorations Pokémon spéciales cupcakes qui seront tout autant appréciées.

Wilton 300 Caissettes Cupcake Arc en Ciel
Wilton; Diamètre du fond de la caissette 5 cm.; Matière papier.; lot de 300 caissettes.; 6 styles : jaune, vert, bleu foncé, bleu turquoise, orange et rose fushia.
11,79 EUR
Lot de 33 décorations Pokemon en papier comestible à poser à la verticale sur des cupcakes/gâteaux
100 % comestible.; -; Durée de conservation : 6 mois.; Il suffit de découper autour de l'image avec une paire de ciseaux.
2,96 EUR

Des cookieballs à dévorer

Ces cookies pokéball vont faire fureur sur ta table d’anniversaire ! Prends-les vite en photo avant qu’elles ne soient englouties par tes petits dresseurs affamés !
Ingrédients :

  • 180 g de beurre en morceaux ;
  • 180 g de sucre ;
  • 300 g de farine ;
  • 2 jaunes d’œufs ;
  • 1 cuillère à café de vanille liquide ;
  • des colorants alimentaires rouge et blanc ;
  • 10 g de cacao en poudre non sucré.

La préparation est un peu longue, mais très bien expliquée dans la vidéo. Il te faudra former des boules de pâtes rouge, blanche et noire, et façonner la pokéball en plusieurs étapes.

Colorants alimentaires de poudre liposoluble - chaque couleur poudre poids net 6 x 12ml (10g)
définir 6 x 12ml soluble dans la graisse; bleu, rouge, blanc, vert, jaune, noir; DLUO 12 mois

Le gâteau d’anniversaire Pokémon qui fait des étincelles : le Pikachu 3D

Pikachu est le pokémon le plus célèbre, celui auquel on pense systématiquement quand on évoque cet univers. Confectionne un gâteau d’anniversaire Pikachu en trois dimensions pour épater tes dresseurs en herbe, et tu seras sans aucun doute élevé au rang de Maître Pokémon !
Ce n’est pas si compliqué, à condition de maîtriser la décoration en pâte à sucre.

La base de ton pika-gâteau

La base de ce gâteau n’a pas vraiment d’importance. Cela peut-être du gâteau au yaourt, au chocolat ou au citron. Par contre, il faut le cuire en grande quantité dans des moules de diamètres différents, voire un moule en demi-sphère pour représenter la tête de Pikachu.
Tu devras aussi réaliser une crème au beurre ou une ganache pour coller les différents gâteaux entre eux.

Meilleure Vente n° 1
Kitchen Craft MCSA21 Master Class Moule Demi-Sphère Aluminium Argent 20 cm (8")
Résistant au four jusqu'à 220°C/ 428°f; Matière: aluminium
16,99 EUR

Et Pikachu prend vie !

Pour donner vie à Pikachu, il va te falloir un peu de temps. Mais il y aura de quoi être fier du résultat !
Pour cela, tu auras besoin :

  • de pâtes à sucre jaune, noire, blanche, marron et rouge ;
  • de pics à brochette en bois ;
  • de matériel de découpe de la pâte à sucre ;
  • d’un couteau ;
  • d’une queue de Pikachu en pâte à sucre jaune préparée quelques jours auparavant.

Assemble les gâteaux préparés précédemment pour former la silhouette de Pikachu. Colle-les avec la ganache. Affine la forme avec un couteau, puis enveloppe ton montage de ganache.
Recouvre le tout de pâte à sucre jaune, puis forme les détails en les collant avec de l’eau ou de la colle alimentaire : les yeux avec de la pâte à sucre noire et blanche, les joues avec la pâte à sucre rouge, les mains et pieds en jaune et les rayures dorsales avec la pâte à sucre marron. Pour les oreilles, forme-les avec la pâte à sucre jaune et recouvre le bout avec la pâte à sucre noire. Enfonces-y un pic à brochette, puis pique-les sur la tête.
Il ne te reste plus qu’à placer la queue que tu auras découpée et assemblée quelques jours avant la fête pour que la pâte à sucre ait le temps de durcir.
Ajoute les bougies et ton gâteau d’anniversaire Pokémon sera prêt à être présenté aux petits gourmands.

Meilleure Vente n° 1
Barbecook Lot de 10 Brochettes Inox, 33 cm
10 brochettes; Acier inoxydable; L: 33 cm
8,75 EUR

La Pokéball géante : le gâteau d’anniversaire simple, mais remarquable

Si tu ne veux pas t’engager dans un long travail de la pâte à sucre, on te propose ce gâteau à la confection plus facile, mais tout aussi spectaculaire.

La base de ton choix

Comme pour le pika-gâteau, la base n’a pas d’importance, par exemple le gâteau préféré de ton enfant. Prépare deux gâteaux identiques du même diamètre. Réalise aussi une crème au beurre au parfum de ton choix.
Découpe le haut des gâteaux pour qu’ils soient bien plats. Recouvres-en un de ganache ou de crème, puis pose l’autre au-dessus. Recouvre le tout de ta crème et place au réfrigérateur pour 15 minutes.

Décore ta pokéball

Tu vas avoir besoin de trois glaçages de couleurs différentes : un rouge, un noir et un blanc. Utilise, par exemple, ta crème au beurre, à laquelle tu ajouteras des colorants alimentaires.
Remplis trois poches à douille et dessine la pokéball sur ton gâteau par petites touches, comme montré dans le tuto.

Avec toutes ces idées à attraper, tu devrais pouvoir confectionner la plus jolie des sweet table Pokémon. Tant de couleurs et de gourmandises à déguster, voilà qui devrait contenter tes dresseurs de Pokémon en herbe. Bon appétit !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de gâteau et de sweet table spécialement sélectionnées pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre 6 idées de gâteaux d’anniversaire Pokémon pour composer la plus gourmande des sweet table Pokémon.