8 idées d’activités d’anniversaire Pokémon pour divertir les apprentis dresseurs

Maintenant que les invitations sont distribuées, la fête d’anniversaire sur le thème Pokémon de ton enfant se précise. Pourtant, il te reste encore à déterminer quelles animations tu vas pouvoir proposer à ton enfant et ses copains pour les occuper pendant la fête. Ils aiment à la fois s’amuser tous ensemble, mais aussi profiter de temps calmes pour laisser parler leur créativité. Nous te proposons 8 idées d’activités d’anniversaire Pokémon pour rendre la fête mémorable.

Les activités d’anniversaire Pokémon pour faire le plein de nouveaux compagnons

À peine arrivés, les apprentis dresseurs vont vouloir jouer avec des Pokémon, surtout si tu as travaillé l’ambiance de ta salle de réception avec une décoration d’anniversaire Pokémon réussie. Laisse-leur quelques minutes pour se retrouver : ils doivent être si excités de faire la fête ! Puis rassemble-les pour s’amuser tous ensemble avec leurs gentils monstres de poches préférés.

La chasse aux Pokémon : retrouvez-les tous !

La chasse aux Pokémon est le grand classique des jeux d’anniversaires sur le thème Pokémon et plaît à tous les enfants. Elle nécessite un peu d’organisation, mais tu seras largement récompensé par les cris de joie des enfants.
L’objectif est de retrouver un maximum de Pokémon que tu auras disséminés dans ta maison, avant la fête. Cela fonctionne avec les figurines Pokémon de ton enfant, des images imprimées ou des cartes confectionnées avec des autocollants Pokémon. L’important est surtout d’en avoir un nombre suffisant pour que les enfants ne s’ennuient pas pendant l’animation. Il te faudra aussi préparer des listes des Pokémon à retrouver sur lesquelles les participants pourront cocher ceux qu’ils ont aperçus lors de la chasse. Les invités pourront jouer seuls ou en équipe. Les premiers à avoir trouvé tous les Pokémon ont gagné !
Si tu n’as pas le temps d’organiser cette animation avant la fête d’anniversaire, sache qu’il existe des kits tout prêts pour te guider.

Devine-tête Pokémon : l’activité d’anniversaire Pokémon des dresseurs confirmés

Le devine-tête est aussi une animation d’anniversaire ludique très appréciée des enfants, surtout quand il leur permet de mettre en pratique leur connaissance des Pokémon !
Fabrique des cartes en collant des images (imprimées ou autocollantes) sur des rectangles de papier cartonné découpés à la taille de cartes à jouer. Tu peux aussi utiliser les cartes Pokémon de ton enfant (s’il accepte de te les prêter !).
Pour jouer, chaque enfant devra tirer au sort une carte, la coincer dans son bandeau à cheveux face visible pour les autres participants, et essayer de deviner le Pokémon dont il est affublé en posant des questions.
Interdit de souffler la réponse !

No products found.

Rends sa queue à Pikachu : l’activité d’anniversaire Pokémon la plus drôle

Voilà une animation d’anniversaire qui devrait provoquer son lot de fous rires !
Il s’agit simplement du jeu de la « queue de l’âne » remanié en version Pokémon, avec le plus célèbre des Pokémon.
Si tu souhaites fabriquer le jeu toi-même, il te faudra une grande image de Pikachu, à accrocher sur un mur ou une porte à hauteur des enfants. Reproduis la queue de Pikachu sur un morceau de carton avec de la peinture.
Lors de la fête d’anniversaire, les enfants devront tenter de positionner, yeux bandés, la queue de Pikachu grâce aux indications des autres invités.

L’activité d’anniversaire Pokémon qui chamboule tout

Si tu as de l’espace ou accès à un extérieur, tu peux proposer un chamboule-tout à tes apprentis dresseurs. Les enfants adorent ce jeu d’anniversaire : pour une fois qu’ils ont le droit de faire tomber des objets sans être grondés !
Tu auras besoin de boîte de conserves ou de grands gobelets en plastique sur lesquels coller des autocollants Pokémon. Dispose-les en pyramide sur une table.
Les enfants essaieront de les faire tomber avec des Pokéballs. Il peut s’agir de balles en mousse ou de balles en polystyrène peintes comme des Pokéballs (voir juste dessous).
Celui qui attrape tous les Pokémon remporte la partie !

Des activités d’anniversaire Pokémon pour créer son monde imaginaire

Après s’être bien défoulés en chassant les Pokémon, installe les enfants autour de la table d’anniversaire et propose leur un bon goûter d’anniversaire. Les enfants apprécieront ensuite quelques activités plus paisibles, avec lesquelles ils peuvent exprimer leur imagination. Voici quelques idées d’animations à leur proposer pour s’occuper calmement, tout en restant dans l’univers des Pokémon.

Crée ta propre Pokéball

On connaît principalement la Pokéball rouge, blanche et noire de Sacha, mais il en existe beaucoup d’autres modèles ! Cet atelier permettra aux enfants de créer la Pokéball qui leur ressemble, simplement avec de la peinture et des boules en polystyrène.
Mets-leur peinture, pinceaux et boules de polystyrène à disposition et laisse-toi émerveiller par leur créativité.
N’oublie pas de remettre à chacun sa propre Pokéball dans son sac rempli de petits cadeaux invités Pokémon, à la fin de la fête d’anniversaire.

No products found.

Imagine ton Pokémon

Ces apprentis dresseurs seront également ravis d’imaginer leur Pokémon. Couleur, forme, ou évolution, tout reste à créer ! En plus, les enfants adorent dessiner.
Rien de plus simple : il te suffit de leur fournir du papier et des crayons.
Selon l’âge des enfants, ils auront peut-être besoin de ton aide pour transcrire leur imaginaire en dessin.
Dis-leur de bien s’appliquer, car tu leur réserves une belle surprise.

No products found.

Donne officiellement vie à ton nouveau Pokémon

Il serait dommage de ne pas donner vie à ces nouveaux Pokémon. Les enfants ont certainement beaucoup de choses à raconter sur ce Pokémon qu’ils ont imaginé. Il a probablement un nom et des capacités bien spéciales.
Il faut absolument l’immortaliser avec sa propre carte Pokémon !
Pour cela, tu auras besoin d’une imprimante et de papier un peu épais pour que la carte reste rigide.
Prends en photo le dessin du Pokémon dont tu veux créer la carte et rends-toi sur le site internet mypokecard. Insère la photo et demande au petit créateur de te dicter les informations de son Pokémon.
Tu n’auras plus qu’à imprimer cette carte unique et la donner à son heureux propriétaire.
Tu vas faire des heureux !

No products found.

Transforme-toi en Pokémon

Tu peux également proposer aux enfants de se déguiser. Avec un peu de maquillage, transforme leurs frimousses en redoutables Pokémon.
Choisis du maquillage non toxique qui s’enlève à l’eau pour éviter les allergies, et reproduis le Pokémon choisi par l’invité. Tu peux t’aider de cartes Pokémon ou d’une encyclopédie pour bien reproduire les détails du Pokémon sélectionné.
Tu ne pourras maquiller qu’un enfant à la fois, donc assure-toi qu’un adulte puisse surveiller et occuper les autres invités pendant ce temps-là.
Après cela, une belle photo de groupe au milieu de ta décoration d’anniversaire s’impose. Dispose les enfants près de ton décor de fête, surtout si tu as acheté des ballons en forme de Pokémon !

No products found.

L’univers des Pokémon est idéal pour se divertir et laisser parler son imagination. Tant de possibilités s’offrent à toi pour organiser les activités d’anniversaire Pokémon les plus fun. C’est un moment inoubliable qui s’annonce. N’oublie pas d’immortaliser la joie sur les visages de tes apprentis dresseurs !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de jeux et d’activités spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre nos 8 idées d’activités pour un anniversaire sur le thème Pokémon, entre rires et rêves devenus réalité.